Fil d'Ariane

null L’IR-CUSM soutient l’inclusivité en participant au programme de stages Duo Emploi

Pour la deuxième année de suite, des chercheuses et chercheurs, des stagiaires et d’autres membres du personnel ont réservé un accueil favorable à des stagiaires en situation de handicap, favorisant ainsi un environnement inclusif, en leur offrant une expérience pratique et en recevant de leur part une rétroaction utile.

SOURCE : IR-CUSM
Le 26 juillet 2024

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a participé avec grande fierté à la version 2024 du programme Duo Emploi, offert par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Ce programme propose un stage d’une journée à des personnes en situation de handicap; il favorise une expérience exploratoire que partagent les stagiaires et l’organisation qui les accueille.

En juin dernier, nous avons accueilli deux stagiaires formidables : Alejandra De La Toba, technicienne de laboratoire se spécialisant en biotechnologie, et Tania Da Cruz, adjointe administrative d’expérience ayant une formation en communication.

Des membres du laboratoire Burnier de l’IR-CUSM ont été ravis d’accueillir Alejandra De La Toba pour un stage d’une journée, organisé au titre du programme DuoEmploi. De gauche à droite : Alexandra Bartolomucci, Laura Kienzle, Kyle Dickinson, Ella Cloutier, Julia Burnier et Alejandra De La Toba. Photo : Diego Herrera
Des membres du laboratoire Burnier de l’IR-CUSM ont été ravis d’accueillir Alejandra De La Toba pour un stage d’une journée, organisé au titre du programme DuoEmploi. De gauche à droite : Alexandra Bartolomucci, Laura Kienzle, Kyle Dickinson, Ella Cloutier, Julia Burnier et Alejandra De La Toba. Photo : Diego Herrera

Une journée à l’IR-CUSM

Le laboratoire Burnier a accueilli Alejandra De La Toba; cette dernière a travaillé avec des solutions d’éthanol et des échantillons de nanoparticules. « J’ai été stupéfiée. Les personnes qui travaillent à l’Institut sont amicales, et on m’a fait sentir que j’étais la bienvenue, a déclaré Alejandra De La Toba. Elle a poursuivi en formulant des commentaires judicieux sur son expérience : une chose facile à faire est d’avoir des chaises réglables en hauteur, afin de faciliter la vie aux personnes qui utilisent un déambulateur. On devrait voir nos talents plutôt que nos limites. De petits ajustements comme une chaise réglable en hauteur peuvent faire une grosse différence. »

Pour sa part, Tania Da Cruz a passé sa journée au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications, où elle s’est livrée à des activités de nature administrative. Elle nous a fait des suggestions pertinentes visant l’amélioration des stratégies de communication du programme. Elle a en effet insisté sur l’importance de l’inclusivité. « Ce que vous faites est intéressant. Je crois cependant que vous pourriez faire preuve de plus de flexibilité et intensifier vos communications sur votre ouverture aux personnes en situation de handicap, de manière à ce que les personnes handicapées se sentent davantage motivées à venir et à travailler à l’Institut. »

Réflexions sur l’expérience

L’expérience a grandement ému l’équipe de chercheuses et de chercheurs :

  • Laura Kienzle : « Le stage [organisé au titre du programme Duo Emploi] a été une expérience édifiante. Nous avons été davantage sensibilisés aux défis que certaines personnes doivent relever au quotidien. Nous devons prêter une attention particulière aux détails, afin de créer un milieu sécuritaire pour tout le monde. »
  • Julia Burnier: « Cela a été un plaisir d’accueillir Alejandra et de découvrir ses expériences. C’est une professionnelle talentueuse, qui a beaucoup de forces. Nous sommes très occupés au sein de notre laboratoire et menons de nombreux projets de front; cela peut par conséquent être exigeant. Alejandra s’est très bien adaptée; elle nous a appris à voir ses nombreuses compétences plutôt que de nous concentrer sur les difficultés qu’elle peut éprouver. »
  • Lenka Schorova : « Un stage d’une journée n’est pas suffisant. Il faut plus de temps pour se familiariser avec nos installations. La conversation a été intéressante et très utile, notamment pour ce qui est de l’amélioration de nos stratégies de communication. »

Le programme Duo Emploi a été une initiative constructive pour l’IR-CUSM, en faisant la promotion de l’inclusivité et de la compréhension au sein de notre communauté. Nous sommes vivement intéressés à poursuivre notre participation à ce programme et à apprendre des divers talents qu’il permet à notre institut de découvrir.

Quiconque est intéressé à participer au programme Duo Emploi à l’avenir est invité à communiquer avec Diego Herrera, à l’adresse suivante : diego.herrera@muhc.mcgill.ca


Nouvelle connexe

L’IR-CUSM participe au programme DuoEmploi