Retour

Dernières nouvelles du Centre de biologie translationnelle (CBT)

Les activités printanières du Centre de biologie translationnelle (CBT) aux sites de l'Hôpital général de Montréal (HGM) et du Glen ont appuyé la réorganisation de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) dans un cadre fondé sur les programmes qui maximisera l'utilisation de la nouvelle infrastructure. Autrefois regroupés dans des axes de recherche, les chercheurs de l'IR-CUSM ont formé sept nouveaux programmes interdisciplinaires à ce jour, et les plateformes technologiques ont été outillées de façon optimale afin de les aider à atteindre leurs objectifs de recherche.

Les plateformes technologiques du site Glen servent les nouveaux programmes de recherche

Depuis le transfert des chercheurs au site Glen en février et mars 2015 et le déménagement subséquent des autres groupes de recherche à l'HGM, le CBT est dorénavant consolidé sur deux sites importants. Au 1er avril, quand le centre de recherche du site Glen est passé du mode transfert au mode opérationnel, quatre plateformes technologiques innovantes avaient été déménagées au CBT du site Glen pour servir les chercheurs. Les services d'histopathologie, d'immunophénotypage, d'imagerie moléculaire et de protéomique étaient déjà fonctionnels et la Plateforme de découverte de médicaments, qui vise à alimenter le pipeline de découverte de médicaments de l'IR-CUSM, avait aussi commencé ses activités en mars.

Depuis, les chercheurs franchissent les tapis d'accueil de beaucoup de nouvelles plateformes de service du site Glen pour explorer les hautes technologies maintenant offertes.

Le Dr Don van Meyel, directeur du CBT, souligne que les plateformes technologiques fournissent des équipements et des expertises d'avant-garde, « permettant à nos scientifiques et stagiaires d'accélérer leurs recherches actuelles et de leur faire prendre de nouvelles voies intéressantes. » Le fait de disposer de multiples installations en un seul endroit est, selon lui, idéal pour la création de nouvelles synergies.

La plupart des plateformes sont maintenant centralisées au niveau E01 de la Tour Ouest du site Glen de recherche. Grâce au financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le nombre d'instruments a considérablement augmenté et les plateformes sont équipées de l'instrumentation et des technologies les plus perfectionnées. Les utilisateurs des plateformes peuvent désormais accéder facilement à ces ressources de premier ordre et bénéficier du soutien d'un effectif plus important et plus spécialisé.

Afin d'assurer l'accès ininterrompu aux chercheurs, la Plateforme de confinement de niveau 3 (CN3) poursuit ses activités à l'HGM jusqu'à la fin du processus de certification du CBT du site Glen.

Deux plateformes technologiques additionnelles seront lancées cet automne. La Plateforme d'imagerie du petit animal (PIPA) offrira les techniques d'imagerie par résonance magnétique (IRM), et d'imagerie nucléaire avec la tomoscintigraphie par émission de positons (TEP), la tomographie monophotonique d'émission (TEMP) et la tomographie par ordinateur. Pour sa part, la Biobanque à l'étage E01 jouera un rôle pivot dans les projets de recherche translationnelle. Dans cette plateforme, les échantillons de tissu seront conservés dans un système de congélation de pointe offrant un suivi précis et complet des échantillons.

Nos plateformes technologiques

Les directeurs et le personnel des plateformes technologiques de l'IR-CUSM reçoivent les demandes des chercheurs et sont prêts à assurer qu'ils font un usage optimal de l'équipement et des services de pointe.

Pour en apprendre davantage, veuillez vous joindre à nous lors du séminaire marquant l'ouverture officielle des plateformes technologiques. Cette présentation mettra en valeur les technologies innovantes offertes par les plateformes et comment celles-ci peuvent contribuer à accélérer la recherche menée par nos chercheurs et leurs étudiants. Séminaire au CBT du site Glen : le vendredi 11 septembre 2015 de 14 à 15 h, à l'auditorium de l'IR (Bloc E, S1.1129). Séminaire au CBT du site HGM : le mercredi 16 septembre 2015 de midi à 13 h, dans la salle L7-140.

 

Plateforme d'histopathologie
Directeur : Dr Qutayba Hamid
Gestionnaire : Fazila Chouiali

Plateforme de confinement de niveau 3
Directeur : Dr Marcel Behr
Gestionnaire : Fiona McIntosh

Plateforme d'immunophénotypage
Directeur : Dr Ciro Piccirillo
Gestionnaire : Marie-Hélène Lacombe

Plateforme de découverte de médicaments
Directeur : Dr Bertrand Jean-Claude
Gestionnaire : Dr Sanjoy Das

Plateforme de protéomique
Directeur par intérim : Dr Peter McPherson
Gestionnaire : TBA

Plateforme d'imagerie moléculaire
Directeur : Dr Stéphane Laporte
Gestionnaire : Dre Min Fu

Platforme de biobanque (à venir)
Directeur : TBA
Gestionnaire : TBA

Plateforme d'imagerie du petit animal (PIPA) (à venir)
Directeur : Dr Barry Bedell
Gestionnaire : Mathieu Simard

Gestionnaire, opérations et plateformes (CBT) Patrice Vaillancourt 

 

 
     
 
     
 

 

Transformer le site de recherche de l'HGM

Environ 25 % des chercheurs du CTB sont situés au site de l'Hôpital général de Montréal (HGM). Les rénovations des derniers mois ont déjà permis une réorganisation en profondeur des activités de recherche de l'IR-CUSM à d'importants égards.

Ainsi, la rénovation à grande échelle du 11e étage du Livingston Hall a permis le déménagement du Groupe de recherche sur la vision de l'ancien Hôpital Royal Victoria, ainsi que la relocalisation interne de quelques membres du centre de recherche en neurosciences. Ensemble, ces deux groupes forment le noyau du nouveau programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) situé à l'HGM. De même, les importantes rénovations du premier étage du Livingston Hall ont été complétées pour héberger le laboratoire de recherche orthopédique Joe Miller, et le travail se poursuit dans l'édifice de recherche afin de recevoir les congélateurs hors site pour les chercheurs de l'IR-CUSM du site Glen.

Des nouvelles des rénovations additionnelles des espaces de recherche de l'IR-CUSM de l'HGM suivront.