Section - Banner - Research

Entrevue avec la Dre Suzanne Morin

TÊTE-À-TÊTE avec la Dre Suzanne Morin, une scientifique qui s'intéresse aux effets de l'ostéoporose sur la santé

- Professeure agrégée, département de médecine, divisions de médecine interne générale et d'endocrinologie, Université McGill

- Associée, département d'épidémiologie et de statistique, Université McGill

- Médecin-chef, division de médecine interne générale et centre du métabolisme osseux, CUSM

Chercheuse clinicienne, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)


 

Même si elle est arrivée assez tard dans le milieu de la recherche, la Dre Suzanne Morin, une interniste générale, a compensé amplement le temps perdu. Depuis qu'elle a obtenu sa maîtrise en épidémiologie et en biostatistique à l'Université McGill en 2007, après dix ans de pratique clinique établie, elle a participé à de nombreux projets passionnants. Entrevue avec la Dre Suzanne Morin, une scientifique qui s'intéresse tout particulièrement aux effets de l'ostéoporose sur la santé.

En ce moment, votre plus gros projet porte sur les effets négatifs possibles de la consommation de calcium sur les maladies vasculaires. Pouvez-vous nous en parler davantage?

Suzanne Morin : Nous savons que les femmes et les hommes ont besoin de calcium pour favoriser une santé osseuse optimale et que ce calcium provient soit de l'alimentation, soit de suppléments. Ces dernières années, quelques études ont démontré que le calcium tiré des suppléments peut être nocif pour les vaisseaux sanguins, et donc pour la santé cardiaque. Comme ces études n'utilisaient pas la meilleure méthodologie, nous avons proposé de réaliser un essai aléatoire et contrôlé sur ces résultats et avons reçu le financement nécessaire. Nous recrutons des femmes postménopausées qui sont plus susceptibles de faire de l'ostéoporose et d'avoir une maladie cardiovasculaire. Pendant un an, nous suivrons un groupe de femmes qui tireront surtout leur calcium de suppléments, et un autre, de leur régime alimentaire. Nous évaluerons la santé de leurs artères au moyen d'analyses sanguines et d'échographies effectuées en début d'étude et au bout de 12 mois. Jusqu'à présent, nous avons recruté la moitié des femmes, et nous devrions connaître les résultats dans environ deux ans. 

Vous avez commencé votre carrière comme diététicienne. Comment ces compétences vous sont-elles utiles dans cette étude?

S.M. : J'étais nutritionniste avant de devenir médecin. Je rafraîchis donc mes connaissances sur plusieurs concepts de nutrition et je travaille en étroite collaboration avec des nutritionnistes et des chercheurs en nutrition. Par le passé, nous avions l'habitude de travailler en groupes fermés, dans notre propre domaine, mais nous mélangeons désormais les équipes et les thèmes. C'est merveilleux, parce que nous pouvons ainsi nous épanouir comme chercheurs.

Vous participez également à un projet quinquennal sur des patients ayant un rare type de fracture du fémur associée à l'utilisation prolongée de médicaments contre l'ostéoporose. Ça semble contradictoire. 

S.M. : Vous avez raison. En pratique clinique, nous avons commencé à voir de plus en plus de patients qui se font des fractures du fémur sans tomber, ce qui est inhabituel. Le milieu scientifique a donc décidé de pousser les recherches. Nous avons découvert que la géométrie du fémur de ces patients différait légèrement de celle des patients qui n'ont pas ce type de fractures. Nous pensons que dans ce très petit sous-groupe de patients, les médicaments contre l'ostéoporose accentuent des microfissures du fémur déjà présentes avant la prise des médicaments. Nous avons créé un registre provincial pour obtenir un portrait complet des patients qui souffrent de ces fractures atypiques, afin de déterminer d'avance qui est vulnérable à cette grave complication. Nous collaborons également avec des collègues du reste du Canada qui possèdent des registres similaires. 

La santé osseuse est votre principal champ d'intérêt, mais sur quel secteur vous concentrez-vous?

