Retour

Le Dr Bruce Mazer nommé directeur exécutif et scientifique en chef par intérim

À la suite de la démission du Dr Vassilios Papadopoulos, c'est avec plaisir que nous vous annonçons la nomination du Dr Bruce Mazer comme directeur exécutif et scientifique en chef par intérim de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à partir du 1er octobre 2016. Depuis avril 2015, le Dr Mazer était directeur exécutif adjoint et scientifique en chef adjoint de l'IR-CUSM et le directeur de la recherche en santé de l'enfant à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM (HME-CUSM). Il assumera l'intérim jusqu'à ce que la nomination d'un nouveau directeur exécutif et scientifique en chef soit officialisée. 

Clinicien-chercheur et membre du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l'IR-CUSM, le Dr Mazer est professeur de pédiatrie dans la Faculté de médecine de l'Université McGill et médecin traitant dans la Division d'allergie et d'immunologie à l'HME-CUSM. Il est diplômé de l'université Columbia, à New York, et il a obtenu son diplôme en médecine et effectué sa formation en pédiatrie à l'Université McGill dans les années 1980. Il a également terminé sa formation clinique et un programme de bourses de recherche en allergie et immunologie au National Jewish Center for Immunology and Respiratory Medicine, à Denver, au Colorado. 

De 1999 à 2015, le Dr Mazer fut directeur de la plus grande pratique académique en allergie et immunologie pédiatrique au Canada au CUSM, et il a entrepris un autre rôle de gestion dans sa carrière scientifique aux Laboratoires Meakins Christie. Ses intérêts de recherche actuels comprennent la compréhension du rôle des lymphocytes B, des plasmocytes et de l'immunoglobuline intraveineuse dans la tolérance et l'immunorégulation, la compréhension des anomalies dans la mémoire des lymphocytes B et des troubles des anticorps, et le développement de nouveaux biomarqueurs pour la tolérance orale et la désensibilisation à la nourriture. En reconnaissance de sa recherche, il a reçu le prestigieux prix de Chercheur national des Fonds de Recherche du Québec – Santé. Le Dr Mazer a siégé sur le conseil de recherche de l'IR-CUSM et de nombreux comités. Dans la dernière année, il a collaboré étroitement avec le Dr Papadopoulos afin d'intégrer la recherche en santé de l'enfant dans la recherche biomédicale en santé de l'adulte afin d'améliorer les soins et les traitements de patients individuels tout au long de la vie. 

La recherche et le processus de sélection du prochain directeur exécutif et scientifique en chef seront initiés sous peu. Nous profitons de cette occasion afin de remercier à nouveau le Dr Papadopoulos, qui a habilement guidé l'IR-CUSM durant cette ère déterminante que représentèrent ces neuf dernières années. 

Souhaitons la bienvenue au Dr Mazer dans son nouveau rôle : introduire la prochaine ère de direction et de réussites dans notre communauté de recherche dynamique.

Raymond Royer
Président, conseil d'administration de l'IR-CUSM
Martine Alfonso
Présidente-directrice générale par intérim du CUSM