Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left « Convergence Sci-Art Art-Sci Conferences. BrainSongs: A live experiment on music improvisation » (le 20 juin 2019)

Où : amphithéâtre Jeanne Timmins, Institut neurologique de Montréal.

Quand : le jeudi 20 juin à 17 h 30

Conférencier : Nicolas Farrugia, Ph. D., professeur agrégé à l'IMT Atlantique dans le Département de l'électronique.
Avec Christophe Rocher, Thierry Amar et Craig Pederson.

Le professeur agrégé Nicolas Farrugia mènera une expérience en direct pendant laquelle Christophe Rocher (dans une EEG portable) jouera de la clarinette en improvisation jazz avec Thierry Amar, à la double basse, et Craig Perderson.

Brain Songs vise à questionner les états de subjectivité et les états neurologiques de l'improvisation musicale en procédant à une expérience en direct. Cet événement débutera par de l'improvisation libre (Thierry Amar à la double basse, Craig Pedersom à la trompette et Christophe Roche à la clarinette) pendant laquelle l'activité cérébrale d'un improvisateur sera enregistrée avec le son. Les chercheurs procéderont ensuite à une phase de ré-écoute, pendant laquelle l'improvisateur effectuera une rétrospective des niveaux des états apparus dans son improvisation. Finalement, on invitera le public à discuter avec les musiciens et les scientifiques des aspects musicaux, cognitifs, soniques et scientifiques impliqués dans l'expérience. Des découvertes lors de performances antérieures de ce projet seront également présentées.

Inscrivez-vous ici (GRATUIT):
https://www.eventbrite.co.uk/e/brain-songs-a-live-experiment-on-musical-improvisation-tickets-62924857944?aff=efbeventtix&fbclid=IwAR2DEhfT1bG32vBzBQb8L7X6V1x6S-yBFP4LZ8XXg7Jizo90ClWr-HIFDHY