S.M. : Je m'intéresse aux résultats cliniques dans la population âgée atteinte d'ostéoporose, notamment celle qui a subi une fracture de la hanche. Environ 6 500 personnes se fracturent la hanche chaque année au Québec. La plupart sont âgées et ont besoin d'être opérées, d'être hospitalisées et d'aller en réadaptation. C'est un processus coûteux. Je vise principalement à améliorer la santé osseuse de ces patients, mais aussi de m'assurer qu'après leur fracture, ils auront accès aux ressources de santé nécessaires pour retrouver leur mobilité et mener une vie autonome. Bien sûr, dans l'idéal, nous aimerions pouvoir traiter les patients atteints d'ostéoporose de manière à prévenir complètement les fractures.

En 2012, vous avez été lauréate du Challenge Q+, une subvention importante décernée par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour stimuler l'innovation et la créativité dans les soins aux patients. Parlez-nous de PainFree, votre projet primé.

S.M. : Nous voulions aider les personnes âgées victimes d'une fracture osseuse à affronter leur douleur et à réduire leurs risques de complications médicales. La salle d'urgence est un lieu occupé. Les patients âgés peuvent facilement devenir confus, ce qui complique encore plus la gestion de la douleur. Nous avons créé une intervention éducative pour les patients, les infirmières, les médecins et le public, afin de démontrer qu'au CUSM, nous prenons la gestion de la douleur au sérieux. 

Vous avez entrepris votre carrière de recherche assez tard, après avoir exercé en médecine interne à l'HGM et avoir enseigné la médecine à l'Université McGill pendant de nombreuses années. De plus, vous éleviez alors une jeune famille. Vous êtes devenue chercheuse clinicienne boursière du FRQS et, en 2009, Ostéoporose Canada vous a décerné le prix commémoratif Lindy Fraser pour souligner votre apport à l'enseignement et la recherche sur l'ostéoporose. Comment avez-vous vécu ce cheminement de carrière? 

S.M. : J'ai tout aimé! À la maison, je devais être superorganisée. Je partageais les tâches avec mon mari, qui est aussi médecin, et nous avons eu beaucoup d'aide de mes beaux-parents. C'était une époque chargée. J'ai aussi profité du mentorat et de l'orientation des Drs Louise Pilote et David Goltzman, deux chercheurs à la fois excellents et performants. J'étais ravie quand j'ai reçu la bourse salariale du FRQS, qui m'a fourni un soutien essentiel pour mon programme de recherche.

Votre père, le Dr Yves Morin, est un cardiologue retraité, un ancien sénateur et un ancien doyen de la faculté de médecine de l'Université Laval. C'était également un chercheur respecté. Quelle a été son influence sur votre carrière?

S.M. : Il a eu une très grande influence. Mon père a fait partie de la première vague de chercheurs cliniciens du Québec. Quand mes frères et moi étions jeunes, il nous amenait à son laboratoire pour « l'aider ». Il m'a appris l'importance de l'honnêteté. Si on est honnête avec nos patients et nos collègues, ils nous feront confiance et nous entretiendrons des collaborations durables. J'ai suivi ses traces et j'enseigne aussi ce principe à mes étudiants.


Dre Morin apparait également dans une vidéo réalisée par le Fonds de recherche du Québec – Santé sur Canal Savoir  où elle parle d'un projet de recherche récent qu'elle dirige sur l'ostéoporose et l'apport en calcium. Cliquez ici pour visionner la vidéo en ligne.

Dr. Suzanne Morin

FACE TO FACE with Dr. Suzanne Morin, a scientist whose main research interest is health-related outcomes of osteoporosis

- Associate Professor, Department of Medicine, divisions of General Internal Medicine and Endocrinology, McGill University 

- Associate member, Department of Epidemiology and Statistics, McGill University

- Senior physician, Division of General Internal Medicine and Bone Metabolism Center, MUHC

- Clinician-Researcher, Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)


 

Although a relative late-comer to the field of research, general internist Dr. Suzanne Morin has more than made up for the lost time. Since obtaining her Master's degree in Epidemiology and Biostatistics from McGill University in 2007, after 10 years of established clinical practice, she has been involved many exciting projects. Below is an interview with Dr. Suzanne Morin, a scientist whose main research interest is health-related outcomes of osteoporosis.

Your biggest project at the moment looks at the potential negative impact of calcium intake on vascular disease. Could you tell us more about that?

