Thèmes

Le Programme de recherche : blessure, réparation et récupération (BRR) est unique au Canada en raison de sa multidisciplinarité, au sein de laquelle 50 chercheurs en sciences fondamentales et cliniques, entourés de leurs étudiants et personnel et partageant les mêmes installations, travaillent ensemble autour du thème de la chirurgie et des lésions traumatiques. Leurs travaux recouvrent la recherche moléculaire et cellulaire, la génétique, l’ingénierie tissulaire, la conception d’implants, les techniques et technologies innovatrices ainsi que la validation préclinique.

Cet environnement exceptionnel vise à favoriser la recherche axée sur la prévention afin de limiter ou d’éradiquer l’impact des lésions traumatiques pour ainsi réduire le déclin des fonctions du patient, augmenter la rapidité du rétablissement, minimiser l’impact résiduel et finalement réhabiliter le patient à un niveau de performance supérieur.

Le Programme de BRR est organisé selon trois thèmes centraux, dont les objectifs sont:

Blessure

Chefs du thème : Jeremy Grushka (conseiller externe), Francesco Carli
Les objectifs du thème de la BLESSURE sont d’optimiser l’expérience périopérative, d’établir des essais cliniques pour les procédures chirurgicales ou les interventions, et d’explorer les mesures préventives et les modifications dans les politiques afin d’améliorer la gestion des traumatismes. De plus, les chercheurs évaluent l’impact de ces découvertes sur les systèmes de soins de santé au niveau local et mondial.

Les soins périopératifs représentent un des éléments cruciaux dans l’optimisation des processus de réhabilitation puis éventuellement dans la réduction des coûts sociaux-économiques des blessures.

Dr Rajesh Aggarwal

Dr Gregory Berry

Dr Alain Biron

Dre Sarah Campillo

Dr Francesco Carli

Dre Gaëlle Chédeville

Dr Gerald Fried

Dr Edward Harvey

Dr Thomas Hemmerling

Dre Maryse Larouche

Dre Claire Leblanc

Dre Yoanna Skrobik

Dr Michael Starr

Dre Melina Vassiliou

Réparation

Chefs du thème : René St-Arnaud, Paul Martineau
Les chercheurs du thème RÉPARATION s’intéressent aux études précliniques sur les interventions chirurgicales et les traumatismes. Plusieurs modèles précliniques et cliniques sont utilisés pour identifier certains candidats génotypiques et phénotypiques, afin de tester des dispositifs biomédicaux innovateurs, des capteurs ou des objets électroniques intégrés, à savoir l’« Internet des objets » (IdO).

Nos experts en recherche fondamentale, ingénierie et science clinique unissent leurs efforts pour créer de nouveaux dispositifs médicaux permettant d’accélérer ou de faciliter la guérison.

Dr Jake Barralet

Dr Mirko Gilardino

Dre Lisbet Haglund

Dr Reggie Hamdy

Dre Janet Henderson

Dr Peter Jarzem

Dre Lucie Lessard

Dr Nicholas Makhoul

Dr Paul Martineau

Dr Jean Ouellet

Dre Anie Philip

Dr Carlo Santaguida

Dre Chantal Séguin

Dr Thomas Steffen

Dr Michael Tanzer

Dr Michael Weber

Chercheurs situés aux Hôpitaux Shriners pour enfants :

Dre Svetlana Komarova

Dr Pierre Moffatt

Dr Monzur Murshed

Dr René St-Arnaud

Dre Bettina Willie

Récupération

Chefs du thème : Liane Feldman, Alan Barkun, Julio Fiore
Les chercheurs du thème RÉCUPÉRATION étudient les mécanismes de réhabilitation, les procédures de suivi des patients, la médecine à distance (télémédecine) et les programmes sociaux en santé globale. Cette équipe bénéficie d’un accès privilégié à des bases de données puissantes (big data) en accord avec les recherches révisées en santé économique et en collaboration avec des épidémiologistes, statisticiens et programmeurs du groupe Maelstrom.

Un des principaux objectifs vise à réduire les complications postopératoires qui représentent un recul majeur pour les patients, l’équipe médicale et le système de santé en général.

Dr Alan Barkun

Dr Jeffrey Barkun

Dr Prosanto Chaudhury

Dre Liane Feldman

Dr Julio Fiore

Dr William Fisher

Dre Heather Gill

Dr James Hanley

Dre Lucyna Lach

Dr Mohan Radhakrishna

Dr Rudolf Reindl

Dr Michael Sullivan

Dr Robert Turcotte

Dr Timothy Wideman

Chercheur situé aux Hôpitaux Shriners pour enfants :

Dr Frank Rauch