Fil d'Ariane

null Lily Hechtman, M.D., FRCPC

Scientifique senior, IR-CUSM, site Glen

Programme en santé de l'enfant et en développement humain

Centre de recherche évaluative en santé

Professeure, Département de psychiatrie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill

 

Mots-clés


Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Aire de recherche


Ma recherche porte sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Aujourd'hui, les traitements médicamenteux efficaces soulagent de nombreux symptômes des TDAH. Cependant, la thérapie médicamenteuse seule ne résout pas les problèmes de nature affective, scolaire et sociale dont font face les enfants, adolescents et adultes atteints de TDAH. J'ai participé à une étude conjointe avec l'Université de Montréal qui vise à aider les enfants atteints de TDAH, passant entre les mailles du filet lorsque qu'il s'agit de transition de l'école primaire à l'école secondaire. Le programme comprend une formation parentale ainsi qu'une formation sur les aptitudes organisationnelles et scolaire des enfants. Un programme thérapeutique cognitivo-comportemental, axé sur les domaines susmentionnés auprès des adolescents et des adultes atteints de TDAH a également été développé. En termes de résultats fonctionnels, deux études d'envergure auxquelles j'ai participé montrent clairement l'avantage d'associer une thérapie médicamenteuse à une thérapie psychosociale pour les enfants atteints de TDAH par opposition à l'administration de chaque traitement seul. Toutefois, on ne peut profiter de ces avantages longtemps sans un traitement et un suivi continus. Une autre de mes études courantes vise à déterminer le suivi optimal nécessaire au maintien des gains thérapeutiques.

Publications choisies


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  • Mitchell, J. T., Sibley, M. H., Hinshaw, S. P., Kennedy, T. M., Chronis-Tuscano, A., Arnold, L. E., Swanson, J. M., Hechtman, L., Molina, B. S. G., Caye, A., Tamm, L., Owens, E. B., Roy, A., Weisner, T. S., Murray, D. W., & Jensen, P. S. (2019). A qualitative analysis of contextual factors relevant to suspected late-onset ADHD. Journal of Attention Disorders. Journal of Attention Disorders. doi: 10.1177/1087054719837743.

  • Greenhill, L. L., Swanson, J., Waxmonsky, J., Hechtman, L., Arnold, L. E., Wigal, T., Stehli, A., Howard, A., Molina, B. S. G., Hinshaw, S. P., Vitiello, B., Jensen, P., Newcorn, J., Epstein, J., & Abikoff, H., for the MTA Group. (2019). Long-term effects of stimulant medication in the MTA: Longitudinal analyses of growth from childhood through adolescence. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

  • Kennedy, T. M., Howard, A. L., Mitchell, J. T., Hoza, B., Arnold, L. E., Hechtman, L. T., Swanson, J. M., Stehli, A., & Molina, B. (2019). Adult substance use as a function of growth in peer use across adolescence and young adulthood in the context of ADHD: Findings from the MTA. Addictive behaviors, 99, 106106. https://doi.org/10.1016/j.addbeh.2019.106106.

  • Roy, A., Garner, A. A., Epstein, J. N., Hoza, B., Nichols, J. Q., Molina, B., Swanson, J. M., Arnold, L. E., & Hechtman, L. (2020). Effects of Childhood and Adult Persistent Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder on Risk of Motor Vehicle Crashes: Results From the Multimodal Treatment Study of Children With Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 59(8), 952–963. https://doi.org/10.1016/j.jaac.2019.08.007.

  • Perez Algorta, G., MacPherson, H., Arnold, L.E., Hinshaw, S.P., Hechtman, L., & Sibley, M.H. (2019) Maternal Personality Traits Moderate Treatment Response in the Multimodal Treatment Study of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. European Child and Adolescent Psychiatry. doi: 10.1007/s00787-019-01460.