Plateau technique de test de fonction cardiopulmonaire

Situé au sein du Centre de médecine innovatrice McConnell, le plateau technique de test de fonction cardiopulmonaire se consacre à la recherche clinique en matière de santé cardiaque et pulmonaire.

Le plateau technique de test de fonction cardiopulmonaire fait parti de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et est situé au sein du site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ce plateau technique est équipé pour effectuer une multitude de tests fonctionnels et l’espace offre une flexibilité pouvant être adaptée aux besoins d’une grande variété de patients et de projets de recherche clinique. Notre personnel hautement qualifié est disponible sur demande pour soutenir votre recherche clinique sur la fonction cardiopulmonaire.

L’équipement disponible dans le plateau technique de test de fonction cardiopulmonaire comprend :

  • L’évaluation complète des fonctions pulmonaires, tel que la spirométrie, la pléthysmographie, le lavage à l’azote , l’oscillométrie d’impulsion, la capacité de diffusion, la compliance pulmonaire, les pressions pulmonaires, les tests de provocation bronchique par aérosol et plus encore.
  • De l’équipement pour test à l’effort cardiopulmonaires, qui peuvent être utilisés avec un tapis roulant ou un ergocycle et qui intègre les échanges gazeux et la ventilation, l’électrocardiogramme, la pression sanguine et les mesures d’oxymétrie pulsée, avec l’option d’ajouter une mesure de débit cardiaque non invasive.
  • L’équipement d’échocardiographie utilise les ondes sonores pour obtenir une image du cœur et est équipé d’un lit d’échocardiographie d'effort et d’un ergomètre pour effectuer un échocardiogramme au repos ou pendant l’exercice.
  • Plus d’équipement.

Les services du plateau technique de test de fonction cardiopulmonaire comprennent :

  • Des tests d’exercice, incluant des échanges gazeux et de la ventilation
  • Des examens de la fonction et du volume pulmonaires
  • L’évaluation de la dépense énergétique au repos
  • L’utilisation d’un électrocardiogramme
  • Des tests de marche
  • L’analyse de la composition corporelle
  • Des exercices physiques
  • Des services spécialisés de kinésiologues et d’inhalothérapeutes hautement qualifiés
  • De la formation sur l’équipement et les procédures
  • Et plus encore

Plus de renseignements:

CHERCHEURS : Apprenez-en davantage sur les plateaux techniques de recherche clinique au Centre de médecine innovatrice McConnell. Nous pouvons vous aider avec votre recherche clinique!

PATIENTS : Si vous souhaitez participer à un essai clinique, veuillez lire nos informations pour les patients.

INDUSTRIE : Communiquez avec notre Bureau du développement des affaires pour discuter de partenariats de recherche clinique avec l’IR-CUSM.

À propos du Centre de médecine innovatrice McConnell

Le Centre de médecine innovatrice McConnell à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est l’une des installations de recherche clinique les plus modernes en Amérique du Nord. Elle offre aux cliniciens et cliniciens-chercheurs les outils pour développer et évaluer de nouveaux traitements pour les maladies les plus graves au monde.

Un large éventail de services de recherche clinique est offert dans cet environnement de pointe dédié à la recherche clinique. Le personnel de recherche clinique de l’IR-CUSM apporte une expertise en gestion d’essais clinique, en supervision du contrôle de la qualité, en gestion de projets d’essais multicentriques, et en gestion de données et d’analyses statistiques, ainsi qu’une aide sur place avec de l’équipement spécialisé dédié exclusivement à la recherche.

Nous joindre

Communiquez avec le Plateau technique de test de fonction cardiopulmonaire pour en savoir davantage sur nos capacités de tests fonctionnels en recherche clinique.

Jacinthe Baril
Jacinthe Baril

Gestionnaire des plateaux techniques

Explorez la recherche à l’IR-CUSM