Section - Banner - Research

Entrevue avec le Dr Stéphane Laporte

TÊTE-À-TÊTE avec le professeur Stéphane Laporte, un chercheur qui défend le pouvoir incroyable des sciences fondamentales pour façonner l'avenir de la médecine

- Chercheur, Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme, IR-CUSM

- Directeur, Plateforme d'imagerie moléculaire de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM

- Professeur et directeur de la recherche, Division d'endocrinologie et de métabolisme, Université McGill



La carrière de Stéphane Laporte en pharmacologie est un succès retentissant. Il a fait son doctorat à l'Université de Sherbrooke, au Québec, puis son postdoctorat à l'université Duke, aux États-Unis, avec Marc Caron et son collaborateur, le Dr Robert Lefkowitz, lauréat du prix Nobel de chimie 2012. Il a accumulé des compétences sur une classe de récepteurs cellulaires qui participent à toutes les réponses physiologiques. Il jouit également d'une renommée internationale pour ses connaissances sur les médicaments allostériques, une nouvelle classe de molécules qui peut traiter les maladies de manière plus sécuritaire et mieux ciblée.  En 2010, il a « remporté le gros lot », comme il dit, lorsqu'un médicament allostérique, qu'il a caractérisé en collaboration avec le chimiste William Lubell et d'autres chercheurs de l'Université de Montréal (UdeM) et de l'Université McGill, a démontré le potentiel d'éviter les accouchements prématurés, un problème courant et grave pour la santé des nouveau-nés. De plus, en collaboration avec des chercheurs de l'UdeM, son laboratoire a mis au point une biotechnologie novatrice de biocapteurs, dont une licence a été concédée à une société biopharmaceutique. Le professeur Laporte étudie les mécanismes nécessaires pour améliorer l'action des médicaments, et plus particulièrement dans le  en cas de maladie cardiovasculaire.

Entrevue avec un chercheur qui défend le pouvoir incroyable des sciences fondamentales pour façonner l'avenir de la médecine.

Vos compétences en pharmacologie moléculaire sont réputées dans le monde entier. Vous vous spécialisez dans une classe de récepteurs qu'on appelle les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). De quoi s'agit-il? 

Les RCPG sont des protéines enchâssées dans la membrane plasmatique des cellules dont le rôle consiste à transférer un signal externe en réponse cellulaire. Ils contribuent à de nombreuses réponses physiologiques, telles que les contractions du cœur ou de l'utérus, le contrôle de la tension artérielle, la libération du glucose et même notre capacité de voir, de goûter ou de sentir. 

Comment cette signalisation se produit-elle?

Lorsqu'une hormone qui circule dans le sang reconnaît un récepteur sur la cellule, il s'y fixe et suscite une réponse. Les hormones peuvent déclencher diverses voies de signalisation et provoquer diverses réponses. Bien des maladies évoluent parce que les récepteurs ne répondent pas toujours correctement. Par exemple, en cas d'hypertension et d'insuffisance cardiaque congestive, la réponse est trop forte. Pour traiter ces maladies, on peut agir sur ces récepteurs, en les bloquant. Mon laboratoire se spécialise dans les récepteurs du système cardiovasculaire, les récepteurs de l'angiotensine de type 1. 

Vous avez également acquis une renommée internationale pour avoir contribué à améliorer l'action des médicaments par la signalisation biaisée. De quoi s'agit-il?

La signalisation biaisée nous permet de modifier la réponse habituelle de la cellule, en privilégiant certaines voies de signalisation. Nous développons une nouvelle classe de molécules, appelées  médicaments allostériques. Contrairement aux médicaments habituels, ils ciblent des foyers situés hors du site de fixation normal des hormones au récepteur et agissent d'une manière sélective, plus sécuritaire et plus ciblée. Les sociétés pharmaceutiques mettent de nouveau à l'essai leurs propres médicaments, dont ils vérifient le potentiel de propriétés allostériques. Cette recherche peut contribuer à la progression de la médecine personnalisée, car mieux nous comprendrons la signalisation biaisée, mieux nous serons en mesure de créer des médicaments adaptés aux patients qui, nous le savons, ne répondent pas tous de la même façon à un même médicament.

En 2010, vous avez développé un médicament en collaboration avec des chercheurs de l'UdeM et de l'Université McGill. Ce médicament, qui provoque moins d'effets secondaires, pourrait un jour être utilisé pour prévenir les accouchements prématurés.

