Fil d'Ariane

null De prestigieuses chaires de recherche du Canada pour trois scientifiques de l’IR-CUSM

Sylvie Lambert, Marc Martel et Mathieu sont des leaders émergents dans des domaines de recherche portant sur les maladies chroniques et la douleur chronique

SOURCE : IR-CUSM et Bureau du vice-rectrice (recherche et innovation), Université McGill
Le 25 juillet 2024

Le 14 juin, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 693,8 millions de dollars pour la découverte et la recherche appliquée, dont 94,5 millions au Programme des chaires de recherche du Canada pour l’octroi ou le renouvellement de 121 chaires de recherche du Canada dans 39 établissements postsecondaires partout au pays. Trois scientifiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) figurent parmi les sept nouvelles chaires de recherche du Canada et les dix chaires renouvelées annoncées pour l'Université McGill. Sylvie Lambert, inf. aut., Ph. D., Marc Martel, Ph. D., et Mathieu Roy, Ph. D., ont chacun obtenu le renouvellement de leur chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le cadre du cycle 2023-1.

De gauche à droite : Sylvie Lambert, inf. aut., Ph. D., Marc Martel, Ph. D., et Mathieu Roy, Ph. D., figurent parmi les sept nouvelles chaires de recherche du Canada et les dix chaires renouvelées annoncées pour l'Université McGill.
De gauche à droite : Sylvie Lambert, inf. aut., Ph. D., Marc Martel, Ph. D., et Mathieu Roy, Ph. D., figurent parmi les sept nouvelles chaires de recherche du Canada et les dix chaires renouvelées annoncées pour l'Université McGill.

Les chaires de niveau 2, d’une valeur de 100 000 $ par année pendant cinq ans, sont renouvelables une fois; elles s’adressent aux chercheuses et chercheurs émergents exceptionnels qui, selon leurs pairs, ont le potentiel de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Établi en 2000 et investissant environ 311 millions de dollars par année dans le recrutement et la rétention de chercheuses et chercheurs de calibre mondial dans les domaines du génie, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales, le Programme des chaires de recherche du Canada est une initiative des trois organismes formés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).


Nouvelle connexe

De prestigieuses chaires de recherche du Canada pour sept chercheuses et chercheurs de la FMSS (site Web de l’Université McGill)