Fil d'Ariane

null Cœur + AVC souligne l’excellence de la Dre Ariane Marelli, chercheuse de l’IR-CUSM

Le projet gagnant décrit de nouvelles trajectoires tout au long de la vie dans les maladies cardiovasculaires

La Dre Ariane Marelli est chef du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé
La Dre Ariane Marelli est chef du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé

SOURCE : IR-CUSM. La Dre Ariane Marelli, scientifique senior et chef du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé (IR-CUSM), est lauréate du Prix d’excellence John J. Day M.D. 2021. Présenté comme un legs, ce prix d’excellence en recherche est remis annuellement au chercheur ou chercheuse de l’Université McGill ayant reçu la meilleure évaluation dans le concours de subvention de recherche en recherche cardiovasculaire.

« Il s'agit d'une reconnaissance tellement importante de la recherche sur la durée de vie que nous menons ici à l'IR-CUSM, décrivant de nouvelles trajectoires tout au long de la vie dans les maladies cardiovasculaires », déclare la Dre Marelli. Son projet gagnant s'intitule « Heart Failure Trajectory Along the Care Continuum for Congenital Heart Disease Patients Across the Lifespan ».

La Dre Marelli est professeure de médecine à l'Université McGill et directrice associée au Bureau des affaires universitaires et de la recherche pour la cardiologie au Centre universitaire de santé McGill. Elle est également membre associée du Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail.

Les intérêts de recherche de la Dre Marelli incluent l'impact des changements de l'épidémiologie des cardiopathies congénitales sur la prestation, la qualité et les politiques des services de santé. Ses outils de recherche comprennent de grandes bases de données administratives et des dossiers médicaux numériques; elle a créé et elle administre une base de données populationnelle sur les cardiopathies congénitales qui porte sur plus de 100 000 patients du Québec de toutes les tranches d'âge atteints de ces malformations entre 1983 et 2010. Elle mène ses recherches au Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM.

Félicitations, Dre Marelli!

17 août 2022