Banner Core Facilities

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Améliorer l’efficacité de la recherche sur le développement du médicament : une nouvelle étape est franchie dans l’adoption de la technologie des biocapteurs

La technologie de biocapteurs développée en collaboration par le Dr Stéphane Laporte, scientifique senior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le Dr Michel Bouvier de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal a franchi une nouvelle étape suivant l’adoption de la technologie par le géant pharmaceutique Pfizer.

Ces biocapteurs innovants facilitent l’identification de nouvelles molécules thérapeutiques plus efficaces et plus sécuritaires. La compagnie Domain Therapeutics qui a fait l’acquisition de la licence en 2013 détient les droits exclusifs de commercialisation de cette technologie. À la fin de 2016, la société biotechnologique Alkermes faisait l’acquisition des droits d’utilisation des biocapteurs. Plutôt cette semaine, Pfizer signait une entente pour utiliser cette technologie dans le but de supporter le développement de nouveaux médicaments agissant sur les récepteurs couplés aux protéines G pour nouvel usage thérapeutique. Ceci représente un signal clair que l’industrie pharmaceutique adopte cette technologie innovante pour améliorer l’efficacité de la recherche en développement du médicament.

En savoir plus (en anglais)

—le 27 avril 2017