Communications hiver 2015

Innovation au Glen : la FCI s'entretient avec nos chercheurs

Nos chercheurs parlent de leurs champs d'intérêt et du plaisir de travailler dans un centre hospitalier à l'avant-garde des soins de santé

Financées en partie par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les nouvelles installations de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) au site Glen, à Montréal, contribueront à faire le pont entre la recherche biomédicale, la médecine clinique et la santé de la population.

Dans cette série de baladodiffusions présentée par la FCI, quatre chercheurs renommés de l'IR-CUSM parlent de leurs champs d'intérêt respectifs et du plaisir de travailler dans l'institut de recherche d'un centre hospitalier qui est à l'avant-garde des soins de santé.

Cet article a été publié à l'origine sur le site Web de la Fondation canadienne pour l'innovation, Innovation.ca, où vous pouvez consulter plus d'histoires de recherche en action.

 

Le symposium sur le cannabis médical lors de la réunion annuelle de l'AAAS couronné de succès


 

 

 

De gauche à droite : Mark Ware, Igor Grant, et Roger Pertwee

Succès retentissant pour le symposium « Cannabis and Medicine: A New Frontier in Therapeutics » (Le cannabis et la médecine : de nouvelles frontières en thérapeutiques), coorganisé par le Dr Mark Ware, spécialiste de la douleur à l'Hôpital général de Montréal (HGM) du CUSM et membre de l'IR-CUSM, qui s'est tenue lors de la réunion annuelle 2015 de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS) à San Jose (CA) le mois dernier.

Deux-cents personnes étaient présentes et une série de questions pointues venant de l'auditoire a clairement démontré l'intérêt porté au sujet et à la science qui en émerge. Le propos a obtenu une large couverture médiatique des journalistes venus des quatre coins du monde.

Le Dr Ware faisait partie d'un groupe de trois experts internationaux qui se sont réunis pour débattre de ce que les scientifiques et les médecins savent, ou devraient savoir, à propos du cannabis, et ce qu'ils ont encore à apprendre.

Roger Pertwee, professeur en pharmacologie de l'Université d'Aberdeen au Royaume-Uni, a donné au public un aperçu du volet scientifique de la plante. D'après Pertwee, l'un des leaders mondiaux depuis 30 ans dans le domaine du cannabis, même si les scientifiques ont découvert près de 100 cannabinoïdes, nous n'avons pas encore étudié la pharmacologie de la plupart d'entre eux.

Pourtant, le Dr Igor Grant, neuropsychiatre internationalement reconnu de l'Université de Californie à San Diego, a souligné la difficulté d'obtenir du financement pour des essais cliniques sur l'usage médical du cannabis aux États-Unis. Selon Grant, les métaanalyses d'études neurocognitives approfondies ne parviennent pas à démontrer un déclin cognitif significatif pour les utilisateurs récréatifs.

Dr Ware insiste sur le fait que nous devons étendre notre compréhension du rôle des cannabinoïdes dans le domaine de la santé et de la maladie par la recherche et par l'éducation des patients, des médecins et des décideurs politiques. En tant que spécialiste de la douleur, le Dr Ware voit régulièrement des patients souffrant de douleur chronique sévère à sa clinique à l'Hôpital général de Montréal du CUSM, et pour certains d'entre eux, la marijuana semble être une option valable. Selon lui, il est temps de renforcer notre base de connaissance scientifique et d'en discuter de façon éclairée avec les patients.

La réunion annuelle de l'AAAS rassemble des milliers de scientifiques, ingénieurs, décideurs, éducateurs et journalistes pour discuter des plus récents développements scientifiques et technologiques.

Ce symposium a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal. Cela a donné l'occasion à nos chercheurs de montrer leurs travaux et a permis de faire rayonner le CUSM et l'Institut de recherche partout dans le monde.

Le Dr Mark Ware donne ses impressions après sa présentation à la réunion annuelle de l'AAAS (en anglais) :


 
Veuillez contacter Julie Robert, coordonnatrice des communications du CUSM, à l'adresse julie.robert@muhc.mcgill.ca si vous désirez soumettre une proposition de présentation pour la réunion annuelle de l'AAAS 2016 du 11 au 15 février à Washington, DC (États-Unis).
 

L'IR-CUSM encore une fois parmi les meilleurs employeurs de Montréal!

Nous avons toujours considéré que nos équipes de travail à l'IR-CUSM étaient rien de moins qu'exceptionnelles et nous sommes à même de le constater jour après jour. Travailler à l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM), c'est faire partie d'une grande famille qui, dans tous les laboratoires, regroupe des gens de toutes les professions, de toutes cultures, de tous les âges et de tous les horizons qui partagent un même objectif : offrir les meilleurs soins qui soient du laboratoire au chevet du patient.

