Fil d'Ariane

null Susan Bartlett reçoit l’un des plus grands honneurs accordés par l’American College of Rheumatology

Chercheuse principale à l’Institut, la professeure Bartlett plaide pour l’engagement des patientes et des patients ainsi que pour la recherche sur les résultats axés sur ces derniers

Le 11 décembre 2024
Source : L’Institut

Susan Bartlett, Ph. D., chercheuse principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (l’Institut), a reçu le mois dernier le Master Award de l’Association of Rheumatology Professionals (ARP), l’un des plus grands honneurs que décerne l’American College of Rheumatology (ACR). Ce prix reconnaît le travail des membres de l’ARP ayant contribué de manière remarquable au domaine de la rhumatologie grâce aux services qu’elles ou ils ont rendus à l’ACR/l’ARP et qui ont fait avancer la recherche, la pratique, la formation et/ou la défense des droits et des intérêts des patientes et des patients.

Susan Bartlett, Ph. D., est chercheuse principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Susan Bartlett, Ph. D., est chercheuse principale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

« C’est en effet un honneur pour moi de recevoir le [Master Award de l’Association of Rheumatology Professionnals]. Tout au long de ma carrière, j’ai utilisé le pouvoir de la science du comportement pour améliorer la communication, inspirer des comportements positifs en matière de santé et m’assurer que la recherche met l’accent sur ce qui compte pour les personnes vivant avec des maladies rhumatismales, explique la Dre Bartlett, psychologue. Bien que nos traitements aient effectué des avancées remarquables, ce prix sert de rappel puissant : en nous penchant sur les aspects comportemental et psychologique des maladies rhumatismales, nous ouvrons la voie à l’obtention de meilleurs résultats et à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de nos patientes et de nos patients. »

La Dre Bartlett est depuis de nombreuses années à l’avant-garde de l’engagement des patientes et des patients ainsi que de la recherche axée sur les résultats de ces derniers dans la recherche en rhumatologie. Elle est reconnue pour ses travaux de recherche ciblant les comportements liés à la santé, dont la diète, l’exercice et l’adhésion au traitement chez les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale, afin d’améliorer leurs résultats en matière de santé et leur qualité de vie. À titre de chercheuse à l’Institut, elle effectue des travaux de recherche au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives ainsi qu’au Centre de recherche intégrative en santé. Elle est aussi professeure au Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et participe activement aux travaux de l’organisme Arthritis Research Canada.

Au cours de la dernière décennie, la Dre Bartlett a concentré ses recherches sur le développement de nouvelles méthodes visant à faire participer les patientes et les patients ainsi que d’autres parties prenantes à titre de partenaires de la recherche clinique; ses travaux ont aussi pour objectif d’améliorer les résultats que rapportent les patientes et les patients. Depuis 1998, ses travaux de recherche reçoivent, sans interruption, du financement des National Institutes of Health, de l’Arthritis Foundation, du Patient-Centered Outcomes Research Institute et des Instituts de recherche en santé du Canada, pour ne nommer que ces quelques organismes subventionnaires.

La cérémonie de remise du Master Award de l’ARP à la Dre Bartlett a eu lieu au congrès scientifique annuel de l’American College of Rheumatology, Convergence 2024, à Washington, D.C. (aux États-Unis), le 15 novembre dernier.

En savoir plus (en anglais) sur les ARP Awards.