Fil d'Ariane

null Vassilios Papadopoulos nommé chercheur honorifique de l’IR-CUSM

L’ancien directeur exécutif de l’IR-CUSM laisse un héritage durable

Vassilios Papadopoulos, Ph. D., est chercheur honorifique et ancien directeur exécutif et scientifique en chef de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Vassilios Papadopoulos, Ph. D., est chercheur honorifique et ancien directeur exécutif et scientifique en chef de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

SOURCE : IR-CUSM. Vassilios Papadopoulos, Ph. D., a été nommé chercheur honorifique de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) en décembre 2022. Cette nomination est un hommage aux contributions remarquables qu'il a apportées dans de multiples rôles : en tant qu’ancien directeur exécutif et scientifique en chef de l'IR-CUSM de 2009 à 2016, scientifique senior au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications, titulaire de la chaire Phil Gold en médecine à l'Université McGill et mentor de nombreux chercheurs et stagiaires. Les rôles essentiels qu'il a joués dans l'obtention du financement de la Fondation canadienne pour l’innovation pour de nouvelles installations de recherche au site Glen, la supervision du déménagement et l'établissement d'une nouvelle structure de programme ont laissé un héritage durable à l'IR-CUSM.

Le maintien simultané d'un programme de recherche hautement productif et reconnu dans le domaine de la reproduction masculine est une preuve impressionnante de son travail acharné et de ses capacités. Le laboratoire de Vassilios Papadopoulos est reconnu pour ses études innovantes sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de l'initiation et de la maintenance de la biosynthèse des stéroïdes dans les gonades, les surrénales et le cerveau, dans la santé et la maladie. Les objectifs sont de comprendre la pathophysiologie de la stéroïdogenèse, de développer de nouveaux outils pour le traitement des maladies liées à des niveaux élevés ou faibles de stéroïdes, et d'altérer la compartimentalisation des stéroïdes infracellulaires comme moyen de bloquer l'acquisition de la maladie ou sa progression.

La nomination de chercheur honorifique a été créée en 2019 afin de reconnaître les chercheurs pour leurs contributions exceptionnelles et de longue date à l’IR-CUSM, dans leur domaine, ou à ces deux égards. Les réalisations de Vassilios Papadopoulos servent d'exemple et d'inspiration à la communauté de recherche actuelle de l’IR-CUSM.

Le 27 janvier 2022