Fil d'Ariane

null Louise Pilote honorée à l’international pour ses travaux de recherche sur la santé et sur la maladie cardiovasculaires chez la femme

L’International Society of Hypertension honore les réalisations remarquables d’une chercheuse de l’IR-CUSM

La Dre Louise Pilote, scientifique senior à l’Institut de recherche du CUSM
La Dre Louise Pilote, scientifique senior à l’Institut de recherche du CUSM

Sources : IR-CUSM et ISH. La Dre Louise Pilote a reçu le prix de l’International Society of Hypertension (ISH) 2021 pour ses travaux de recherche sur la santé et la maladie cardiovasculaires chez la femme, en reconnaissance de ses réalisations remarquables dans le domaine scientifique. La Dre Pilote est scientifique senior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM); elle est membre du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie et mène des recherches au Centre de recherche évaluative en santé de l’IR-CUSM. Le prix qui vient de lui être décerné reconnaît l’excellence de ses travaux dans la mise au point de méthodologies novatrices pour mesurer l’importance du facteur lié au genre pour évaluer l’influence qu’il exerce sur la santé cardiovasculaire des femmes et pour démontrer l’existence d’un lien déterminant existant entre la santé cardiovasculaire et le genre. Cette distinction souligne également le rôle de pionnière de la Dre Pilote dans le domaine de la recherche comparative à l’aide du Big Data [des mégadonnées].

« Je suis ravie de constater que l’on s’intéresse de plus en plus à la santé et à la maladie cardiovasculaires des femmes, déclare la Dre Pilote. En effectuant des études distinctes sur les hommes et sur les femmes, nous pouvons identifier de nouvelles pathologies et de nouveaux facteurs de risque qui, nous l’espérons, nous permettront d’augmenter la précision des diagnostics et des stratégies thérapeutiques. »

La Dre Pilote dirige actuellement le Gender Outcomes International Group to Further Well-being Development (GOING-FWD); il s’agit d’un projet de médecine personnalisée, fondée sur la science des données. Ce consortium de 30 chercheurs de cinq pays vise à intégrer l’analyse du sexe et du genre dans la recherche par l’utilisation de 30 cohortes de 30 millions de patients atteints de maladies chroniques. La Dre Pilote dirige aussi d’autres projets, dont une étude visant à évaluer une nouvelle technique d’imagerie cardiaque, afin de diagnostiquer une dysfonction coronarienne microvasculaire; cette pathogenèse de la maladie coronarienne est plus répandue chez les femmes que chez les hommes.

Le comité de recherche de l’ISH qui étudie l’hypertension chez la femme a créé en 2018 le prix qu’il vient de décerner à la Dre Pilote, afin de reconnaître et d’encourager la recherche sur la santé et sur la maladie cardiovasculaires chez la femme.

Pour en savoir plus sur le prix de l’ISH

31 mai 2021