Suzanne Morin: We know that women and men need calcium for optimal bone health and obtain this calcium either from food or supplements. In the past years, a few studies have shown that calcium from supplements might be harmful to our blood vessels and therefore could be detrimental to our heart health. These studies did not use the best methodology, so we proposed and received funding for a randomized control trial to investigate these results. We are recruiting post-menopausal women, because they are more likely to develop osteoporosis and cardiovascular disease. During one year we will follow one group of women who will get calcium mostly from supplements and another group who will get it mostly from their diets. We will assess the health of their arteries through blood tests and ultrasound at the beginning of the intervention and after 12 months. So far, we've recruited half of the women, and results should be available in approximately two years. 

You started your career as a dietician. How does that help you in this particular study?

S.M.: I was a nutritionist before I became a physician. So I'm refreshing my knowledge of several nutrition concepts and I've been working closely with nutritionists and researchers in nutrition. In the past, we used to work in closed groups in our own field, but now we collaborate across teams and themes. That's wonderful, because it helps us grow as researchers.

You're also involved in a five-year project that studies patients with a rare type of fracture of the femur associated with prolonged use of medication to treat osteoporosis. That seems contradictory. 

S.M.: Yes, it does. But in clinical practice we started to see more and more patients with femur fractures without having fallen, which was unusual. The scientific community decided to investigate further. We  found out that the geometry of the femur in these patients was slightly different from people who don't have these fractures, and we think that in this very small subset of patients, medication for osteoporosis they were taking may accentuate micro fissures in the femur already present prior to the initiation of the medication.  We've created a provincial registry to get a complete picture of patients with  those atypical fractures so that we can identify in advance who is at risk of developing this serious complication. We're also collaborate with other colleagues in Canada who have similar registries. 

Bone health is your main interest, but which area in particular do you concentrate on?

S.M.: I'm interested in clinical outcomes in the older population with osteoporosis, particularly those who have experienced a hip fracture. Around 6 500 people suffer a hip fracture every year in Quebec and most of these people are elderly and need operations, hospitalization and rehabilitation. This is a costly process. My main goal is to improve bone health in these patients, but also ensure that after a hip fracture they have access to the proper healthcare resources to recover their mobility  so they can live independently. Ideally, of course, we'd like to be able to treat patients with osteoporosis to prevent fractures altogether.

In 2012, you received the Challenge Q+ award, an important grant from the McGill University Health Centre (MUHC) that encourages innovation and creativity in patient care. Tell us about you winning project, called PainFree.

S.M.: We wanted to help seniors with bone fractures cope with their pain and reduce the chances of adverse medical complications. The Emergency Room is a busy place. Elderly patients can easily become confused, which makes pain management more complicated. We created an educational intervention for patients, nurses, physicians and the public to demonstrate that we take pain management seriously at the MUHC. 

You started your research career quite late, after practicing Internal Medicine at the MGH and teaching Medicine at McGill University for many years. You were also raising a young family at the time. You eventually became a Clinical Research Scholar from FRQS and, in 2009, received the Lindy Fraser Memorial Award from Osteoporosis Canada, in recognition for your contribution to osteoporosis education and research. How was that career path? 

S.M.: I enjoyed doing all those things! At home, we had to be super organized. I shared duties with my husband, who is also a physician, and we had much help from my in-laws. Those were busy times. I also benefitted from the mentorship and guidance of Dr. Louise Pilote and Dr. David Goltzman, two fabulous and successful researchers. I was delighted when I got my FRQS salary award as this provided essential support for my research program.

Your father, retired Cardiologist Dr. Yves Morin, is a former Senator and former Dean of the Faculty of Medicine at Université Laval. He was also a respected scientist. What influence did he have on your career?

S.M.: He was very important. My father was part of the first wave of clinician researchers in Quebec. When we were young, he used to take me and my brothers to his lab to ‘help' him. He taught me the importance of honesty. If you're honest with patients and colleagues, they will trust you, and you will develop lasting collaborations. I followed in his footsteps and I teach this to my students as well. 


Dr. Morin also appears in a video recently made by the Fonds de recherche du Québec – Santé on Canal Savoir, where she talks about a recent research she is leading on osteoporosis and calcium supplements. Click here to watch the video.