Fil d'Ariane

null Lancement de la nouvelle Plateforme d’innovation clinique à l’Hôpital général de Montréal

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal annonce un don de 2 millions de dollars de la Banque Nationale du Canada

Montréal, le 14 septembre 2021 – La Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) sont fiers d’annoncer un don de 2 millions de dollars de la Banque Nationale du Canada. Cette contribution financière soutiendra la nouvelle plateforme d’innovation clinique (CLIP), un incubateur unique pour les technologies servant le domaine de la santé, le tout, basé directement à l’Hôpital général de Montréal (HGM-CUSM).

De gauche à droite : Judith Ménard, Dr Pierre Gfeller, Jean-Guy Gourdeau, Dr Jake Barralet, Dr Gerald Fried, Peter Kruyt et Dre Rhian Touyz
De gauche à droite : Judith Ménard, Dr Pierre Gfeller, Jean-Guy Gourdeau, Dr Jake Barralet, Dr Gerald Fried, Peter Kruyt et Dre Rhian Touyz

La plateforme CLIP vise à soutenir le développement de solutions innovantes afin de répondre aux besoins cliniques non satisfaits et à accélérer l’adoption de technologies sur le marché et dans le système de santé. L’écosystème hospitalier de cet incubateur favorisera un accès sans précédent aux installations cliniques, à l’expertise et aux laboratoires de recherche, permettant ainsi de valider les technologies dans un environnement de soins réels. À proximité des cliniques, des salles d’opération, des laboratoires et des installations précliniques, la plateforme CLIP permettra aux membres de réseauter et de profiter pleinement des ressources de l’IR-CUSM. Le concept a été développé afin d’aider spécifiquement à la validation, au développement, à la commercialisation et à la croissance dans le domaine de l’innovation liée aux technologies médicales.

« Avec la plateforme CLIP, notre vision était de répondre aux besoins cliniques identifiés par les cliniciens et de les résoudre au moyen de la technologie, en partenariat avec des ingénieurs, ont déclaré le Dr Gerald Fried, directeur clinique de la plateforme CLIP, et le Dr Jake Barralet, directeur scientifique de la plateforme CLIP. Le lancement de la plateforme aujourd’hui est l’aboutissement de ce rêve que nous nourrissons depuis de nombreuses années. La plateforme offre un environnement où les cliniciens, les ingénieurs et les entrepreneurs peuvent interagir et collaborer pour améliorer les soins offerts à nos patients. »

« Bien que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) exprime souvent son engagement envers l'excellence et l'innovation, l'exercice d'un tel leadership repose sur trois éléments clés, notamment des personnes talentueuses, des partenaires exceptionnels et des incubateurs de technologies de la santé, tels que la plateforme d’innovation clinique, » a dit le Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM. « Je suis ravi que l’annonce d’aujourd’hui souligne non seulement la présence de ces éléments, mais également l’impact potentiel de la mise en œuvre du CLIP pour nos patients et leurs familles. »

« Je suis ravie de commencer mon mandat à la tête de l’IR-CUSM avec cette initiative unique. La pandémie a prouvé que l'innovation et la collaboration multidisciplinaire sont essentielles. Je suis impressionnée et enthousiasmée par le fort soutien de la communauté à la recherche et à l'innovation à Montréal. La plateforme CLIP ne pourrait pas exister sans la philanthropie ou sans le soutien de la Banque Nationale. Merci de croire en nous ! » Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l'IR-CUSM.

« La Banque Nationale du Canada est fière de soutenir nos établissements de santé ainsi que nos entrepreneurs, a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada. Nous sommes très reconnaissants envers les Drs Fried et Barralet ainsi que la FHGM pour cette occasion de partenariat qui permet d’aider les entrepreneurs en technologie médicale à améliorer les soins de santé par l’innovation. »

« La création de la plateforme d’innovation clinique a été rendue possible grâce à une subvention fédérale du Fonds sur l’infrastructure stratégique et à des fonds de contrepartie de la FHGM, a dit Jean-Guy Gourdeau, président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Nous sommes très reconnaissants de notre partenariat avec la Banque Nationale du Canada. Leur généreuse aide financière permettra à de jeunes entreprises œuvrant dans le domaine de la santé de profiter de la plateforme d’innovation clinique CLIP afin qu’elles puissent développer leurs idées, protéger leur propriété intellectuelle, établir une voie pour l’approbation réglementaire, créer des prototypes et valider leur technologie. Nous remercions également Marika Roy, la Fondation John Dobson et la Fondation de la famille Birks qui ont cru en cette vision et nous ont soutenus si généreusement. »

« Je suis ravie de commencer mon mandat à la tête de l’IR-CUSM avec cette initiative unique. La pandémie a prouvé que l'innovation et la collaboration multidisciplinaire sont essentielles. Je suis impressionnée et enthousiasmée par le fort soutien de la communauté à la recherche et à l'innovation à Montréal. La plateforme CLIP ne pourrait pas exister sans la philanthropie ou sans le soutien de la Banque Nationale. Merci de croire en nous ! » Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l'IR-CUSM.

Les chercheurs, les étudiants diplômés et les jeunes entreprises qui souhaitent en savoir plus sur les occasions que peut offrir la plateforme CLIP sont invités à consulter le site https://clinicalinnovation.ca/fr/.

À propos de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal

Depuis 1973, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) est un acteur clé au sein de l’Hôpital général de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill en tant que fier commanditaire d’importants projets de recherche médicale et de développement et d’acquisition de technologies. La FHGM gère maintenant le troisième fonds en importance dans le domaine de la santé au Québec avec un actif se chiffrant à 180 millions de dollars. Conformément aux volontés des donateurs, les fonds amassés par la FHGM permettent de soutenir les soins aux patients, d’appuyer des programmes de recherche, de doter l’hôpital d’équipements de pointe et de soutenir les équipes médicales dans leurs besoins prioritaires. Son leadership et les relations solides qu’elle entretient avec les différents intervenants du milieu de la santé en font un conseiller de choix pour les donateurs qui veulent savoir comment maximiser l’impact de leurs investissements. Visitez le site : Codevie.ca

À propos de l’IR-CUSM

La mission de l’IR-CUSM est de favoriser la découverte et l’innovation afin de faire du CUSM un centre d’excellence de classe mondiale dans le domaine de la médecine axée sur le patient. L’excellence de la recherche clinique, évaluative et fondamentale est à l’origine d’innovations qui permettent de transformer les soins de santé, en donnant une vision globale de la maladie, de l’information sur le patient et des traitements appropriés. Visitez le site : https://ircusm.ca

Personne-ressource pour les médias :

Sylvie Riendeau
Vice-présidente, Marketing et communication
Fondation de l’Hôpital général de Montréal
sriendeau [at] mghfoundation.com
Cellulaire : 514-575-1591

ENTREVUES CODE VIE : INNOVATION : Joignez-vous à l'animatrice Annie deMelt pour une discussion sur l'importance de l'innovation à l'IR-CUSM et au CLIP. (YouTube, les entretiens commencent à 19h25)