Fil d'Ariane

null La Société canadienne du cancer honore Nada Jabado et Claudia Kleinman

Changer notre compréhension des tumeurs cérébrales pédiatriques et la manière de les traiter

Source : Le Bulletel et la Société canadienne du cancer. La Dre Nada Jabado, scientifique senior à l’Institut de recherche du CUSM, et sa collègue Claudia Kleinman, Ph. D., professeure adjointe au Département de génétique humaine, figurent parmi les sept chercheuses et chercheurs de renom qui ont reçu les prix d’excellence 2020 de la Société canadienne du cancer (SCC). Ces prix sont remis pour récompenser le leadership audacieux et les contributions novatrices qui favorisent le progrès dans de nombreux domaines de la recherche sur le cancer.

La Dre Jabado (à gauche), scientifique senior dans le Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du CUSM, et Claudia Kleinman, Département de génétique humaine, Université McGill
La Dre Jabado (à gauche), scientifique senior dans le Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du CUSM, et Claudia Kleinman, Département de génétique humaine, Université McGill

La Dre Jabado, qui est également professeure aux départements de pédiatrie et de génétique humaine à l’Université McGill, est lauréate du prix Robert L. Noble pour avoir découvert que les tumeurs cérébrales chez les enfants sont fondamentalement différentes des tumeurs cérébrales chez les adultes et que près de la moitié des glioblastomes pédiatriques, une tumeur cérébrale agressive, sont causés par des mutations dans des gènes qui influencent la manière dont l’ADN est structuré et organisé.

« En tant que leader mondiale en recherche sur le cancer pédiatrique, les travaux de la Dre Jabado ont fondamentalement changé notre compréhension de ces tumeurs et la manière dont elles devraient être traitées », note le Dr Stuart Edmonds, vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public à la SCC. « Nous saluons l’engagement de la Dre Jabado envers les avancées pour que davantage d’enfants atteints de tumeurs cérébrales puissent vivre mieux, plus longtemps. » Lire la suite (en anglais)

12 mai 2021

Nouvelles connexes
Des chercheurs identifient l’origine d’un cancer du cerveau mortel
Nada Jabado and Claudia Kleinman part of team shortlisted for Cancer Grand Challenges awards