Aperçu du programme

Programme de recherche : blessure, réparation et récupération (BRR)

Le Programme de recherche : blessure, réparation et récupération (BRR) vise à fournir un leadership en recherche et en développement, qui mènera à des découvertes dans la gestion des blessures personnelles et la diminution de son fardeau socioéconomique.

Une lésion peut être causée par un traumatisme accidentel ou être le résultat d'un traitement chirurgical. Ensemble, les conséquences d'une lésion traumatique et chirurgicale imposent un lourd fardeau financier et social. Les lésions traumatiques à elles seules coûtent 20 milliards de dollars annuellement, montant assumé par les contribuables canadiens. Ce montant comprend les coûts reliés à la réduction de la productivité, l'incapacité et la mort prématurée. Un fardeau largement méconnu relié aux blessures est également causé par les procédures sur des patients planifiées quotidiennement. Chaque année, des millions de procédures ne sont pas optimisées afin de produire les meilleurs résultats.

Dans le Programme de BRR, les chercheurs d'approches fondamentale, clinique et épidémiologique travaillent en collaboration afin d'aborder ces problèmes critiques et de rassembler leurs forces provenant des domaines des études cliniques et de l'amélioration des processus de guérison de base, en passant par les modifications de données importantes et de politiques sociales. Notre mission est de développer des procédures, politiques et technologies innovatrices qui peuvent répondre à de nombreux défis mondiaux en matière de santé.

Chef de programme : Ed Harvey, MDCM, M.Sc.
Chef associé : Jake Barralet, Ph. D.
Gestionnaire : À déterminer