Les accouchements prématurés sont responsables de 75 % de tous les décès de nouveau-nés qui n'ont pas d'anomalies congénitales. Nous avons mis au point une molécule qui se lie à un RCPG, et ce faisant engage une seule voie de signalisation et bloque les contractions utérines. Ce médicament est en cours d'essais cliniques chez les femmes souffrant de dysménorrhée (des contractions utérines douloureuses pendant les menstruations). Nous espérons pouvoir développer et mettre à l'essai la prochaine génération de ce médicament auprès des femmes enceintes. 

Comment percevez-vous votre participation au développement de ce nouveau médicament au si grand potentiel?

C'est la chance d'une vie. À titre de pharmacologiste, il est rare de participer à toutes les phases de développement d'un médicament : concevoir une petite molécule, la mettre à l'essai in vitro, puis dans un modèle préclinique, et la voir faire l'objet d'un essai clinique. Ce processus peut parfois s'étaler sur vingt ans. Je suis donc fier d'avoir contribué à une telle réalisation en début de carrière.

En qualité de chercheur fondamental, vous sentez-vous tenu d'expliquer le sens de ce que vous faites?

Tout à fait. Certaines personnes pensent que si un médicament agit en clinique, il n'est pas vraiment nécessaire d'en comprendre le fonctionnement. En fait, si on ne comprend pas le fonctionnement des molécules, on dépend de la chance pour en améliorer l'action, rallonger la durée de vie des patients ou vaincre des maladies comme le diabète, l'hypertension ou l'insuffisance cardiaque congestive. C'est pourquoi la recherche fondamentale est essentielle.

Vous avez été formé à l'université Duke au sein d'un groupe de chercheurs de renommée mondiale dont faisait partie Robert Lefkowitz, lauréat d'un prix Nobel. Comment cette expérience a-t-elle influé sur votre carrière? 

J'ai baigné dans un milieu extraordinaire, et cette expérience a changé ma vie. J'étais sous la supervision de Marc Caron, un chercheur québécois qui collaborait avec le docteur Lefkowitz. Ces chercheurs célèbres ont découvert les RCPG et se sont spécialisés dans sa pharmacologie. Ma formation dans ce milieu m'a donné de la visibilité et m'a aidé à asseoir ma réputation d'expert dans mon domaine.

Comment percevez-vous votre rôle auprès des stagiaires?

C'est l'enseignement dans mon laboratoire qui m'apporte le plus de fierté. Je trouve enrichissant d'aider les étudiants à évoluer et de les voir trouver leurs propres idées. Je leur enseigne l'importance de l'honnêteté, du travail acharné et de la persévérance, et j'essaie de ne pas être condescendant. Je leur dis également de cultiver leur curiosité.

En plus de vos travaux de recherche, vous êtes professeur à l'Université McGill et directeur de la plateforme d'imagerie moléculaire de l'IR-CUSM. Comment faites-vous pour équilibrer toutes ces activités avec votre vie familiale?

Comme mes collègues, je porte plusieurs chapeaux : je fais de la recherche, je forme des étudiants, je donne des conférences, je travaille à des comités, j'examine des demandes de subvention, et tout ça devient parfois lourd à porter. Toutefois, pour moi, les sciences ne sont pas un travail, mais un mode de vie. Je me pose constamment des questions liées à la recherche. Comme ma femme est également chercheuse – elle est pharmacologiste et professeure à l'Université de Montréal –, les sciences ne sont jamais bien loin.
 

Innovation au Glen : la FCI s'entretient avec nos chercheurs!

Écoutez l'entrevue avec le Dr Stéphane Laporte en  balladodiffusion qui a été réalisée par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Le Dr Laporte nous parle de ses champs d'intérêt et du plaisir de travailler dans l'institut de recherche d'un centre hospitalier qui est à l'avant-garde des soins de santé.

Dr. Stéphane Laporte

FACE TO FACE with Dr. Stéphane Laporte, a scientist who champions the incredible power of basic science to shape the future of medicine

- Medical scientist, Experimental Therapeutics and Metabolism Program, Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)

- Director, Molecular Imaging Core facility at the RI-MUHC

- Professor and Director of Research, Division of Endocrinology and Metabolism , McGill University

Professor Stéphane Laporte's career as a pharmacologist has been, to say the least, extremely successful. He trained as a PhD student at the Université de Sherbrooke, Quebec, and then as a postdoctoral fellow at Duke University, USA, working with Dr. Marc Caron and his collaborator, 2012 Chemistry Nobel Prize winner Robert Lefkowitz. He has developed an expertise in a class of cell receptors involved in all physiological responses. He is also world-renowned for his knowledge of allosteric drugs, a new class of molecules capable of treating diseases in a safer and more refined way. In 2010, he "hit the jackpot" as he likes to say, when an allosteric drug he helped characterize in collaboration with chemist Dr. William Lubell and other researchers from the Université de Montréal and McGill University showed potential to prevent preterm birth, a common and serious problem for newborns' health. Also in collaboration with researchers the Université de Montréal, his lab developed innovative biosensor technology now licensed to a biopharmaceutical company. Professor Laporte is currently studying mechanisms to improve drug action in cardiovascular diseases.

