À propos de nous
 

 


 

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Il offre un environnement de recherche multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie.

L'IR-CUSM est le ferment académique et intellectuel du CUSM et vise à favoriser les recherches entreprises par les chercheurs et les recherches axées sur la découverte afin d'améliorer nos connaissances dans le domaine des soins de santé. Cela touche tous les types de recherche, que ce soit la recherche biomédicale fondamentale, la recherche axée sur le patient, la recherche clinique appliquée, la recherche sur les services et les systèmes de soins de santé et la recherche sur les populations et sur la promotion de la santé, y compris les effets sociétaux et culturels sur la santé.  
 
En 1997, cinq hôpitaux d'enseignement, soit l'Hôpital général de Montréal (HGM, fondé en 1821), l'Hôpital Royal Victoria (HRV, fondé en 1893), l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME, fondé en 1904), l'Institut thoracique de Montréal (ITM, fondé en 1909) et l'Hôpital et Institut neurologique de Montréal (H/INM, fondé en 1934) ont été regroupés pour créer le CUSM. L'IR-CUSM, formé des instituts de recherche des cinq hôpitaux, est alors devenu le carrefour du CUSM en matière de recherche clinique et translationnelle. Avec plus de 460 chercheurs et plus de 1 200 étudiants et boursiers œuvrant dans de nombreux domaines de la santé humaine, l'Institut est un important centre de recherche fondamentale, clinique et évaluative, et il puise sa force dans la qualité des gens qui y travaillent, de ses partenaires et de la communauté.
 
 
L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).
 
Nos bureaux administratifs sont situés à l'adresse suivante: 
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
2155 rue Guy, bureau 500
Montréal, QC
Canada, H3H 2R9
 
514 934-1934 poste 48354

About Us
   

The Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) is a world-renowned biomedical and hospital research centre. Located in Montreal, Quebec, the Institute is the research arm of the McGill University Health Centre affiliated with the Faculty of Medicine at McGill University. The Research Institute offers a dynamic multidisciplinary research environment that fosters collaboration and leverages discovery aimed at improving the health of individual patients across their lifespan.

The RI-MUHC was built to facilitate investigator-initiated and discovery-driven research that creates new knowledge in healthcare research along the whole spectrum of investigative activities. This involves fundamental biomedical research, patient-oriented and applied clinical research, research on health services and health systems, as well as population and health promotion research, including societal and cultural effects on health. 
 
In 1997, five McGill teaching hospitals (the Montreal General (MGH est. 1821), the Royal Victoria (RVH est. 1893), the Montreal Children's (MCH est. 1904), the Montreal Chest Institute (MCI est. 1909) and the Montreal Neurological Hospital/Institute (MNH/I est. 1934) merged to form the MUHC. The RI-MUHC, created from the five hospital research institutes, became the clinical and translational research hub of the MUHC. The RI is a powerhouse, with over 460 investigators and over 1,200 students and fellows studying a wide range of health issues that affect mankind through fundamental, clinical and evaluative research. Our greatest strengths are our people, our partners and our community.
 
 
The RI-MUHC is supported in part by the Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).
 
Our Administrative Address: 
The Research Institute of the McGill University Health Centre
2155 Guy Street, suite 500
Montreal, QC
Canada, H3H 2R9
 
514 934-1934 ext. 48354