Banner Core Facilities

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left L’édition 2015 du Forum international de découverte et de développement de médicaments du 2 au 6 novembre fut un grand succès !
Cet automne, la retraite annuelle du programme de formation sur le développement de médicaments de l'Université McGill et des IRSC comprenait le premier Forum international de découverte et de développement de médicaments. Sous le thème « Inspirer les succès de la découverte de médicaments », ce forum a marqué l'année d'inauguration de la Plateforme de découverte de médicaments de pointe de l'IR-CUSM au site Glen. Le forum comprenait des activités offertes toute la semaine à plus de 170 personnes des industries pharmaceutiques et du milieu universitaire. Cet événement unique a attiré des étudiants en recherche, des mentors universitaires et des scientifiques du domaine pharmaceutique du Canada, des États-Unis, du Danemark et du Royaume-Uni, ainsi que des exposants des États-Unis et du Canada.

Satisfait du résultat de cette semaine interactive, le directeur de la plateforme, le Dr Bertrand Jean-Claude, a constaté que « le forum 2015 a placé le lancement de la Plateforme de découverte de médicaments dans un contexte moderne de thérapie ciblée, de médecine personnalisée et de l'émergence de produits biologiques en tant que nouveaux agents thérapeutiques puissants. »

Deux jours ont été dédiés à la formation sur les sujets de découverte de médicaments soutenue par les plateformes de pointe de découverte de médicaments et d'imagerie microscopique de l'IR-CUSM. Trois symposiums importants ont mis l'accent sur le développement réussi de thérapeutiques efficaces d'ordre clinique. Une journée fut dédiée aux réussites prometteuses des chercheurs du domaine pharmaceutique de Montréal et de chercheurs de McGill et à la présentation de la Plateforme de découverte de médicaments du CBT.

Des étudiants, certains d'entre eux au postdoctorat, ont présenté leurs travaux sous forme d'exposés et de présentations par affiches aux jours 3 et 4. Afin de célébrer le 50e anniversaire de la découverte de l'antigène carcinoembryonnaire et le 25e anniversaire du département d'oncologie de McGill, le programme de formation sur le développement de médicaments a attribué deux prix. Anna Tomberg (étudiante au doctorat, département de chimie) a reçu le prix de découverte Phil Gold, remis par le Dr Gold lui-même. Zhor Mouhri Senhaji (étudiant au doctorat, département de médecine) a reçu le nouveau prix d'oncologie.
 

 

 

Voir archives - Brain News