Archives

Portes ouvertes de la plateforme d’immunophénotypage (le 1er décembre 2015)

Cette activité de réseautage organisé par la plateforme d’immunophénotypage de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) vous permettra de visiter la plateforme, de rencontrer le personnel et de discuter avec d’autres utilisateurs de la plateforme et les représentants de BD.

Conception de stratégie de marquage multicolore en cytométrie de flux (25 novembre 2015)

Ce séminaire organisé par la plateforme d’immunophénotypage de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et commandité par BD s’adresse aux personnes ayant des connaissances de base en cytométrie de flux.

Introduction à la cytométrie de flux (20-11-2015)

Ce cours organisé par la plateforme d’immunophénotypage de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) s’adresse aux personnes sans expérience ou qui commencent à faire de la cytométrie de flux. Les sujets abordés comprendront le fonctionnement de base d’un cytomètre, la planification d’expériences et l’analyse des données. Il est important de noter que ce cours d’introduction ne donne pas accès à l’instrumentation de la plateforme.

Inauguration de la plateforme d’imagerie du petit animal (PIPA) et symposium scientifique (13-11-2015)

Ce symposium scientifique a connu un franc succès. L’événement marquait l'inauguration de la Plateforme d’Imagerie du Petit Animal (PIPA)...

Événement en l’honneur du Dr Phil Gold et du Dr Samuel Freedman (24-11-2015)

Événement en l’honneur du Dr Phil Gold et du Dr Samuel Freedman pour célébrer le 50e anniversaire de leur découverte de l’antigène carcino-embryonnaire (ACE).

Recherche en pédiatrie : Conférence du lundi midi (26-10-2015)

Conférencier invité : MONICA JUSTICE, Ph. D., de l’Institut de recherche du Sickkids. Une analyse de suppresseur génétique dans les souris Mecp2 révèle que le métabolisme lipidique
est une cible thérapeutique dans le Syndrome de Rett.

Réseautage : projet de partenariat canadien « Espoir pour demain » (10-11-2015)

La plus vaste cohorte de population du Canada – regroupant plus de 300 000 Canadiens âgés de 35 à 69 ans – est maintenant accessible à des fins d'étude. Le projet de partenariat canadien Espoir pour demain organise une séance d'information et de réseautage à l'occasion de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer. La séance est gratuite, mais l'inscription est requise.

Portes ouvertes et Atelier d’imagerie de pointe (11-11-2015)

Cet atelier d'une journée est organisé par la Plateforme d'imagerie moléculaire de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et a pour objectif de présenter différentes techniques de pointe offertes par la plateforme en termes de microscopie et d'imagerie, ainsi que leurs applications en recherche biomédicale. Cet atelier comprendra des démonstrations pratiques de ces techniques de pointe sur le site de la plateforme.

Portes ouvertes et Atelier d’imagerie de pointe (11-11-2015)

Cet atelier d'une journée est organisé par la Plateforme d'imagerie moléculaire de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et a pour objectif de présenter différentes techniques de pointe offertes par la plateforme en termes de microscopie et d'imagerie, ainsi que leurs applications en recherche biomédicale. Cet atelier comprendra des démonstrations pratiques de ces techniques de pointe sur le site de la plateforme.

Atelier sur les maladies respiratories orphelines (22-10-2015)

Cet atelier réunira des experts nationaux et internationaux pour discuter de l'état actuel de la recherche sur les maladies respiratoires orphelines. L'objectif est d'identifier les platesformes cliniques et translationnelles optimales nécessaires pour améliorer le développement et trouver de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques pour les patients. L'atelier est ouvert au public.

Isabelle Laverdière trace la voie du clinicien-chercheur en pharmacie au Québec

La pharmacienne et postdoctorante à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) Isabelle Laverdière a un parcours riche et plutôt original dans le milieu...

Entrevue avec le Dr Salvatore Carbonetto

Depuis que le neuroscientifique Salvatore Carbonetto l'a découvert en 1988, plus de 1 000 articles scientifiques ont été publiés sur le dystroglycane, une molécule responsable...

Résultats des concours

Résultats des concours...

Prix et distinctions

Prix et distinctions...

Vos suggestions !

Vos suggestions...

Relations médias

Vous allez bientôt avoir une publication qui selon vous mérite d'être diffusée aux médias et pourrait avoir des retombées cliniques intéressantes et importantes pour la population?

Le CUSM sur les média sociaux : suivez-nous dès maintenant !

Nous publions régulièrement des articles sur la recherche sur les plateformes de média sociaux du CUSM.

Communiqués de presse

Communiqués de presse...

Nos chercheurs dans les nouvelles

Nos chercheurs dans les nouvelles...

Le CUSM et l'IR-CUSM parmi les meilleurs employeurs au Canada pour les jeunes !

À la suite d’un processus exhaustif de sélection et d’évaluation des pratiques exemplaires des organisations, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM)...