RI-MUHC Annual Report

RAPPORT ANNUEL DE L’IR-CUSM 2021

PLEINS FEUX SUR NOS ÉTUDIANTS

QU’EST-CE QUE NOTRE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CHERCHEURS ACCOMPLIT DE NOS JOURS?

Plus de 1 200 stagiaires de recherche jouent un rôle crucial dans l’avancée de la recherche médicale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Ces points saillants ne sont que quelques-uns des esprits brillants au travail dans la dernière année!

Stagiaires de l’IR-CUSM (G à D), première rangée : Jennifer Gantchev, Hosni Cherif, Mary Hoekstra, Raphieal Newbold et Motahareh Vameghestahbanati; deuxième rangée : Joseph Mussa, Catherine Argyriou, Wajih Jawhar (maintenant assistant de recherche), Anne-Julie Tessier et Danilo De Gregorio
Stagiaires de l’IR-CUSM (G à D), première rangée : Jennifer Gantchev, Hosni Cherif, Mary Hoekstra, Raphieal Newbold et Motahareh Vameghestahbanati; deuxième rangée : Joseph Mussa, Catherine Argyriou, Wajih Jawhar (maintenant assistant de recherche), Anne-Julie Tessier et Danilo De Gregorio
 

PRIX PRESTIGIEUX


Meilleure présentation orale lors du congrès virtuel 2020 du Skin Research Group of Canada

Jennifer Gantchev
« Mes travaux visent à mettre en lumière un nouveau mécanisme pouvant être exploité en oncologie lorsque des cellules cancéreuses sont résistantes à la chimiothérapie », déclare l’étudiante au doctorat Jennifer Gantchev. Le titre de son allocution gagnante : « The relationship between meiomitosis, HORMAD1 and genomic instability in head and neck squamous cell carcinoma ».

L’une des 10 principales percées de la recherche en 2020 selon la Société de l’arthrite

Hosni Cherif
En étudiant la dégénérescence de la colonne vertébrale, le boursier postdoctoral Hosni Cherif a découvert qu’un médicament synthétique, le RG-7112, et qu’un composé naturel, l’o-Vanilline, avaient provoqué des changements ayant contribué à la croissance de nouvelles cellules saines, tout en tuant aussi des cellules sénescentes ou « zombies ». Ces découvertes pourraient mener à la mise au point de nouveaux médicaments pour traiter les maux de dos.

Lauréats du concours d’innovation clinique de McGill 2021

Remote Optical et NURA Medical
Les équipes de Remote Optical et de NURA Medical comptent chacune trois stagiaires de recherche du programme BRR. L’équipe de Remote Optical a terminé en première place pour le Prix de l’innovation Marika Zelenka, et l’équipe de NURA Medical a remporté le deuxième prix, en plus de remporter le Prix de l’innovation Bereskin & Parr. Les deux équipes sont maintenant membres de la Plateforme d’innovation clinique de l’IR-CUSM. Remote Optical aspire à révolutionner les soins de l’œil et Nura Medical vise à prévenir les erreurs de médication chez les patients pédiatriques.

De gauche à droite : Oliver Wu Martinez, le Dr Leonard Levin (chercheur du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives), Angela Wong et Jeremy Zwaig, co-fondateurs de Remote Optical; et Sofia Addab, Georgia Powell et Jean-Gabriel Lacombe, co-fondateurs de Nura Medical
De gauche à droite : Oliver Wu Martinez, le Dr Leonard Levin (chercheur du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives), Angela Wong et Jeremy Zwaig, co-fondateurs de Remote Optical; et Sofia Addab, Georgia Powell et Jean-Gabriel Lacombe, co-fondateurs de Nura Medical
 

PREMIERS AUTEURS DE PUBLICATIONS NOTABLES


La LSD et les comportements sociaux chez les souris

Danilo De Gregorio
A reçu à l’unanimité le prix de recherche Leyton Addiction de l’Université McGill pour sa publication : « Lysergic acid diethylamide (LSD) promotes social behavior through mTORC1 in the excitatory neurotransmission » (PNAS)

Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires

Mary Hoekstra
A analysé des millions de variants génétiques chez plus de 300 000 individus : « Genome-Wide Association Study Highlights APOH as a Novel Locus for Lipoprotein(a) Levels » (Arterioscler Thromb Vasc Biol.)

