Retour

Fiers de faire partie de l’IR-CUSM

Fazila Chouiali, gestionnaire de la plateforme d'histopathologie au Centre de biologie translationelle de l'IR-CUSM

Pour Fazila Chouiali « l'histopathologie, c'est comme l'art. J'adore travailler avec le microscope, après coloration,  je vois directement le résultat. Regardez ça? C'est magnifique! »

La recherche, Fazila l'a toujours eue dans le sang. Elle a travaillé dans plusieurs laboratoires à l'Hôpital général de Montréal, à l'Hôpital Royal Victoria et aux laboratoires Meakins-Christie. Cependant le déménagement des installations de recherche au site Glen a marqué un tournant dans la carrière de Fazila. Elle est devenue la gestionnaire de la plateforme d'histopathologie au Centre de biologie  translationelle de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).  

« Être responsable de la plateforme d'histopathologie, me donne l'opportunité d'être en contact avec plusieurs chercheurs et donc toucher à plusieurs  domaines de recherche, lance Fazila avec un sourire. Je suis vraiment fière de mon cheminement. »

L'équipe de la Plateforme d'histopathologie reçoit chaque jour plusieurs dizaines d'échantillons de tissus biologiques provenant de l'hôpital ou de l'Institut de recherche. Elle offre des services diversifiés allant de la préparation des échantillons pour la coloration immunohistochimique  jusqu'à la microdissection au laser.  

« Avec l'expertise et les équipements de haute technologie, la plateforme assure une bonne qualité de service et facilite le travail des chercheurs dans le domaine de l'histologie , explique Fazila. Collaborer et rendre service à toute la communauté de recherche, c'est ce qui m'anime! »

« En amélioration constante, j'essaie de répondre aux besoins des laboratoires de recherche que ce soit au niveau des analyses de routine en histopathologie ou dans la recherche et développement. Ce sont des défis au quotidien, mais c'est extrêmement motivant. C'est ça qui me plait! Je travaille avec tout le monde. Je sens que je fais partie de la famille de l'IR-CUSM. »