Fil d'Ariane

null Jesse Papenburg reçoit le Prix de la principale pour avoir su vulgariser les phénomènes scientifiques liés à la COVID-19

D’éminents universitaires de McGill honorés pour avoir fait connaître leurs travaux dans les médias

Source : IR-CUSM

Le Dr Jesse Papenburg est scientifique au Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)
Le Dr Jesse Papenburg est scientifique au Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)

Le Dr Jesse Papenburg, scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et professeur adjoint au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, est l’un des lauréats des Prix de la principale pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public 2022. La principale et vice-chancelière  de l’Université McGill, Suzanne Fortier, a récemment fait connaître le nom des lauréats de chacun des prix éponymes. Le jury a retenu le nom du Dr Papenburg pour le prix décerné dans la catégorie Prix chercheur en début de carrière : pour mieux comprendre la COVID 19, en raison de la présence continue de ce dernier dans les médias sociaux ou traditionnels. Le Dr Papenburg a vulgarisé les phénomènes scientifiques sous-jacents à la COVID 19 et a renseigné le public sur les incertitudes liées à la fréquentation scolaire des enfants.

Le jury a félicité le Dr Papenburg pour s’être fait connaître en peu de temps comme l’un des principaux experts des maladies infectieuses chez l’enfant. À l’IR-CUSM, le Dr Papenburg est membre du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale et mène des recherches au Centre de recherche évaluative en santé.

Chercheur en pédiatrie, le Dr Papenburg estime qu’il est essentiel de s’engager de manière importante dans les médias et auprès du public.

« J’essaie de répondre positivement aussi souvent que possible aux demandes des médias sur les maladies infectieuses pédiatriques, explique le Dr Papenburg. Des événements diffusés en direct sur Facebook organisés par des groupes dignes de confiance ont également été une façon extraordinaire de susciter la participation directe des familles et de répondre à leurs questions, plus particulièrement pendant la pandémie. Au cours des entrevues accordées à des médias traditionnels, je n’oublie jamais que je ne m’adresse pas à l’intervieweur, mais plutôt aux parents qui veulent prendre des décisions éclairées sur la santé de leur enfant. Mon objectif est de communiquer des messages clairs sur ce que la science peut nous dire et aussi sur les incertitudes qui peuvent exister. »

Maintenant à leur sixième année d’existence, les Prix de la principale reconnaissent la contribution d’éminents universitaires de la communauté de McGill qui font rayonner leurs connaissances dans les médias et au sein du public, qu’il s’agisse de durabilité, de politique, de musique, de science, d’ingénierie ou de COVID 19, comme cela a été le cas au cours des dernières années. Les prix 2022 ont été remis à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu le 29 avril dernier au Cercle Universitaire de McGill.

Pour en savoir plus sur les Prix de la principale pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public, consultez le site Web de l’Université McGill.

Le 4 mai 2022

Nouvelles connexes
6,7 millions de dollars pour étudier les impacts de la COVID-19 sur les enfants (IR-CUSM)
Experts : COVID-19 (Salle de presse, Université McGill)
L’IR-CUSM mène une étude sur l’utilisation d’antiviraux chez les enfants hospitalisés en raison de l’influenza (IR-CUSM)
Des chercheurs de l’IR-CUSM évaluent des tests de dépistage de la COVID-19 (IR-CUSM)