Fil d'Ariane

null Les exosomes, les vésicules et les particules sortent de l’ombre

Le lancement du Centre de nanomédecine appliquée de l’IR-CUSM ouvre la voie à un écosystème offrant de nombreuses possibilités à la communauté de chercheurs

SOURCE : IR-CUSM

Avec le lancement du nouveau Centre de nanomédecine appliquée (CNA) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), les chercheurs peuvent avoir accès aux tout derniers outils ainsi qu’aux connaissances et au savoir-faire les plus récents pour jeter un regard neuf sur l’étude des vésicules et des particules extracellulaires. En tant que pôle de recherche unique en son genre, le CNA se consacre à la recherche de pointe sur ces particules de taille nanométrique, qui sont présentes dans tous les fluides corporels et qui sont des vecteurs de communication cellulaire.

Dans le domaine de la nanomédecine, en plein essor, on a découvert que les vésicules et les particules extracellulaires présentent un potentiel à des fins à la fois diagnostiques et thérapeutiques. Alors que la nanomédecine est actuellement le moteur de la transformation conceptuelle, le CNA offre de nouvelles possibilités en termes de recherche et de percées scientifiques ayant des retombées sur le diagnostic, le traitement et la prévention de nombreuses maladies, allant du cancer aux maladies neurodégénératives.

Bénéficiant du soutien financier de la Fondation canadienne pour l'innovation, le CNA agit comme un écosystème mettant à la disposition de la communauté de chercheurs un ensemble de technologies de pointe uniques.

Par exemple, l’utilisation du Cytoflex, un cytomètre en flux optimisé pour l’analyse de nanoparticules, permet aux utilisateurs d’établir le profil phénotypique de nombreuses particules et de leur cargo. Il leur est également possible d’utiliser le microscope à super-résolution ONI pour visualiser individuellement ces particules et leur cargo.

Le CNA est intégré à un réseau de technologies permettant une analyse en profondeur, en amont et en aval, des nanoparticules biologiques ou synthétiques. Parmi les plateformes collaborant au projet de CNA de l’IR-CUSM, mentionnons la Plateforme d’immunophénotypage pour la cytométrie de flux, la Plateforme de protéomique et analyse moléculaire pour la spectrométrie de masse et la Plateforme d’imagerie moléculaire pour l’imagerie de super-résolution. Le CNA soutient toute une gamme de projets de grande ou de moindre envergure dans les domaines de la nanotechnologie et de la biopsie liquide. Nous accueillons avec plaisir les demandes des chercheurs intéressés. On peut trouver sur le site Web de l’IR-CUSM les coordonnées du CNA.

En savoir plus sur le CNA

Le 9 juin 2023