Fil d'Ariane

null Marcel Behr est nommé directeur par intérim, Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill

Le directeur fondateur, Don Sheppard, va diriger le groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens de l’Agence de la santé publique du Canada

Le Dr Marcel Behr est chef associé du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du CUSM.
Le Dr Marcel Behr est chef associé du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du CUSM.

Le Dr Marcel Behr a été nommé directeur par intérim de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill en novembre 2021. Le Dr Behr, qui était jusqu’à sa récente nomination codirecteur de MI4 (maladies infectieuses), va poursuivre ses travaux avec la Dre Marie Hudson, aussi codirectrice (Immunité) depuis 2019.

Chercheur clinicien chevronné, le Dr Behr est chef associé du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM), directeur fondateur du Centre international de la tuberculose de McGill et directeur par intérim de la Division des maladies infectieuses de McGill. Il utilise dans ses travaux de recherche des techniques de génomique pour étudier l’épidémiologie et la pathogenèse de la tuberculose.

Le Dr Don Sheppard est scientifique senior au Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du CUSM.
Le Dr Don Sheppard est scientifique senior au Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du CUSM.

Le Dr Behr succède au Dr Don Sheppard, directeur fondateur de MI4, qui a été détaché à l’Agence de la santé publique du Canada, où il est directeur scientifique exécutif du tout nouveau groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens. Pendant cette affectation de trois ans à partir de novembre 2021, le Dr Sheppard va poursuivre ses travaux de recherche à l’IR‑CUSM; il va également continuer à enseigner à l’Université McGill et va rester un membre actif de la communauté MI4.

Tirer parti de programmes à succès

Sous la direction du Dr Sheppard, MI4 a contribué à la gestion de la réponse rapide et stratégique des chercheurs et cliniciens de McGill, qui ont réorienté la capacité de recherche de l’Université pour s’attaquer à la menace mondiale que représentait la COVID-19. À titre de directeur par intérim de MI4, le Dr Behr entend mettre à profit les programmes existants, dont les résultats sont probants, et continuera à promouvoir l’excellence dans les domaines de l’infectiologie et de l’immunologie. Il répondra aux priorités stratégiques de MI4, qui comprennent l’élargissement de la portée internationale de cette initiative. Pour ce faire, il compte conclure d’autres partenariats et obtenir d’autres collaborations mondiales, et attirer de nouveaux talents scientifiques.

Les nombreux chercheurs de l’IR-CUSM qui partagent les travaux de MI4 tiennent à remercier le Dr Sheppard et à souligner sa contribution extraordinaire à cette initiative. Ils lui souhaitent, tout comme au Dr Behr, plein succès dans leurs nouvelles fonctions.

En savoir plus sur la nomination du Dr Behr et sur MI4 sur le site Web de l’Université McGill. (en anglais uniquement)

Le 24 janvier 2022