Fil d'Ariane

null Ben Geboe, lauréat 2021-2022 de la bourse de la Dre Margaret Becklake, réalise un projet de recherche avec des populations urbaines autochtones

Le boursier postdoctoral de l’IR-CUSM travaille actuellement sur un cadre adapté à la réalité culturelle des populations autochtones urbaines de Montréal visant la prévention et les soins de la tuberculose

Source: Fondation du Centre universitaire de santé McGill et Laboratoires Meakins Christie. Ben Geboe, LMSW, Ph. D., est un boursier postdoctoral autochtone dans le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le lauréat 2021-2022 de la bourse de la Dre Margaret Becklake en recherche respiratoire.

Le boursier postdoctoral Ben Geboe (à gauche) et la regrettée Dre Margaret Becklake
Le boursier postdoctoral Ben Geboe (à gauche) et la regrettée Dre Margaret Becklake

Ben Geboe, tiospaye wakankdiduta (famille Red Lightning) est inscrit comme membre de la tribu de Yankton Sioux du Dakota du Sud, qui a des liens avec les Premières Nations Dakota du Manitoba. Ben a travaillé avec la Dre Nicole Ives à l’École de travail social de McGill dans le cadre de ses études au doctorat. Il a mené un projet de recherche qualitative, qui consistait à réaliser des entrevues avec des fournisseurs de soins de santé autochtones (des infirmiers et infirmières et des médecins) à travers le Canada à l’aide de méthodologies de recherche autochtone et de théories d’approches constructivistes.

Ben est membre du programme Indigenous Access McGill (IAM) à l’École de service social, de la stratégie Halte à la tuberculose du Canada et du Groupe de travail autochtone international sur le VIH et le sida (IIGWHA). Ben travaillera comme boursier postdoctoral sous le mentorat du Dr Faiz Ahmad Khan. Il possède plusieurs années d’expérience de travail auprès d’organisations communautaires autochtones dans des milieux ruraux et urbains du Canada et des États-Unis, particulièrement en ce qui a trait à identifier les obstacles aux services de santé autochtones et à défendre la participation des Autochtones à tous les niveaux des services de santé. Ben, comme plusieurs travailleurs de la santé communautaire aidant les peuples autochtones et les réfugiés, fut exposé à la tuberculose (PPD+) et il a suivi un traitement de prophylaxie.

Ben participe à plusieurs activités spirituelles et culturelles autochtones incluant le tambour, et il a récemment organisé une cérémonie de commémoration aux tambours à Montréal au parc Jeanne-Mance à la suite de l’annonce de la découverte des 215 enfants enterrés dans une fosse commune sur le site du pensionnat de Kamloops en Colombie-Britannique. Ben a publié deux exposés de politique pour l’Institut d'étude du développement international de McGill portant sur la réconciliation et le développement communautaire autochtone.

Ben est ravi de se joindre au Dr Faiz Ahmad Khan et à l’IR-CUSM. Comme titulaire de la bourse Becklake, il mènera des travaux pour comprendre comment les efforts de prévention et les soins de la tuberculose peuvent être prodigués dans un cadre adapté à la réalité culturelle des populations autochtones urbaines de Montréal. Il contribuera également à des travaux financés par les IRSC dont le but est d’incorporer des approches pédagogiques autochtones dans le développement de programmes de formation sur la tuberculose pour les travailleurs de la santé communautaire.

16 octobre 2021

En apprendre davantage

About the Margaret R. Becklake Fellowship in Respiratory Research. Meakins-Christie Laboratories (en anglais uniquement)

Nous vous présentons le Dr Ben Geboe, le nouveau récipiendaire de la bourse de recherche Dre Margaret Becklake. Fondation du CUSM