Fil d'ariane

Researcher List - Sidebar Search Title

PROFILS DES CHERCHEURS

Recherche rapide

ri-custom-search Portlet

Agrégateur de contenus

angle-left Lise Laporte, Ph. D.

Chercheuse associée, IR-CUSM

Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives

Centre de médecine innovatrice

Professeure adjointe, Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université McGill

 

Mots-clés


borderline personality disorder • youth protection services • effectiveness of treatment

Aire de recherche


Mes recherches portent sur les facteurs psychosociaux liés à l'apparition du trouble de la personnalité limite (TPL), en particulier dans les domaines des relations familiales, des styles parentaux dysfonctionnels et de la maltraitance durant l'enfance. Mes recherches actuelles se concentrent sur l'efficacité d'un traitement de courte et de longue durée pour les personnes atteintes de TPL, en examinant les changements avant et après le traitement et en comparant les changements observés sur une période similaire alors que ces personnes étaient sur la liste d'attente. Ce projet vise également à déterminer si les progrès du traitement restent stables au moment du suivi.

D'autres projets de recherche, menés en collaboration avec les services de protection de la jeunesse (SPJ), portent sur le développement d'une thérapie de groupe pour les parents atteints de TPL et de formations pour les travailleurs sociaux qui travaillent avec ces parents, ainsi que sur la trajectoire des services de santé mentale des enfants et des adolescents qui sont suivis par les SPJ.

Publications choisies


  • Desrosiers L, Laporte L, & Pentecole, C. (2019). Mon enfant et moi : Un programme pour parents présentant un trouble de personnalité limite et leurs intervenants. Quintescence, 10, 12.

  • Laporte, L., Fraser, R., Bergevin, T., & Paris, JE (2018). Effectiveness of a Stepped care program for borderline personality disorder. Personality and Mental Health, DOI 10.1002/pmh.1421.

  • Laporte L., Paris, J. & Zelkowitz, P. (2018). Estimating the Prevalence of Borderline Personality Disorder in Mothers Involved in Youth Protection Services, Personality and Mental Health, 12(1):49-58 DOI: 10.1002/pmh.1398.

  • Laporte, L. & Fraser, R. (2013). The Weather House: living with a parent with borderline personality disorder, 48 pages -Midi Trente Edition, Quebec, Canada.

  • Laporte, L., Baillargeon, L., Sanchez, I. & Desrosiers, L. (2014). Être intervenant auprès de parents ayant un trouble de personnalité limite en protection de la jeunesse : quand la souffrance de l’un se conjugue au désarroi de l’autre. Journal de psychoéducation, 43, 2, 323-347.