Fil d'Ariane

Dr. Miguel Burnier
Miguel Burnier, directeur exécutif et scientifique en chef par intérim

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est le plus grand institut de recherche sur la santé au Québec, et se trouve donc dans une situation unique pour apporter un réel changement à la recherche sur les soins de santé adultes et pédiatriques. Notre succès est le fruit de notre exceptionnelle communauté de chercheurs, de membres du personnel et d’étudiants, qui sont tous fermement engagés à améliorer la santé humaine au long de la vie.

C’est pour ces raisons, et plusieurs autres, que je suis honoré et privilégié d’avoir l’opportunité d’agir à titre de directeur intérim de l’IR-CUSM. Je remercie le conseil d’administration, y compris Peter Kruyt, président du conseil, ainsi que le président du CUSM, le Dr Pierre Gfeller, pour leur confiance.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, je suis impatient de rencontrer d’autres membres des équipes administratives qui assurent le bon fonctionnement de l’IR-CUSM et des équipes de recherche impliquées dans la science innovatrice sur nos sites. Il sera énergisant de rencontrer les jeunes chercheurs influençant les directions futures de notre organisation, et satisfaisant d’explorer de nouvelles voies avec des collègues de longue date. Je poursuivrai mes efforts afin de soutenir et de développer nos talentueux stagiaires, particulièrement par l’entremise du Centre Desjardins de formation avancée, où j’agis à titre de directeur depuis plusieurs années. Puisque la force en recherche naît souvent de partenariats, j’anticipe des collaborations étroites continues avec notre hôpital, la communauté de McGill, nos merveilleuses fondations, ainsi qu’avec plusieurs industries et organisations gouvernementales. En travaillant ensemble aux niveaux national et international, nous pouvons améliorer notre réputation déjà solide.

J’aimerais également réitérer mon soutien pour l’engagement de l’IR-CUSM à créer un environnement diversifié, inclusif et respectueux visant l’excellence en recherche biomédicale. Nous partageons la responsabilité d’agir, et je suis impatient de travailler sur ce dossier important avec la communauté.

En conclusion, j’aimerais remercier le Dr Bruce Mazer pour son leadership au cours des quatre dernières années. Il a généreusement partagé ses conseils durant cette transition de direction et je ferai de mon mieux pour maintenir les nombreuses réalisations du Dr Mazer et de miser sur celles-ci.

Je vous remercie pour tout votre soutien et vos encouragements alors que nous progressons ensemble.

Miguel Burnier, directeur exécutif et scientifique en chef par interim
IR-CUSM

Juillet 2020