Fil d'Ariane

null Une stagiaire de l'IR-CUSM remporte le prix du meilleur résumé de la Société canadienne de rhumatologie

L'étude de Leah Flatman vise à évaluer le risque d'infections graves chez les enfants nés de mères atteintes de maladies inflammatoires chroniques

Source : IR-CUSM

Leah Flatman
Leah Flatman

Leah Flatman, stagiaire de recherche à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et candidate au doctorat au Département d'épidémiologie, de biostatique et de santé au travail de l'Université McGill, a remporté le prix du meilleur résumé par un stagiaire de recherche de troisième cycle lors de la réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie de 2023, qui s'est tenue ce mois-ci à Québec. Sa présentation portait sur les enfants nés de mères atteintes de maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l'intestin, le psoriasis et l’arthrite psoriasique et s'intitulait « Hospitalization with Infection in Offspring Exposed During Late Pregnancy to Tumour Necrosis Factor Inhibitors with High versus Low Placental Transfer Ability » ([traduction] Hospitalisation pour cause d'infection chez les enfants exposés en fin de grossesse à des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale ayant une capacité de transfert placentaire élevée ou faible).

« Plus précisément, nous nous sommes intéressés à la progéniture née de mères ayant pris des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale ─ ou TNF ─ dans les 12 semaines précédant l'accouchement, explique-t-elle. Comme les inhibiteurs du TNF peuvent provoquer une immunosuppression chez la progéniture, nous avons examiné le risque d'hospitalisation pour infection au cours de leur première année de vie entre deux groupes de progénitures. Nous n'avons pas été en mesure d'identifier un risque clairement accru d'infections graves au cours de la première année de vie chez la progéniture exposée à un transfert placentaire d’inhibiteurs du TNF élevé par rapport à un transfert placentaire faible. »

L’étudiante au doctorat Leah Flatman, stagiaire de recherche à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, lors de sa présentation orale qui lui a valu son prix lors de la réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie à Québec.
L’étudiante au doctorat Leah Flatman, stagiaire de recherche à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, lors de sa présentation orale qui lui a valu son prix lors de la réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie à Québec.

« Leah est l'une des étudiantes les plus prometteuses avec lesquelles nous avons travaillé, déclare la Dre Sasha Bernatsky, codirectrice de recherche de Flatman à l’IR-CUSM aux côtés de la Dre Evelyne Vinet. Ses recherches sur l'optimisation de l'utilisation des médicaments dans les grossesses compliquées par une maladie auto-immune sont vraiment importantes, comme le prouve cette distinction nationale que la Société canadienne de rhumatologie lui a décernée. Il est à noter que plusieurs des étudiants de la Dre Vinet ont remporté ce prix dans le passé, ce qui témoigne de la valeur durable du mentorat de la Dre Vinet ! »

Les Dres Bernatsky et Vinet sont chercheuses au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale - à l’IR-CUSM et mènent des recherches au Centre de recherche évaluative en santé.

Le 24 février 2023

Article connexe
Une stagiaire de l’IR-CUSM remporte un prix national pour ses travaux sur le cannabis et l'arthrite