Voilà ce qui fait de l'IR-CUSM une organisation unique. Merci à tous de faire en sorte que l'IR-CUSM figure parmi les meilleurs employeurs à Montréal. Et célébrons ce succès! 

Sonia Rea, Directrice, Direction des ressources humaines et de la santé et de la sécurité environnementales, IR-CUSM

Mediacorp organise ce prestigieux concours national des meilleurs employeurs au Canada à partir de nombreux critères. Pour une neuvième année, le CUSM figure dans la liste des meilleurs employeurs au pays tandis que l'IR-CUSM se qualifie pour une troisième année.

 

Compétition de bourses d'études et de recherche

Un rappel à tous les étudiants de 2e cycle, aux stagiaires postdoctoraux et à leurs superviseurs 

La date limite pour soumettre votre application à la Compétition de bourses d'études et de recherche de l'IR-CUSM 2015-16 est le jeudi 26 mars 2015, à midi.

Cliquez-ici pour être dirigés vers le portail en ligne et accéder à la compétition (un nom d'utilisateur et un mot de passe sont requis pour accéder le portail; si vous n'en avez pas, la demande d'accès peut être faite directement sur la page d'accueil). 

N'oubliez pas que pour soumettre votre inscription en ligne, tous les documents doivent être téléchargés sur le portail de l'IR (les documents du superviseur, la lettre de recommandation et tous les autres documents requis).  

Si vous avez des questions, veuillez joindre l'administration de la compétition des bourses d'études et de recherche de l'IR-CUSM par courriel : competition.admin@muhc.mcgill.ca.

 

Le CUSM sur les média sociaux : suivez-nous dès maintenant! 

Nous publions régulièrement des articles sur la recherche, des profils d'étudiants et de chercheurs sur les plateformes de média sociaux du CUSM. Embarquez sur les média sociaux et aidez-nous à partager les nouvelles sur l'IR et sur votre travail! 

Suivez-nous sur

 

 

Relations médias 

Vous allez bientôt avoir une publication qui selon vous mérite d'être diffusée aux médias et pourrait avoir des retombées cliniques intéressantes et importantes pour la population? 

Merci de contacter Julie Robert, coordonnatrice des communications du CUSM par courriel à julie.robert@muhc.mcgill.ca ou par téléphone au 514 934-1934 poste 71381

Si nous décidons d'aller de l'avant avec un communiqué de presse ou un pitch,  vous devrez vous rendre disponible pour les demandes d'entrevues (télé, radio et presse écrite/web.  

 

Communiqués de presse


Atténuer la fatigue liée au cancer, un pas à la fois
Un programme d'exercices de faible intensité permet de renforcer les ressources des personnes atteintes de cancer
12 mars 2015

41 M$ pour percer les mystères du vieillissement
Deux universités québécoises jouent un rôle clé dans une étude pancanadienne
9 mars 2015

Nouvel espoir dans la lutte contre la douleur
Une étude permet d'envisager un nouveau traitement contre la douleur neuropathique
17 février 2015

Cannabis : des chercheurs de renommée mondiale abordent une nouvelle frontière thérapeutique
Durant une présentation organisée par le CUSM, des experts de renommée mondiale partagent leurs points de vue sur le cannabis médical
14 février 2015

Tumeur cérébrale - Une sonde révolutionnaire facilite l'ablation des cellules cancéreuses
Une nouvelle technologie pourrait redéfinir le terme "rémission" pour les patients atteints du cancer du cerveau
11 février 2015

Fumer amincit une partie vitale du cerveau
Bien que le cortex amincisse avec le vieillissement normal, l'étude montre que fumer semble accélérer ce processus.
10 février 2015

Le CUSM collabore avec le Réseau de cancérologie Rossy pour faciliter le chemin difficile de la survie au cancer
Un programme innovateur vise à améliorer la qualité des soins de suivi et du monitorage des patients ayant subi des traitements contre le cancer
4 février 2015

Des installations de recherche de classe mondiale : « du laboratoire au chevet du patient » L'inauguration de l'Institut de recherche constitue la première étape du redéploiement du CUSM 2015 au site Glen
2 février 2015

Jetez le blâme sur votre cerveau : le sel et l'hypertension
Une nouvelle étude sur le lien entre la consommation de sel et la tension artérielle
22 janvier 2015

Une découverte génétique sur la cécité infantile ouvre la voie à de nouveaux traitements
En comparant le génome d'une fillette de 11 ans, Naomi Lalandec, à celui d'autres patients, les chercheurs ont découvert un nouveau gène essentiel à la vision.                         
19 janvier 2015                             

 

Nos chercheurs dans les nouvelles 

Mars

Dre Gabriella Gobbi a été interviewée par Les Années-lumière sur Radio-Canada et citée par l'Agence Science Presse sur ses recherches portant sur la nocivité de l'usage du cannabis chez les jeunes et adolescents.

