Retour

Un déménagement réussi pour le Centre de recherche évaluative en santé

Ce printemps, plus de 50 chercheurs en santé de la population de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ainsi que leurs équipes de recherche ont vécu un déménagement réussi vers leurs nouveaux locaux adjacents au site Glen. Le déménagement au 5252, boulevard de Maisonneuve Ouest place les membres du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) à proximité de leurs collègues en recherche fondamentale et clinique qui avaient déménagé aux nouvelles installations du site Glen en 2015.

Selon le directeur du CRES, le Dr Michael Kramer, « le déménagement constitue un réel coup de pouce pour les chercheurs, employés et stagiaires du CRES situés au site Glen. Il a grandement renforcé leur moral. » Il a fait l’éloge de l’équipe de transition, composée de Wanda Cromlish, Nancy Steenart, Jean-Marie Chavannes, Lucie Grégoire et André Simard, pour leur énergie, leurs efforts et leur efficacité.

« Les rénovations au 5252, de Maisonneuve ont été complétées dans les délais, à la satisfaction de tous », déclare Jean-Marie Chavannes, directeur de la Division de technologie de l'information, infrastructure et génie biomédical de recherche à l’IR-CUSM, quelques jours suivant le déménagement du 15 mai. « Notre équipe de transition a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs départements et services de l’IR-CUSM et du CUSM, ainsi qu’avec l’entreprise de déménagement, HCR. Au total, 55 chercheurs, 149 membres du personnel et 136 étudiants ont déménagé de cinq différents sites du CUSM. Les commentaires reçus à la suite du déménagement furent extrêmement positifs. »

En plus de ces bonnes nouvelles, le Dr Kramer a affirmé que les travaux de rénovation afin d’accroître l’espace destiné au CRES du côté de la recherche à l’Hôpital général de Montréal du CUSM (HGM-CUSM) ont commencé. Grâce au financement octroyé à l’Université McGill par le Fonds d’investissement stratégique provincial et fédéral, la plupart des chercheurs et membres du personnel restant seront regroupés à ce deuxième site de l’IR-CUSM en 2018. Comme le Dr Kramer l’a expliqué, afin d’aider les membres du CRES à intégrer et interagir à travers les nouveaux sites, une sécurité accrue et d’autres services seront fournis aux chercheurs du CRES basés à l’HGM toujours situés au site du patrimoine de l’Hôpital Royal Victoria du CUSM, et ces membres auront accès à un espace temporaire partagé au 5252, de Maisonneuve.

Pendant que des chercheurs, membres du personnel et stagiaires célébraient leur arrivée au 5252, de Maisonneuve autour d’un lunch pizza, le nouveau gestionnaire du CRES, le Dr Dominique J. Favreau, a dévoilé les coulisses du déménagement dans l’entrevue ci-dessous.
 


Entrevue avec Dominique Favreau

Il est clair aujourd’hui que le CRES se concrétise et s’accentue. Quelles étaient les raisons de ce déménagement?

DF : Pendant environ 15 ans, nos chercheurs à l’IR-CUSM étaient regroupés en différents axes de recherche, et une décision fut prise de restructurer ces axes en programmes de recherche en 2015. Puis, trois centres furent formés à travers ces programmes : le Centre de biologie translationnelle, le Centre de médecine innovatrice et notre Centre de recherche évaluative en santé, le CRES. Nos chercheurs du CRES sont toutefois restés dispersés dans différents endroits à Montréal; sur la rue Sainte-Catherine Ouest et dans différents hôpitaux affiliés à l’Université McGill. Le but était de les regrouper et de créer une communauté dans laquelle ils pourraient interagir, non pas uniquement par courriel comme s’ils se trouvaient dans différents pays, mais en tant que membres du même institut de recherche, qui partagent des ressources, forment de nouveaux groupes et de nouvelles équipes, supervisent des stagiaires ensemble et participent aux mêmes séminaires. Lorsque des chercheurs sont dispersés, il est difficile d’établir une interaction scientifique entre collègues qui favorise le développement de leurs idées individuelles. Nous avions besoin d’espace afin de créer cette interaction sur une base quotidienne.

Combien de temps s’est-il écoulé entre la décision de déménager ici et le déménagement?

DF : Un peu plus d’un an, à partir du moment que le financement fut confirmé en 2016. Le personnel du CRES ne pouvait être accommodé au nouvel hôpital, donc il était nécessaire de lancer un projet pour trouver de l’espace ailleurs. Il y a eu des discussions sur plusieurs niveaux; à l’IR-CUSM, au gouvernement, à la Fondation du CUSM, qui a participé à la collecte de fonds, et à la Fondation canadienne pour l’innovation.

Quelles sont les premières impressions des équipes de recherche?

DF : Pour l’instant, tous demeurent dans le moment. Ils interagissent beaucoup et ils sont fébriles au fur et à mesure qu’ils découvrent de nouveaux collaborateurs. Maintenant que le déménagement est terminé et que les boîtes sont déballées, il y a beaucoup d’enthousiasme.

Et vous êtes bien situés, en face du site Glen du CUSM!

DF : Oui, et c’est important puisque plusieurs chercheurs du CRES sont également cliniciens et les limites entre ces deux rôles peuvent parfois être floues. Ils jonglent avec des tâches cliniques, des tâches de recherche et des taches d’enseignement toute la journée. Ces chercheurs ont besoin de travailler à proximité pour des raisons cliniques, mais également pour permettre une interaction entre les programmes de recherche. Par exemple, la collaboration entre des chercheurs en rhumatologie et des chercheurs sur le cancer mène vers des projets innovateurs!

Pourquoi avez-vous opté pour un espace de travail à aire ouverte?

DF : Dans les espaces de travail fermés, nous voyons nos collègues uniquement à la cafétéria. Le concept d’aire ouverte favorise les échanges.

Quel est le prochain événement?

DF : Le lunch pizza d’aujourd’hui est le premier rassemblement interne sur le nouveau site pour favoriser une atmosphère d’échange. En septembre, le lancement officiel du site avec des représentants du CUSM, de l’IR-CUSM et de la Fondation du CUSM aura lieu.
 

juin 2017