Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Une stagiaire de l’IR-CUSM remporte un prix national pour ses travaux sur le cannabis et l'arthrite
null Une stagiaire de l’IR-CUSM remporte un prix national pour ses travaux sur le cannabis et l'arthrite
La Société canadienne de rhumatologie reconnaît la valeur des travaux de recherche de Nicole Andersen
Source : IR-CUSM
Nicole Andersen, stagiaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) et étudiante au doctorat au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill, a mérité le prix pour le meilleur résumé de recherche par un stagiaire en rhumatologie de 2e ou 3e cycle, décerné par la Société canadienne de rhumatologie à l’assemblée scientifique annuelle 2023 de l’organisme, tenue le mois dernier à Québec.
Le résumé qui a valu son prix à Nicole Andersen était intitulé « Cannabis use in arthritis: characteristics and comparisons between users and non-users » (Utilisation du cannabis dans le traitement de l’arthrite : caractéristiques et comparaisons entre les utilisateurs et les non-utilisateurs). Comme elle l’explique : « Notre étude a comparé les caractéristiques de la maladie ainsi que les caractéristiques psychosociales – comme l’état de santé, la douleur et la fatigue – chez les utilisateurs et chez les non-utilisateurs ayant participé à un sondage en ligne sur les comportements favorisant la santé. Nous avons constaté que les personnes atteintes d’arthrite qui consommaient du cannabis éprouvaient plus de douleur, plus de fatigue, plus de stress et souffraient davantage de dépression, et que leur état de santé général était moins bon. Rien ne prouve que les utilisateurs de cannabis avaient recours à cette substance parce que leurs symptômes étaient pires ou que la consommation de cannabis aggravait leurs symptômes. Malgré tout, ce qui est clair est que l’état de santé des consommateurs de cannabis était, de manière générale, moins bon. »
Les codirectrices de recherche de Nicole Andersen sont des chercheuses de l’IR-CUSM, c’est-à-dire Deborah Da Costa, Ph. D., scientifique au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications, qui effectue de la recherche au Centre de recherche évaluative en santé, et Annet Körner, membre de l’équipe du Programme de recherche sur le cancer.
En savoir plus sur les lauréats des prix remis à l’assemblée scientifique annuelle 2023 de la Société canadienne de rhumatologie
Le 17 mars 2023
Article connexe
Une stagiaire de l'IR-CUSM remporte le prix du meilleur résumé de la Société canadienne de rhumatologie