Son étude récente sur la piste prometteuse d'un nouveau traitement contre la douleur neuropathique
a été reprise par plusieurs sites scientifiques sur le web (Psychomedia, Techno-Science, Futurity, etc.).

Dr Peter McPherson a été interviewé par Radio-Canada au sujet de sa recherche sur  un mécanisme à l'origine de la prolifération du cancer. 
La vidéo de l'article montrant le mécanisme moléculaire a eu plus de 33,000 vues!

Dr Robert Zatorre a été interviewé par Beta Boston au sujet d'un projet qui se penche sur le pouvoir de guérir de la mélodie musicale.

Article sur la carrière de la Dre Brenda Milner et comment elle est devenue une neuroscientifique légendaire.

Février 

Dr Mark Ware a été interviewé et cité par plusieurs medias internationaux dont Science Magazine, Radio publique allemande, International Business Times, Journal International de medicine, TVA nouvelles, Canoé, National Pain Report, The New York Times (article à venir), Radio-France International, CBC au sujet de ses recherches sur le cannabis médical dans le cadre du symposium il a co-organisé au colloque annuel du AAAS 2015.

Dr Christopher Pack a été interviewé par CBC News sur le débat viral des couleurs de la fameuse robe.

Dr Sherif Karama a été interviewé par La Presse, Le Devoir, Radio-Canada CJAD, Times of India, Belfast, Daily Telegraph et plus, sur les effets de la cigarette sur le  cortex cérébral, une partie vitale du cerveau.

Dr Martin Olivier a été interviewé par l'émission scientifique Le Code Chastenay sur Télé-Québec, car il développé avec son équipe un nouveau traitement contre la leishmania avec une approche novatrice utilisant comme mode d'administration original : le tatouage.

Dr. Christina Wolfson a été interviewée par The Montreal Gazette au sujet de L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement qu'elle co-dirige.

L'inauguration officielle des installations de l'IR-CUSM au Glen a été couverte par le Journal Métro, La Presse, Radio-Canada, CBC, CTV, Global, The Gazette, Québec Science, CJAD Radio (mettant en avant Dr Vassilios Papadopolous, Dr Bertrand Jean-Claude et Dr Jean Bourbeau)

Dr Bertrand Lebouché et Dr Jean-Pierre Routy ont été interviewés par le Journal Métro, Journal de Montréal et Radio-Canada sur une potentielle nouvelle souche cubaine du VIH.

Dr Guy Rouleau a été interviewé par L'Actualité sur des récentes découvertes permettant de mieux comprendre les maladies du cerveau.

Dr Kevin Petrecca et Frédéric Lebond (de Polytechnique Montréal) ont été mis en avant dans La Presse+ comme ‘Personnalité de la semaine' grâce à leur étude mettant en lumière une nouvelle technologie pourrait redéfinir le terme "rémission" pour les patients atteints du cancer du cerveau. Ils ont reçu une couverture médiatique exhaustive incluant  Le Devoir, Radio-Canada, CTV News, Times Colonist, Scientific American et plus.

Janvier 

Dre Ariane Marelli a été interviewée par l'émission Une pilule, une petite granule, sur Télé Québec mettant en avant le travail réalisée par l'unité MAUDE sur les cardiopathies congénitales.

Dr  Charles Bourque a été interviewé par Radio-Canada International au sujet de son étude sur le lien entre la consommation de sel et la tension artérielle. Le papier a été référencé par plus de 650 sources.

Dr Robert Koenekoop a été interviewé à l'émission Homerun sur CBC radio. Son équipe avec des collaborateurs de l'Institut de recherches cliniques de Montréal et l'Université d'Orgon, sont proches de découvrir un traitement pour une forme de cécité infantile.

Dr Gaston Ostiguy a été interviewé par La Presse + et TVA au sujet d'une étude sur l'efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer.

Dr Vassilios Papadopoulos a été interviewé par Télé Québec dans le cadre de l'émission Une pilule, une petite granule sur la toxicité des vêtements.

 

--Bulletin de nouvelles hiver 2015