Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left L'IR-CUSM ouvre son quartier général dédié à la recherche évaluative

Jeudi dernier, les chercheurs, le personnel et les donateurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) se sont réunis pour célébrer l'ouverture officielle du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) dans ses nouveaux bureaux au 5252, boulevard de Maisonneuve. Créé en 2013, le CRES regroupe plus de 90 experts en épidémiologie, en biostatistique, en essais cliniques et en recherche sur les services de santé qui travaillent à améliorer la santé et les soins de santé des Canadiens. Précédemment dispersés dans divers endroits, la majorité de ces chercheurs ainsi que leurs équipes, plus de 350 stagiaires et professionnels, sont maintenant réunis sous un même toit. Le financement de la nouvelle infrastructure, située à quelques pas du site Glen, a été appuyé en grande partie par la Fondation du CUSM, dans le cadre de la campagne Les meilleurs soins pour la vie et par le Fonds d'investissement stratégique fédéral-provincial.


« Les chercheurs du CRES travaillent dans le but de prévenir la maladie, de développer et de tester de nouveaux outils de diagnostic et traitements et d'améliorer les soins de santé tout au long de la vie, déclare le Dr Michael Kramer, directeur du CRES. Le chemin entre la découverte et l’interprétation des résultats de la recherche réalisée au CRES est souvent assez court. Avec près de 100 millions de dollars de financement de recherche au cours des quatre dernières années, nos chercheurs ont contribué de manière remarquable à l'élaboration de programmes cliniques et de stratégies pour améliorer la santé maternelle et infantile, les maladies cardiovasculaires, le cancer, la dépression et le diabète. »
 

 

La Dre Kaberi Dasgupta, directrice associée du CRES, mentionne quelques exemples du travail innovant réalisé au CRES par des équipes de recherche multidisciplinaires. « Nous luttons contre le VIH non diagnostiqué avec une application multilingue pour les auto-tests primée, dit-elle. Nous avons prouvé que les médecins qui prescrivent la marche et l’utilisation d’un podomètre peuvent améliorer le contrôle du sucre dans le diabète de type 2. Nous essayons de réduire les chutes grâce au coaching à distance et aux semelles « intelligentes ». Nous avons montré que les traits et les rôles traditionnellement associés aux femmes sont liés à des crises cardiaques répétées. Nous avons constaté que la dépression post-partum peut se produire autant chez les pères que les mères. Les scientifiques du CRES apportent des données à la médecine fondées sur des données probantes. »

Le Dr Bruce Mazer, directeur exécutif par intérim de l’IR-CUSM, ajoute que « cet environnement offre aux jeunes scientifiques en formation un environnement d'apprentissage riche et stimulant. » Le Dr Mazer espère que le tunnel reliant le CORE et le site Glen sera fréquemment utilisé, « afin que nos chercheurs et étudiants travaillent ensemble et que nos programmes soient hautement intégrés ».