Fil d'Ariane

RAPPORT ANNUEL IR-CUSM 2020

null Des ressources de pointe pour la recherche

L'ENTREPÔT DE DONNÉES DU CUSM EST LANCÉ !

Lancé en septembre 2019, l’entrepôt de données du Centre universitaire de santé McGill centralise les données relatives aux soins de santé provenant de nombreux systèmes administratifs et cliniques. Tout en respectant les exigences les plus strictes en matière de sécurité de données, cette ressource fiable améliore la capacité du personnel du CUSM et des chercheurs de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) à analyser des données complexes en matière de soins de santé, augmentant ainsi les possibilités de faire de nouvelles découvertes dans le domaine de la recherche et de mettre au point des approches novatrices pour la prestation de soins de santé.

« L’entrepôt de données du CUSM fera avancer les soins aux patients et protègera la vie privée en accélérant la recherche guidée par les données et en garantissant la sécurité des données », explique le Dr David Buckeridge, qui mène ses recherches au Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM. Le Dr Buckeridge est directeur médical de l’entrepôt de données anonymisées du CUSM, un élément important du projet qui fournit des données sans inclure les identifiants de patients.

Le projet d’entrepôt de données du CUSM a été rendu possible grâce à une subvention d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation. Il a été réalisé grâce aux efforts de collaboration exceptionnels des équipes de l’IR-CUSM et du CUSM.

Le chemin vers l’innovation : centraliser les données relatives aux soins de santé
Le chemin vers l’innovation : centraliser les données relatives aux soins de santé

LANCEMENT DE LA PLATEFORME D'INNOVATION CLINIQUE

L’IR-CUSM célébrera sous peu le lancement d’un tout nouveau concept. Conçue pour aider au développement des entreprises de technologies de la santé en démarrage, la Plateforme d’innovation clinique (CLIP) est une installation de pointe au sein de l’Hôpital général de Montréal du CUSM.

« Notre responsabilité est d’assurer que la pratique de la médecine de demain est meilleure que la pratique d’aujourd’hui », dit le Dr Gerald Fried, chercheur à l’IR-CUSM et directeur médical de la CLIP. « En identifiant les besoins cliniques non comblés dans l’hôpital, nous pouvons travailler avec les ingénieurs et les experts en affaires pour développer de nouveaux produits liés aux technologies de la santé qui répondront à ces besoins. »

Une interface pour les cliniciens, les ingénieurs et les entrepreneurs, explique-t-il, « la CLIP est un carrefour où les idées peuvent être développées et les prototypes créés et testés pour que ces solutions soient amenées vers le marché et bénéficier au plus grand nombre de gens. »

La CLIP est gérée par le Programme de recherche : blessure, réparation, récupération à l’IR-CUSM; le Dr Jake Barralet en est le directeur administratif.

La CLIP: Développer des produits liés aux technologies de la santé répondant aux besoins des patients
La CLIP: Développer des produits liés aux technologies de la santé répondant aux besoins des patients


PROCHAINS ARTICLES

COVID-19 : nos chercheurs répondent à l’appel

ARTICLE PRÉCÉDENT