Back

Meet RIPK3: Good Cop, Bad Cop, all in one

Canadian scientists develop a biological weapon using our immune response to combat the flu

Feb 14, 2018

Montreal — Each year, influenza kills half a million people globally with the elderly and very young most often the victims. In fact, the Centers for Disease Control and Prevention reported 37 children have died in the United States during the current flu season. Aside from getting the flu shot and employing smart hand hygiene, there are no other methods of prevention. However, a team of scientists from the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) and McGill University, led by Immunologist Dr. Maziar Divangahi, have discovered a protein that could soon help minimize the impact of the influenza season and become a critical player in the fight against lung infections.

Dr. Divangahi’s lab at the Glen site of the RI-MUHC in Montreal has taken on the challenge of trying to understand how the mechanisms of the immune system fight the flu in the hopes of finding new immunotherapies to combat the virus. The discovery of the RIPK3 protein that is involved in the regulation of immune response to the flu means help may be on the horizon. Their findings were published in the open-access journal PLoS Pathogens.

RI-MUHC scientists have long been interested in understanding the immune system in relation to influenza. They already knew a type of protein called type I IFN (produced by macrophages, a type of white blood cell) which stimulates cells to block virus production. In the case of the flu, type I IFN helps in restricting the replication of the flu virus in our lungs. But the question remained: how did the type I IFN networks operate and what mechanisms were involved to promote their efficacy? Read more

Retour

Rencontrez RIPK3 : bon cop, bad cop, unis pour combattre la grippe

Des scientifiques de l’IR-CUSM développent une “arme immunitaire” pour prévenir le virus de l’influenza

14 février 2018

Montréal — Chaque année, la grippe tue un demi-million de personnes dans le monde, et les victimes sont souvent des personnes âgées et de très jeunes enfants. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies rapportent que 37 enfants sont décédés aux États-Unis au cours de la présente saison de la grippe. À part se faire vacciner contre la grippe et avoir une bonne hygiène des mains, il n’existe pas d’autres méthodes de prévention. Toutefois, une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) et de l’Université McGill, dirigée par l’immunologue Maziar Divangahi, a découvert une protéine qui pourrait bien aider à prévenir l’influenza et devenir un acteur clé de la lutte contre les infections pulmonaires.

Le laboratoire du professeur Divangahi au site Glen de l’IR-CUSM a relevé le défi de comprendre les mécanismes de lutte contre la grippe du système immunitaire dans l’espoir de découvrir de nouvelles immunothérapies pour combattre le virus. Avec la découverte de la protéine RIPK3 qui participe à la régulation de la réponse immunitaire face à la grippe, un moyen de prévenir le virus de l’influenza se profile peut-être à l’horizon. Leurs travaux ont fait l’objet d’une publication dans PLoS Pathogens.

Les chercheurs de l’IR-CUSM s’intéressent depuis longtemps au système immunitaire dans sa relation avec l’influenza. Ils savaient déjà qu’un type de protéines appelées Interférons (IFN) de type I (produites par les macrophages, un type de globules blancs) stimule les cellules pour bloquer la production du virus. Dans le cas de la grippe, les IFN de type I contribuent à limiter la reproduction du virus de la grippe dans nos poumons. Mais il restait à savoir comment les réseaux d’IFN de type I fonctionnent et quels mécanismes entrent en jeu pour favoriser leur efficacité. Lire la suite