Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Pleins feux sur nos installations de pointe ainsi que sur notre savoir-faire et notre expérience à l’Expo Plateformes 2023
null Pleins feux sur nos installations de pointe ainsi que sur notre savoir-faire et notre expérience à l’Expo Plateformes 2023
Les chercheuses, les chercheurs et les stagiaires apprennent des expertes et des experts à l’occasion d’une demi-journée se déroulant sous le signe de l’interactivité
Source : IR-CUSM
Le 24 octobre dernier, les plateformes technologiques du Centre de biologie translationnelle (CBT) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont tenu leur événement annuel Expo Plateformes. Cette activité d’une demi-journée a mis en lumière les installations de pointe des plateformes de l’IR-CUSM. L’Expo Plateformes a également permis de communiquer à la communauté de chercheuses et de chercheurs les renseignements les plus à jour sur les applications et les technologies enthousiasmantes dont nous disposons, de même que sur les services accessibles pour accélérer la recherche.
« L’Expo Plateformes est un événement unique en son genre, où des membres de notre personnel très talentueux et très bien formés peuvent partager leur savoir-faire et leur expérience avec les chercheuses et les chercheurs, explique Patrice Vaillancourt, gestionnaire, Opérations et plateformes. Cette activité permet aussi aux nouveaux stagiaires de recherche d’avoir un aperçu des nombreux outils et services emballants qui sont à leur disposition pour soutenir leurs projets. »
Cette année, en plus de présenter une vue d’ensemble des technologies et applications disponibles, les responsables des plateformes ont mis en lumière plusieurs projets de recherche particuliers. Ces présentations ont fourni des exemples concrets, illustrant comment les services offerts par une plateforme technologique ont permis d’amener la recherche encore plus loin.
« L’événement annuel Expo Plateformes est une vitrine incroyable pour les plateformes technologiques et les services afférents offerts à l’IR-CUSM, commente Ciriaco Piccirillo, Ph. D., directeur de la Plateforme d’immunophénotypage et scientifique senior au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’IR-CUSM. Cette activité permet à nos scientifiques qui travaillent en recherche fondamentale ou en recherche clinique ainsi qu’à nos stagiaires d’apprécier les instruments de pointe dont nous disposons sur place. Les visiteuses et les visiteurs peuvent également interagir avec nos spécialistes de la technologie. Ce sont ces personnes qui offrent la formation spécialisée et qui sont en mesure d’offrir des conseils en matière de technologie et d’analytique. »
Tenue pour la première fois en présentiel depuis 2019, l’Expo-Plateformes a accueilli plus de 160 participantes et participants (le groupe était formé d’étudiantes et d’étudiants de cycle supérieur, de stagiaires postdoctorales ou de stagiaires postdoctoraux, de membres du personnel de recherche et de scientifiques de l’IR-CUSM, de l’Université McGill et d’autres établissements de recherche de Montréal ou de l’industrie).
La matinée a débuté par une présentation de chacune des plateformes technologiques et du Centre de nanomédecine appliquée. Le conférencier invité, le Dr Steven Laplante, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique et fondateur de Recherche et Solutions NMX, Inc., a parlé de stratégies pratiques dans le domaine de la résonance magnétique nucléaire; ces stratégies sont destinées à accélérer la découverte de nouvelles drogues et la mise au point de nouveaux outils de recherche en biologie chimique.
Il y a ensuite eu une séance de présentations par affiches, très animée, mettant en vedette chacune des plateformes technologiques ainsi que le Centre de nanomédecine appliquée, les nouveaux services offerts en glycomique, la plateforme de service MICAM (acronyme de « McGill Integrated Core for Animal Modeling ») et la Division des ressources animalières. Les participantes et les participants ont grandement apprécié la possibilité d’avoir des discussions en tête à tête avec des expertes et des experts.
« J’utilise déjà une plateforme, mais j’ignorais en quoi consistent toutes les ressources offertes par les autres plateformes, conclut Brenda Valdes-Sustaita, Ph. D. La possibilité d’avoir accès à autant d’outils puissants, combinée avec l’encadrement offert par des expertes et des experts, marque un tournant décisif dans la réalisation de mon projet. »
Le 31 octobre 2023