La grossesse, le diabète et l’apnée du sommeil

Raphieal Newbold
A étudié le traitement de l’apnée du sommeil et s’il peut améliorer le contrôle du glucose durant la grossesse : « Maternal Sleep-Disordered Breathing in Pregnancy and Increased Nocturnal Glucose Levels in Women with Gestational Diabetes Mellitus » (Chest)

La sarcopénie, la dynapénie et le vieillissement

Anne-Julie Tessier
A remporté le prix Relève étoile Jacques-Genest de février 2020 pour sa publication : « Physical function‐derived cut‐points for the diagnosis of sarcopenia and dynapenia from the Canadian longitudinal study on aging » (Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle)

Les maladies respiratoires

Motahareh Vameghestahbanati
A exploré la dysanapsie, une disparité entre le développement des voies respiratoires et la taille des poumons, dans une publication à haut facteur d’impact : « Central Airway Tree Dysanapsis Extends to the Peripheral Airways » (Am J Respir Crit Care Med.)
 

BOURSES D’ÉTUDES PRESTIGIEUSES


Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Kaitlyn Easson, Mackenzie Michell-Robinson, Haitham Shoman et Lashanda Skerritt
Ont remporté la bourse d’études supérieures la plus prestigieuse au Canada au niveau du doctorat en 2020

Les lauréats de bourses d’études Vanier Kaitlyn Easson, Mackenzie Michell-Robinson, Haitham Shoman et Lashanda Skerritt (G à D)
Les lauréats de bourses d’études Vanier Kaitlyn Easson, Mackenzie Michell-Robinson, Haitham Shoman et Lashanda Skerritt (G à D)

Bourse de recherche postdoctorale MITACS Elevate

Catherine Argyriou
A remporté cette bourse en 2020 pour qu’elle puisse participer à une formation sur la gestion en recherche en travaillant avec la Dre Nancy Braverman et le fonds de capital-risque AmorChem

Bourse d’études de la Société québécoise d’hypertension artérielle

Joseph Mussa
A remporté cette bourse en 2020 pour qu’il puisse travailler sur l’impact du diabète gestationnel et de l’hypertension gestationnelle sur le risque de maladie cardiovasculaire chez les conjoints
 

FAVORISER L’APPROCHE COMMUNAUTAIRE ET LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES


Le Conseil consultatif de la jeunesse des IRSC

Wajih Jawhar
(Ancien stagiaire de l’IR-CUSM, maintenant assistant de recherche)
Nommé à ce nouveau conseil national par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en 2020

Les projets financés par le CDFA

  • Khalil Anchouche
  • Diana Di Iorio
  • Adamo Donovan
  • Gina Kemp
  • Amanda McFarlan
  • Amir Razaghizad
  • Laura Rendon
  • Sophie Sun
  • Cynthia Rosa Ventrella
  • Jeremy Zwaig

Ont testé de nouvelles manières de créer des liens durant la pandémie par l’entremise de quatre projets financés par le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) de l’IR-CUSM. Le concours inaugural en 2021 soutenait les activités favorisant une approche communautaire et les compétences professionnelles organisées par les stagiaires.

Le CDFA offre aux stagiaires de l’IR-CUSM un soutien de carrière structuré au fil de leurs études supérieures et postdoctorales. L’IR-CUSM remercie Desjardins pour leur généreux soutien envers l’amélioration des opportunités de développement de carrière pour ses stagiaires.

Logo CDFA

Nouvelles connexes

Pour en savoir davantage sur ces articles et consulter d’autres avancées de nos stagiaires, visitez la section Nouvelles de formation sur le site Web de l’IR-CUSM


PROCHAINS ARTICLES

ARTICLE PRÉCÉDENT

RETOUR

À la page d’accueil du Rapport annuel 2021

Aux rapports annuels de l’IR-CUSM

Au site Web de l’IR-CUSM