Rechercher par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Retour

John Kildea, Ph. D

IR-CUSM, site Glen

Programme de recherche sur le cancer

Professeur adjoint, Département d'oncologie, Unité de physique médicale, Faculté de médecine, Université McGill

 

Mots-clés


carcinogenèse induite par les neutrons • efficacité biologique relative (EBR) des neutrons • informatique de la santé • partage des connaissances • radio-oncologie

Aire de recherche


Ma recherche porte sur l'application de la physique et de l'informatique dans la recherche sur le cancer. Je dirige deux groupes de recherche sur le cancer; le Neutron-Induced Carcinogenic Effects (NICE) et le Radiation Oncology Knowledge Sharing (ROKS). Dans le cadre de notre groupe NICE, nous étudions la production et la toxicité des neutrons non-thérapeutiques dans la radiothérapie. Cette recherche fondamentale sur la physique et la radiobiologie implique la modélisation et la détection de radiation. Nous menons cette recherche en collaboration avec le gouvernement et l'industrie. Le groupe de recherche ROKS est quant à lui un effort de recherche translationnelle visant à améliorer les expériences et les résultats des patients en radio-oncologie à l'aide de données électroniques. Notre groupe analyse les données médicales électroniques et développent des logiciels qui ont pour but de partager les connaissances entre les professionnels de la santé et entre les professionnels et les patients. Nous menons cette recherche en collaboration avec l'École d'informatique à l'Université McGill. Notre recherche a mené vers le développement d'Opal, le portail sur l'oncologie et ses applications (depdocs.com/opal), pour les patients atteints du cancer.

Publications choisies


  • Measuring neutron spectra in radiotherapy using the nested neutron spectrometer. Maglieri R, Licea A, Evans M, Seuntjens J, Kildea J. Med Phys. 2015 Nov;42(11):6162-9. doi: 10.1118/1.4931963. PMID: 26520709.

  • A connection between star formation activity and cosmic rays in the starburst galaxy M82. VERITAS Collaboration. Nature. 2009 Dec 10;462(7274):770-2. doi: 10.1038/nature08557. Epub . PMID: 19881491.