Fil d'Ariane

Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH)

Le Programme en santé de l'enfant et en développement humain (programme SEDH) est né d'une réflexion collective dans plusieurs secteurs clés. Puisque les événements et les facteurs qui interviennent aux stades précoces de la vie peuvent décider de la santé humaine à long terme, il est essentiel d'accroître notre compréhension de ces facteurs pour mettre au point des méthodes de détection et des traitements novateurs.

En plus de reconnaître la nécessité d'en savoir plus sur les processus génétiques et développementaux, nous commençons maintenant à comprendre que les facteurs environnementaux du début de vie pourraient moduler des changements épigénétiques ayant la capacité de modifier l'état de santé des décennies plus tard. Les maladies d'enfance chroniques jouent aussi un rôle dans le développement cognitif et identitaire, soulignant ainsi le besoin d'amalgamer les forces des chercheurs dans de nombreuses disciplines en un programme unifié.

Le programme SEDH s'articule donc autour de quatre thèmes principaux qui étudient différents aspects de la santé de l'enfant et du développement humain.

Consulter nos publications et aperçus de recherche dans le Rapport annuel de l’IR-CUSM 2023.

Sélections antérieures : 20222021; 2020.

Explorer le programme SEDH

Nouvelles et événements

Icône nouvelles

Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.

Icône calendrier

Le programme SEDH organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année.

Initiatives de recherche

Les chercheurs du programme SEDH sont impliqués dans une multitude d’initiatives de recherche, incluant notamment :

Logo Réseau BRILLEnfant

Le Réseau BRILLEnfant, dont le siège social est situé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM), est un réseau pancanadien novateur qui vise à améliorer les résultats des enfants et des familles touchés par des troubles du développement d’origine cérébrale.

Logo Maelstrom Research

Maelstrom Research réunit une équipe internationale d’épidémiologistes, de statisticiens et d’informaticiens pour trouver des solutions pratiques à certains des défis auxquels sont confrontées les collaborations sur la recherche épidémiologique. Grâce à l’élaboration de méthodes et de logiciels ouverts, nous abordons les besoins des chercheurs et des réseaux de recherche en matière de documentation, d’harmonisation, de co-analyse et de diffusion des données.

Logo MIPOGG

MIPOGG est une application qui donne accès à des algorithmes simples, spécifiques aux tumeurs, qui aident le clinicien tout au long du processus décisionnel afin de déterminer si un enfant nécessite une évaluation en génétique. MIPOGG inclus des modules éducatifs basés sur des preuves, qui soulignent les liens entre les tumeurs chez les patients d'âge pédiatrique et les syndromes de prédisposition au cancer.

Logo CanCORPS

CanCORPS, le consortium canadien pour la recherche en chirurgie pédiatrique, est un consortium récemment fondé dont l’objectif est d’améliorer les soins chirurgicaux pédiatriques grâce à la recherche collaborative de haute qualité. Le consortium inclut les 15 services chirurgicaux pédiatriques majeurs du Canada.

Logo Étude PBD

L’Étude longitudinale de l’histoire naturelle des patients atteints de troubles liés aux peroxysomes est consacrée à l'étude de la biologie du peroxysome dans la santé et les maladies.

Logo NeoCardio lab

Le NeoCardio lab effectue de la recherche clinique et épidémiologique cardiovasculaire néonatale à l’Hôpital pour enfants de Montréal. Ses chercheurs font aussi de la formation et proposent des modules d’apprentissage sur de nombreux aspects de l’échocardiographie néonatale.

Logo Centre de nanomédecine appliquée (CNA)

Le Centre de nanomédecine appliquée (CNA) de l’IR-CUSM est une plate-forme technologique spécialisée et un pôle de recherche sur les vésicules extracellulaires (VE) et les particules extracellulaires (PE) de taille nanométrique.

DERIVE est une entreprise de recherche innovante qui explore la manière dont l’inné et l'acquis façonnent le développement humain. DERIVE rassemble des compétences en épidémiologie génétique et environnementale, en intelligence artificielle, en biologie informatique et en santé maternelle, fœtale et infantile.

L'Étude sur le bien-être anténatal de Montréal est l'une des plus grandes études au Canada visant à mieux comprendre quelle combinaison de facteurs rend certaines femmes plus susceptibles de souffrir d'anxiété et/ou de dépression pendant et après la grossesse.

Communiquer avec le programme SEDH

N’hésitez pas à joindre le programme SEDH à l’IR-CUSM. Vos questions sont les bienvenues!

Murielle M. Akpa, Ph. D.
Murielle M. Akpa, Ph. D.

Gestionnaire de programme
par intérim

Explorer la recherche à l’IR-CUSM

Liens utiles

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.