Aperçu du programme

Le Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH) est né d'une réflexion collective dans plusieurs secteurs clés. Puisque les événements et les facteurs qui interviennent aux stades précoces de la vie peuvent décider de la santé humaine à long terme, il est essentiel d'accroître notre compréhension de ces facteurs pour mettre au point des méthodes de détection et des traitements novateurs.

En plus de reconnaître la nécessité d'en savoir plus sur les processus génétiques et développementaux, nous commençons maintenant à comprendre que les facteurs environnementaux du début de vie pourraient moduler des changements épigénétiques ayant la capacité de modifier l'état de santé des décennies plus tard. Les maladies d'enfance chroniques jouent aussi un rôle dans le développement cognitif et identitaire, soulignant ainsi le besoin d'amalgamer les forces des chercheurs dans de nombreuses disciplines en un programme unifié.

Le programme SEDH s'articule donc autour de quatre thèmes principaux qui étudient différents aspects de la santé de l'enfant et du développement humain.

Chef de programme : Dr Constantin Polychronakos
Chef associés : Dr Hugh ClarkeDre Bethany Foster
Gestionnaire : À déterminer