Fil d'Ariane

null Un plan d’action en matière d’équité, diversité et inclusion pour l’IR-CUSM

Le plan priorise de six groups traditionnellement sous-représentés dans la recherche

SOURCE: IR-CUSM

Le 7 octobre, l’Institut de recherché du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a soumis au FRQS son plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Ce plan vise à renforcer le leadership et la culture organisationnelle de l’institut comme un centre d'excellence en recherche de classe mondiale, représentatif, inclusif et capable de répondre à la diversité canadienne. Ce plan vise à ce que chaque membre de la communauté de l’IR-CUSM se sente valorisé, respecté et soutenu dans le développement de son plein potentiel et à rendre l’IR-CUSM un espace exempté de pratiques discriminatoires et de harcèlement.

« Le plan priorisera six groupes traditionnellement sous-représentés dans la recherche ou dans les positions décisionnelles, » dit Diego Herrera, Ph. D., spécialiste en équité, diversité et inclusion a l’IR-CUSM. « Ces groupes sont les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les personnes autochtones, les membres des groupes racialisés, les membres des minorités ethniques et les personnes 2SLGBTQIA+. Ce sera très important pour l’institut de travailler à atteindre une culture enrichie d'ouverture et d'appartenance. »

Sur la base de l’analyse des barrières systémiques auxquelles ces groupes font face à l’institut, le plan d’action établit quatre objectifs:

  1. Créer et maintenir un climat de travail inclusif à l’IR-CUSM à travers le recrutement diversifié; le renforcement d’espaces d’écoute; les mécanismes de promotion, reconnaissance et équité en emploi; les politiques de reconnaissance institutionnelle pour l’engagement envers l’EDI et le renforcement de l’accessibilité.
  2. Renforcer les compétences de la communauté de l’IR-CUSM en matière d’EDI à travers des formations de base et avancées, des outils pédagogiques, de l’accompagnement technique aux personnel administratif et de recherche et du renforcement des programmes de mentorat.
  3. Communiquer et célébrer la diversité institutionnelle à travers des dialogues participatifs entre les membres des groupes sous-représentés, de la visibilité des bonnes pratiques en matière d’EDI, des ressources et du contenu sur le sujet dans les médias institutionnels et des plans de travail sur le bilinguisme et l’inclusion.
  4. Documenter et innover sur les bonnes pratiques organisationnelles et de recherche, à travers la réflexion scientifique sur la contribution de l’EDI à l’excellence et l’innovation en recherche et aux climats de travail stimulants et inclusifs.

Ce plan d’action a été discuté et approuvé par le Comité de ressources humaines et de l’EDI du Conseil d’administration de l’IR-CUSM, par la directrice exécutive et scientifique en chef et par le chef d’opérations et du développement. L’ensemble de la communauté de l’IR-CUSM pourra participer à enrichir le plan avec leurs visions et suggestions.

« L’IR-CUSM lancera bientôt un appel ouvert aux personnes intéressées à joindre le Comité consultatif en matière d’EDI, » dit Sonia Rea, directrice des ressources humaines à l’IR-CUSM. « Cette instance participative et représentative qui fournira des conseils et formulera des recommandations sur la mise en œuvre et le suivi-évaluation du plan. »

Une version définitive et bonifiée par ces consultations sera présentée en mars 2023.

26 octobre 2022