Fil d'Ariane

null Des scientifiques de l’IR-CUSM en début de carrière ou à la mi-carrière lancent un organisme visant à offrir du soutien professionnel

Le réseau de chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE, acronyme de EArly and mid-CAreer REsearchers), nouvellement créé, fera la promotion du réseautage et du mentorat chez les chercheurs en début ou au milieu de leur carrière.

SOURCE : IR-CUSM

Lancer une carrière scientifique fructueuse n’est pas chose facile. C’est pourquoi un groupe de jeunes chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont commencé à discuter de la nécessité d’un nouveau réseau de soutien.

Bénéficiant du soutien enthousiaste de la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM, le groupe a tout d’abord effectué un sondage au sein de la communauté postdoctorale de l’institution. Les résultats de ce sondage ont démontré l’existence d’un fort désir de recevoir davantage de soutien chez les personnes effectuant un postdoctorat; par « soutien », on entend ici des possibilités de réseautage, des discussions sur des sujets scientifiques et sur la carrière ainsi que des outils de formation.

Pour répondre au besoin important exprimé en matière de soutien, l’étape suivante a été de créer un organisme appelé réseau EACARE. L’équipe de fondateurs a clarifié sa mission : contribuer à l’ascension et à la propulsion de la carrière de jeunes scientifiques en répondant aux besoins de boursiers postdoctoraux quant au développement de leur carrière et quant à ceux des assistants et associés de recherche au milieu de leur carrière à l’IR-CUSM. Un comité organisateur, dirigé par des boursiers postdoctoraux et par des associés de recherche, va diriger ce réseau. Les représentants actuels sont Ruben Lopez Salazar, Shradha Wali, Justin Miron, Eva Michaud et Augusto Montezano.

Le réseau de chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE) a été fondé par des boursiers postdoctoraux et par de jeunes chercheurs de l’IR-CUSM, dont (de gauche à droite) Shradha Wali, Justin Miron, Ruben Lopez Salazar, Eva Michaud et Augusto Montezano.
Le réseau de chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE) a été fondé par des boursiers postdoctoraux et par de jeunes chercheurs de l’IR-CUSM, dont (de gauche à droite) Shradha Wali, Justin Miron, Ruben Lopez Salazar, Eva Michaud et Augusto Montezano.

Les six objectifs clés du réseau EACARE se fondent sur la vision inclusive des fondateurs :

  1. Stimuler le réseautage scientifique entre stagiaires, chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière et d’autres membres de la communauté de l’IR-CUSM.
  2. Stimuler l’interaction entre des chercheurs débutants et des chercheurs plus expérimentés, où l’objectif principal est le mentorat professionnel et la croissance professionnelle des personnes ayant moins d’expérience.
  3. Faciliter le développement des compétences et de l’apprentissage en matière de sciences, de développement professionnel, d’indépendance scientifique, de réseautage et de communication, de demandes de subventions et de bourses, d’intégrité dans le domaine de la recherche et de la gestion du temps, tant dans la sphère professionnelle que dans la sphère personnelle.
  4. Diffuser les travaux de chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière, et faciliter l’échange d’idées de nature scientifique.
  5. Stimuler la collaboration entre les comités de formation de divers organismes, plus particulièrement quant aux événements et quant aux ateliers dédiés aux stagiaires à tous les niveaux.
  6. Évaluer les besoins additionnels des stagiaires de manière continue et créer un plan d’action visant le bon objectif.

Les boursiers postdoctoraux, les associés de recherche, les assistants de recherche et d’autres chercheurs de l’IR-CUSM en début de carrière ou à la mi-carrière sont invités à s’inscrire à la toute première activité brise-glace qui aura lieu le 15 septembre 2022. La communauté des chercheurs est encouragée à suivre EACARE sur Twitter, Instagram et Facebook et à s’informer sur les activités à venir.

Le 13 septembre 2022