Below is an interview with a scientist who champions the incredible power of basic science to shape the future of medicine. 

Your expertise in molecular pharmacology is recognized worldwide. You specialize in a class of receptors called G protein-coupled receptors, or GPCRs. What are they? 

GPCRs are proteins embedded within the plasma membrane of cells, and their role is to transfer a signal from the external environment into a cellular response. They're involved in many physiological responses such as contractions of the heart or the uterus, control of blood pressure, release of glucose and even our capacity to see, taste or smell. 

How does that signalling happen?

When a hormone circulating in your blood recognizes a receptor, it will bind to it and trigger a response. Hormones can engage different signalling pathways thus leading to different responses. Many diseases evolve because receptors don't always respond properly. In hypertension and congestive heart failure, for example, the response is too high. One way to treat these diseases is to act at the receptor level and block it. My lab specializes in receptors in the cardiovascular system called angiotensin type 1 receptors. 

You are also internationally recognized for contributing to the improvement of drug action through biased signalling. What is that?

Biased signalling allows us to modify the cell's usual response to stimulation by giving priority to certain signalling pathways. We are developing a new class of molecules called biased allosteric drugs. Unlike conventional drugs, they target sites outside of the normal hormone-binding site on the receptor and act in a selective, safer and more refined way. Pharmaceutical companies are now re-testing their own drugs and screening them for their potential for allosteric bias property. This research can contribute to the advancement of personalized medicine, because the more we understand bias signalling, the more we can create tailored medications for patients, which we know do not always respond equally to the same drug.

In 2010, you developed a drug in collaboration with researchers from the Université de Montréal and McGill University that could one day be used to treat premature labour, with fewer side effects.

Preterm birth is responsible for 75 per cent of all newborn deaths in babies without birth defects. We developed a molecule that binds to a GPCR and connects to only one specific signalling pathway, blocking uterine contractions. The drug is undergoing clinical trials in women with dysmenorrhoea (painful uterine contractions during menstruation). We hope that eventually the next generation of this drug can be developed and tested in pregnant women. 

How do you feel about having participated in the development of this new drug with so much positive potential?

It's the chance of a lifetime. As a pharmacologist, it's rare to be involved in all phases of the development of a drug: designing a small molecule, testing it in vitro, in a preclinical model and seeing it go to clinical trial. This process can take twenty years sometimes, so I'm proud having accomplished that early on in my career.

Do you feel pressure as a basic scientist to explain the significance of what you do?

Absolutely. Some people think that if a drug works clinically, you don't really have to understand how it works. Well, if we don't understand how molecules work, we are dependent on luck to improve drug action, increase patient lifespan or find a cure for diseases such as diabetes, hypertension or congestive heart failure. That's why basic research is fundamental.

You trained at Duke University as part of a world-renowned group of researchers, one of them was Robert Lefkowitz, a Nobel-prize winner. How has that experience influenced your career? 

It was a wonderful environment and a life-changing experience. I was under the supervision of Dr. Marc Caron, a researcher from Quebec who collaborated with Dr. Lefkowitz. These high-profile researchers discovered GPCRs and specialized in their pharmacology. Training in that environment gave me visibility and helped establish my reputation as an expert in my field.

How do you see your role with your trainees?

Teaching in my lab is the thing I'm proudest of. It's gratifying to help students evolve and to see them come up with their own ideas. I teach them the importance of honesty, hard work and perseverance and I try not be patronizing. I also tell them to always remain curious.

Besides your work as a researcher, you're a professor at McGill University and the director of the Molecular Imaging Core facility at the RI-MUHC. How do you balance all that and your family life?

Like my colleagues, I wear many hats:  I do research, train students, give conferences, work on committees, review grants, and that can be overwhelming sometimes. But for me, science is not work, it's a way of living. I ask myself research-related questions all the time. Furthermore, my wife is also a scientist – she's a pharmacologist and a professor at the Université de Montréal – so science is never far.

Innovation at the Glen: the CFI talks to our researchers

Listen to the interview with Dr. Stéphane Laporte (in French) presented by the Canada Foundation for Innovation (CFI). Dr. Laporte talks to us about his fields of interest and the thrill of working in the research arm of an institution that is at the forefront of health care.