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null Grand départ pour la Plateforme canadienne de formation collaborative mère-enfant – CAMCCO-L

CAMCCO-L est la première plateforme canadienne de formation interdisciplinaire en recherche périnatale sur les médicaments complémentaire aux formations universitaires, subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada

Source : CHU Sainte-Justine

Les Dres Louise Pilote, Evelyne VinetNatalie Dayan, Isabelle Malhamé et Sasha Bernatsky, ainsi que Michal Abrahamowicz, Ph. D. (non représenté), de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) se joignent à une quarantaine de chercheurs de partout au pays et d’ailleurs, qui unissent leurs forces pour lancer la Plateforme canadienne de formation collaborative mère-enfant CAMCCO-L.

Les Dres Louise Pilote, Evelyne Vinet, Natalie Dayan, Isabelle Malhamé et Sasha Bernatsky, ainsi que Michal Abrahamowicz, Ph. D. (non représenté), de l’IR-CUSM se joignent à une quarantaine de chercheurs qui unissent leurs forces pour lancer la plateforme Canadienne de Formation Collaborative Mère-Enfant CAMCCO-L.
Les Dres Louise Pilote, Evelyne Vinet, Natalie Dayan, Isabelle Malhamé et Sasha Bernatsky, ainsi que Michal Abrahamowicz, Ph. D. (non représenté), de l’IR-CUSM se joignent à une quarantaine de chercheurs qui unissent leurs forces pour lancer la plateforme Canadienne de Formation Collaborative Mère-Enfant CAMCCO-L.

La chercheuse Anick Bérard, du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, pilote le programme de formation qui se spécialise sur l’impact des médicaments pris durant la grossesse. Dès le 6 octobre, 19 étudiants de la première cohorte amorceront leur formation dans le but de devenir de futurs chefs de file en recherche périnatale sur le médicament.

Une formation taillée sur mesure

Guidée par les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, la formation CAMCCO-L est un nouveau modèle d’apprentissage virtuel. On y propose des cours en ligne spécialisés, des ateliers de formation professionnelle en recherche incluant des séminaires sur la recherche axée sur le patient, des forums de discussion, une école d’été en développement du médicament, sans compter la possibilité de stages professionnels canadiens et internationaux avec les mentors de CAMCCO-L.

De parent à patient partenaire en recherche

CAMCCO-L vise également à former les patients partenaires à la recherche en périnatalité. Les pères, les mères, les femmes enceintes et les familles avec ou sans enfants malades peuvent s’inscrire sur le site de CAMCCO-L. Des formations gratuites et adaptées sont accessibles dès maintenant et plusieurs autres seront ajoutées prochainement.

Médicaments et grossesse

Pour prendre la pleine mesure des bénéfices et des risques pour le fœtus et la mère associés à la prise de médicaments durant la grossesse, il faut détenir des connaissances en épidémiologie, en génétique, en toxicologie, en méthode d’analyse causale et mettre à profit l’intelligence artificielle. CAMCCO-L vient compléter l’offre académique traditionnelle conçue par discipline avec des formations transdisciplinaires et intersectorielles qui permettront de mieux outiller les chercheurs de demain.

Pour en savoir plus et pour consulter la liste des récipiendaires des bourses étudiantes 2022-2023 de CAMCCO-L :

Lisez le communiqué de presse

Consultez le site web de la Plateforme canadienne de formation collaborative mère-enfant

30 septembre 2022