Fil d'Ariane

null Raquel del Carpio-O'Donovan élue présidente honoraire de la World Federation of Neuroradiological Societies

Une neuroradiologue de rang mondiale voit sa carrière comme une « énorme chance »

La Dre Raquel del Carpio-O'Donovan est membre du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l'IR-CUSM
La Dre Raquel del Carpio-O'Donovan est membre du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l'IR-CUSM

Source : Health E-News

Raquel del Carpio-O’Donovan, M.D., professeure de radiologie, neurologie et neurochirurgie à l’Université McGill et chercheuse associée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a été élue présidente honoraire de la World Federation of Neuroradiological Societies. Le 13 mai prochain, lors du Symposium Neuroradiologicum, qui se tiendra à New York, on soulignera son énorme contribution au domaine de la radiologie à l’échelle internationale.

La Dre del Carpio-O’Donovan est membre du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’IR-CUSM; elle pratique également la médecine à temps plein comme neuroradiologue au CUSM, où elle enseigne et fait du mentorat en neuroradiologie.

« Cette reconnaissance est une grande source de fierté pour moi, car elle vient de pairs du monde entier, commente la Dre del Carpio-O’Donovan. J’accepte aussi cet honneur avec humilité, car j’ai toujours considéré ma carrière de médecin et de professeure comme une énorme chance que m’a donnée la vie, comme quelque chose que je dois faire pour les autres sans attendre quoi que ce soit en retour. Le plaisir et la satisfaction que je retire de mon travail me suffisent amplement. »

Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, la Dre del Carpio-O’Donovan a été une éminente professeure et mentor de générations de radiologues. Les résidents auxquels elle enseigne l’évaluent toujours comme étant extraordinaire.

Elle a toujours été engagée au sein du programme de résidence en radiologie dans les hôpitaux affiliés à l’Université McGill, à titre de vice-présidente du Département de radiologie (1998-2013) et de directrice du programme de Neuroradiologie de McGill.

En tant que directrice du programme de professeurs invités de McGill depuis 2013, elle s’assure que ce programme attire toujours les meilleurs talents. Grâce à son vaste réseau international, elle peut inviter les meilleurs radiologues du monde.

Elle est aussi une conférencière très recherchée à l’international; elle a d’ailleurs participé activement à des programmes éducatifs dans des pays en développement, à titre de représentante de l'American Society of Neuroradiology et de l’Ibero-Latin American Society of Neuroradiology. Elle a aussi collaboré à l’organisation de réunions et de cours dans plusieurs pays d’Amérique latine, où elle a non seulement été conférencière, mais où elle a aussi invité de distingués collègues à participer à ces programmes et à les enrichir.

La Dre del Carpio-O’Donovan a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Elle a entre autres été reconnue comme l’une des dix personnes d’origine hispanique les plus influentes du Canada, principalement pour ses efforts visant à aider des radiologues de pays émergents à acquérir les compétences et les pratiques de travail similaires à celles qui sont appliquées au Canada.

En 2010, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a rendu hommage à la Dre del Carpio-O’Donovan en lui décernant le prix de Mentor de l’année pour la région du Québec. En avril 2013, la Dre del Carpio-O’Donovan a aussi reçu le prix d’enseignement de l’Association médicale du Québec; elle est aussi la seule radiologue de McGill dont le nom figure au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté de médecine de cette université. En 2016, elle a reçu la médaille d’or de la Peruvian Society of Radiology; cette distinction reconnaissait ses efforts continus pour améliorer la qualité de la radiologie dans son pays natal. De plus, l’Association canadienne des radiologistes lui a remis sa médaille d’or pour l’ensemble de ses réalisations tout au long de sa carrière.

En 2017, la Société de radiologie du Québec a honoré la Dre del Carpio-O’Donovan en lui remettant sa plus haute distinction, le prix Albert-Jutras. En 2019, la Mexican Society of Radiology and Imaging lui a également remis une médaille d’or pour l’ensemble des réalisations de sa carrière et pour sa longue contribution au milieu de la radiologie au Mexique.

Nous offrons toutes nos félicitations à la Dre del Carpio-O’Donovan pour cet honneur bien mérité!

Lire plus dans Health E-News

2 mars 2022