Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Un nouveau modèle destiné à faciliter la recherche sur les lésions cérébrales grâce à l’IRM
null Un nouveau modèle destiné à faciliter la recherche sur les lésions cérébrales grâce à l’IRM
La Plateforme de recherche IRM de l’Hôpital général de Montréal est un outil incomparable pour les chercheurs de l’IR-CUSM et d’autres établissements
SOURCE : IR-CUSM
Il est possible que les traumatismes craniocérébraux légers (TCCL) ne soient pas identifiables de l’extérieur, mais les personnes ayant subi des lésions cérébrales traumatiques en ressentent souvent des effets prolongés susceptibles d’affecter leur humeur, leurs fonctions cognitives ou leur capacité à travailler.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un outil indispensable à la poursuite de la recherche portant sur les TCCL et sur d’autres lésions cérébrales traumatiques (TCC). Cette technique d’imagerie facilite l’étude non effractive de marqueurs de santé ou de maladie, en ayant recours à l’imagerie avancée des organes et du système musculosquelettique. Offrir cet outil essentiel aux chercheurs est la mission de la Plateforme de recherche IRM de l’Hôpital général de Montréal, sur le site de l’Hôpital général de Montréal (HGM) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).
Plus particulièrement, l’IR-CUSM dispose d’un système d’IRM 3 Tesla (IRM 3 T) à haute performance, de qualité recherche; cet équipement se trouve à la Plateforme de recherche IRM de l’HGM. Accessible à des fins d’imagerie préclinique et clinique, ce système, géré par les utilisateurs, soutient une vaste gamme de projets de recherche liés à l’IRM. Un technicien très compétent peut offrir directement une formation pratique aux chercheurs et aux stagiaires, y compris la présentation des principes fondamentaux de l’IRM et l’explication du fonctionnement de cette technologie. La plateforme fonctionne selon un modèle d’adhésion abordable, qui permet aux utilisateurs de colliger des données régulièrement et de manière prévisible.
« Notre système d’IRM personnalisé va offrir une plus grande précision et une meilleure résolution qui, nous l’espérons, vont contribuer à améliorer la détection et la caractérisation des lésions cérébrales traumatiques qui pourraient avoir échappé à l’imagerie clinique courante par le passé. »
— Reza Farivar, Ph. D., directeur de la plateforme de recherche IRM de l’HGM
« Notre système d’IRM personnalisé va offrir une plus grande précision et une meilleure résolution qui, nous l’espérons, vont contribuer à améliorer la détection et la caractérisation des lésions cérébrales traumatiques qui pourraient avoir échappé à l’imagerie clinique courante par le passé », explique le directeur de la plateforme, Reza Farivar, PhD., scientifique au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’IR-CUSM. L’IRM avancée joue un rôle important, car la majorité des personnes ayant subi une lésion cérébrale traumatique (TCC) présentent des symptômes qui sont qualifiés de légers, a poursuivi Reza Farivar. Toutefois, bon nombre d’entre elles vont éprouver des maux de tête, des vertiges ou des étourdissements, de la photosensibilité, de l’inconfort visuel, des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire ainsi qu’un trouble de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Dans une IRM standard, la majorité des patients ne présentent aucune anomalie; toutefois, grâce à l’équipement personnalisé de notre plateforme de recherche IRM, nous espérons voir des lésions qui étaient jusqu’ici invisibles. »
Plus particulièrement, la plateforme de recherche IRM renonce au modèle transactionnel traditionnel (paiement à l’utilisation) pour un plan d’adhésion annuel fondé sur les besoins du chercheur. Trois types de plan d’adhésion différents sont offerts : heures Classe A (haute priorité), heures Classe B (basse priorité) ainsi que l’option permettant d’acheter des heures Classe A additionnelles à rabais. Chacune des options susmentionnées prévoit dix heures de consultation auprès d’experts, offertes avec chacune d’elles. Les chercheurs préférant un modèle de paiement à l’utilisation peuvent avoir accès gratuitement aux installations pendant une heure. On peut trouver sur la page Web Plateforme de recherche IRM des renseignements complémentaires sur les plans d’adhésion.
« L’IRM est un outil indispensable dans le domaine des neurosciences, mais son utilisation a été limitée en raison de plusieurs facteurs dans le domaine de la recherche, y compris l’accessibilité du temps d’utilisation de l’appareil ainsi que le caractère limité des occasions permettant aux stagiaires de se familiariser réellement avec les principes d’IRM et de les appliquer, poursuit la gestionnaire de la plateforme, Paule Marcoux-Valiquette. Notre modèle d’adhésion s’emploie à résoudre ces problèmes, permettant aux chercheurs de colliger des données régulièrement et de manière prévisible à des prix très bas. Nos tarifs peuvent être aussi faibles que 150 $ l’heure, comparativement à un tarif maximal de 550 $ l’heure dans d’autres institutions. Notre plateforme de recherche IRM est gérée par les utilisateurs, ce qui signifie que les stagiaires de recherche peuvent obtenir directement une formation sur l’exploitation de la technologie d’IRM et se familiariser avec les principes de base de l’IRM. »
La plateforme de recherche IRM accueille favorablement les demandes provenant des chercheurs de l’IR-CUSM et d’autres organisations de recherche. Les chercheurs qui ont des questions sont invités à communiquer à l’adresse suivante : mghmriPraesent id dolor porta, faucibus eros vel.med@mcgill.ca ou à visiter le site Web de la Plateforme de recherche IRM de l’Hôpital général de Montréal pour obtenir de plus amples renseignements.
Le 24 mars 2023