Fil d'Ariane

null Les innovateurs de demain

Le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’IR-CUSM présente les travaux des étudiantes et des étudiants d’été

Source : IR-CUSM
Le 14 août 2024

Les présentations finales des titulaires d’une bourse au titre du Programme de bourses d’été pour les étudiantes et les étudiants noirs de premier cycle ont eu lieu le 13 août à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé de l’Université McGill (IR-CUSM). Organisé par le comité en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (programme RCNI) de l’IR-CUSM, ce programme de bourses d’été offre à de jeunes scientifiques des possibilités de recherche et de croissance depuis sa création en 2021. Ce programme a permis à des étudiantes et à des étudiants de poursuivre une carrière en neurosciences et dans des domaines connexes, contribuant ainsi à la formation d’une communauté scientifique plus diversifiée et plus inclusive.

Les étudiantes et étudiants Natasha Kamara, Fedgi Gaspard, Kalenga Lubembele, Sophie Somé et Chidiebere Okarah ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche. Cette présentation a été l’occasion de faire état de leurs réalisations dans leurs travaux universitaires et de témoigner de leur passion pour l’avancement de la recherche sur le cerveau. Chaque présentation a mis en lumière des approches novatrices à ce domaine de recherche. Les présentations ont aussi témoigné de l’existence de normes rigoureuses au sein du programme RCNI ainsi que de la nature favorable de l’environnement de travail qu’il offre. Les présentations finales ont non seulement été le point culminant d’un été de dur labeur, mais aussi du début de carrières prometteuses dans le domaine de la recherche sur le cerveau pour ces jeunes scientifiques de talent.

Sophie Somé, Kalenga Lukembele, Natasha Kamara, Chidiebere Okarah and Fedgi Gaspard ont reçu des certificats pour leurs présentations, présentés par Gestionnaire du programme RCNI Alexandra Kindrat et Chef de programme RCNI (par intérim) Jesper Sjöström.
Sophie Somé, Kalenga Lukembele, Natasha Kamara, Chidiebere Okarah and Fedgi Gaspard ont reçu des certificats pour leurs présentations, présentés par Gestionnaire du programme RCNI Alexandra Kindrat et Chef de programme RCNI (par intérim) Jesper Sjöström.

« Les progrès et le dévouement dont ont fait preuve nos étudiantes et nos étudiants cet été ont été vraiment inspirants. Leur travail représente l’esprit d’innovation et l’excellence que le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives continue à cultiver », a déclaré Alexandra Kindrat, Ph. D., gestionnaire du programme RCNI et présidente du comité EDI de ce programme.

Créé par l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau (IBRO), l’événement témoigne du travail acharné et du dévouement des étudiantes et des étudiants qui y participent. Il a également joué un rôle crucial pour ce qui est d’offrir à des étudiantes et à des étudiants de premier cycle une expérience d’une valeur inestimable à divers égards : recherche, mentorat et possibilités de développement professionnel. Le programme octroie cinq bourses d’été à des étudiantes et à des étudiants; il s’agit pour ces scientifiques d’une occasion unique d’acquérir de l’expérience en recherche dans des laboratoires de pointe en neurosciences. La bourse d’été leur offre aussi la possibilité de bénéficier de services de mentorat offerts par un membre du corps professoral, au cours d’une période de 12 semaines. Divers sujets d’étude ont été abordés cet été, allant de la neuroscience moléculaire à l’imagerie du cerveau.

Cette année, les mentors étaient les universitaires suivants : Per Jesper Sjöström, Ph. D., directeur par intérim du Programme RCNI, ainsi que les chercheurs David Stellwagen, Ph. D., Wei-Hsiang Huang, Ph. D., Brian Chen, Ph. D. et la chercheuse Janine Mendola, Ph. D., de même que l’ancien directeur du programme, Keith Murai, Ph. D.

Félicitations à tous pour leurs présentations d’une qualité exceptionnelle. Le Programme RCNI, l’IR-CUSM et l’IBRO sont désireux de continuer à offrir ce programme aux retombées percutantes, qui apporte son appui à la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs ayant pour objectif de percer les mystères du cerveau.

En savoir plus sur les projets du Programme RCNI