Rechercher par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Retour

Elizabeth Fixman, PhD

Mots-clés


Asthme • cytokines (IL-4/IL-13/IL-17) • rétrovirus recombinants • peptides de pénétration cellulaire • modèles animaux

Aire de recherche


La recherche se déroulant dans mon laboratoire se concentre actuellement sur deux domaines principaux. Pour le premier projet, nous enquêtons sur les mécanismes par lesquels les sous-ensembles de lymphocyte T orchestrent des réponses liées à l'inflammation des voies respiratoires dans les maladies des voies respiratoires allergiques comme l'asthme. Les lymphocytes de type Th2 sont des médiateurs bien caractérisés, et ce, à la fois dans les modèles humains et animaux de l'asthme. Plus récemment, de nouveaux sous-ensembles de lymphocytes T produisant un médiateur inflammatoire nommé IL-17 ont été impliqués dans les maladies des voies respiratoires allergiques. Nous utilisons des modèles de murinés bien établis de maladie des voies respiratoires allergiques, des cytokines recombinantes ainsi que des technologies de rétrovirus recombinants pour caractériser la façon dont les cellules à expression IL-17 modulent l'inflammation de type Th2 dans les poumons. Comme second projet de mon laboratoire, nous enquêtons sur les nouveaux mécanismes par lesquels une protéine appelée STAT6 enclenche les réponses allergiques dans les voies respiratoires. Pour ces études, nous utilisons un peptide spécial qui a été conçu pour pénétrer les cellules et lier et bloquer STAT6. Nous évaluons la capacité de ce peptide à bloquer l'amorce de la réponse allergique.

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Wang, Y., Li, Y., J. Shan, E.D. Fixman, and C.M. McCusker. (2011) Effective treatment of experimental ragweed-induced asthma with STAT-6-IP, a topically delivered cell penetrating peptide. Clin. Exp. Allergy. 41:1622-1630.

  • Kinyanjui, M.W., J. Shan, E.M. Nakada, S.T. Qureshi, and E.D. Fixman. (2013) Dose-dependent effects of IL-17 on IL-13-induced airway inflammatory responses and airway hyperresponsiveness. J. Immunol. 190:3859-3868.