Fil d'Ariane

null Le succès d'une transplantation rénale : une question d'âge et de sexe?

Une étude met en avant le rôle des œstrogènes dans le succès de greffes et suggère que les patients pourraient bénéficier d’une immunosuppression personnalisée

8 juin 2017

MONTRÉAL –  La réussite d’une transplantation rénale dépendrait de l’âge et du sexe du receveur et du donneur, selon une recherche qui vient d’être publiée dans le Journal of the American Society of Nephrology. L’étude dirigée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) en collaboration avec le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), révèle que chez les jeunes femmes, les greffes rénales donneraient de moins bons résultats  que chez leurs homologues masculins, alors que les femmes ménopausées, elles, auraient des résultats similaires ou légèrement meilleurs que les hommes du même âge. Ces résultats ouvrent la voie à une nouvelle approche de la transplantation d’organes, et pourraient conduire à des stratégies d’immunosuppression personnalisées en fonction de l’âge et du sexe biologique de la personne.

« C’est la première étude qui se penche sur les différences de risque de rejet après une greffe d’organe, selon le sexe et l’âge du receveur », dit l’auteure principale de l’étude, la Dre Beth Foster, qui est chercheuse à l’IR-CUSM et néphrologue-pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. « Les études précédentes n'ont pas révélé de différences notables dans le succès de greffes entre les deux sexes, mais elles concernaient exclusivement des adultes, dont la plupart étaient plus âgés. Nous avons voulu vérifier si les différences attribuées au sexe dans la survie du greffon dépendent de l’âge. »

Lire la suite