IR-CUSM 2015

Deux événements soulignent l'ouverture de l'IR-CUSM au Glen

Les dernières semaines ont été animées pour les chercheurs, les étudiants et le personnel de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)! Ils ont inauguré leurs nouvelles installations au site Glen, et commencé le processus de déménagement des laboratoires et des espaces administratifs au Centre de biologie translationnelle (CBT).

Lors de l'inauguration officielle le 2 février dernier, des centaines de professionnels de la santé, des membres de la communauté de recherche et des partenaires de l'industrie ont découvert en présence des médias les installations de recherche ultra-modernes au Glen. 

Ce fut également l'opportunité pour les futures générations de scientifiques des écoles secondaires et des cégeps de la région de Montréal de découvrir le site et de présenter leurs travaux aux chercheurs de l'IR-CUSM.

Cliquez ici pour lire la nouvelle

    
   
              
     
           
   

 

Quelques jours après leur arrivée, les membres de la communauté de l'IR étaient réunis dans l'atrium au Glen autour d'un petit déjeuner convivial. Ils célébraient la prise de possession de leurs laboratoires et de leurs bureaux dans le CBT.
 
  
     
 
     
 

Dernières nouvelles de la transition 

Carte d'accès 

Si vous avez des problèmes avec votre carte d'accès veuillez contacter le département des Services Techniques de l'IR au poste 76000 ou par courriel à ri.ts@muhc.mcgill.ca. 
Le département des Services Techniques  est en train de tout mettre en œuvre pour régler les problèmes rencontrés en lien avec l'accès au Bloc E. 

Comme les protocoles de sécurité et d'accès sont présentement programmés et mis à jour, les agents d'activation et les employés travaillant au site Glen doivent recharger leur carte d'accès tous les jours en utilisant les stations Hot Spot. Bien que la carte reste active lorsque l'employé est parti pour le week-end, en vacances ou absent au travail, il n'aura pas la dernière programmation et l'employé risque de ne pas avoir accès aux zones nécessaires. 

Les stations Hot Spot sont réparties à la grandeur du site Glen, notamment au bureau de sécurité principal dans la Promenade et sur la passerelle reliant le Bloc E avec le stationnement des employés.

La cafétéria du site Glen est maintenant ouverte 

La cafétéria du site Glen est maintenant ouverte et ce jusqu'au vendredi le 24 avril. La cafétéria offrira aux employés un menu spécial préouverture entre 9 h 00 et 13 h 30, du lundi au vendredi. 

La cafétéria, située à l'étage S1, est directement accessible à partir de l'entrée principale du stationnement des employées. Veuillez noter que durant l'activation la consommation de nourriture et de breuvage (sauf l'eau) est autorisée à la cafétéria seulement et dans les salons du personnel sur chaque mezzanine du Bloc E.

Accès temporaire au site Glen via Vendôme 

Veuillez noter qu'à compter du lundi 2 mars, le personnel travaillant au site Glen ou participant à une séance d'orientation et de formation ne pourra plus utiliser le portail d'accès depuis le quai de trains sud de la station intermodale Vendôme. Le nombre grandissant d'employés utilisant le tunnel sous les rails pour accéder à ce portail affecte la sécurité à l'intérieur de la station. De ce fait, jusqu'à ce que la STM et l'AMT aient complété les mesures de mitigation à Vendôme et la connection à notre tunnel au Glen, les utilisateurs devront accéder au site par le boulevard Décarie, une marche de 5 minutes. 

Nouvelle navette entre l'HGM et le Glen 

Dès le lundi 2 mars prochain, une navette voyagera entre l'HGM/l'HRV/l'HME et le site Glen. La navette sera en service du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Veuillez trouver le nouvel horaire en cliquant-ici.  

Courrier 

Le courrier interne et externe sera livré tous les deux jours à des endroits prédéterminés. Consultez le portail de l'IR pour accéder à la liste des emplacements. 

 

Les installations de l'IR-CUSM à l'HGM : sécuritaires, saines et agréables

Si vous cherchez Walid Al Challe à son bureau durant les prochains mois vous aurez beaucoup de mal à le trouver! En tant que directeur associé du service technique et biomédical de l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM), il passe la plupart de son temps à l'Hôpital général de Montréal (HGM), à superviser les travaux de réparations des locaux de l'IR-CUSM. Son équipe devra aussi déterminer la destination future d'environ 9 500 pièces d'équipement éparpillées à travers les différents sites de l'IR-CUSM. 

« Les chercheurs sont nos clients, et nous travaillons pour eux, dit M. Al Challe. Nous souhaitons leur offrir des installations sécuritaires, saines et agréables, tant au site Glen* qu'à l'HGM ».

Des réparations majeures seront effectuées dans les étages C 9, C 10, L 3, L 11, L 13, RS 1 et RS 2 de l'HGM. Parmi les réparations, M. Al Challe cite :

  • des travaux électromécaniques;
  • la réfection des plafonds, des planchers et de la peinture; 
  • l'installation d'un nouvel éclairage imitant la lumière naturelle;
  • le remplacement des sorties de gaz et des douches d'urgence.

M. Al Challe et l'architecte Danielle Karam, superviseure d'infrastructure à l'HGM, ont tout mis en œuvre pour que les réparations des étages commencent au mois de mars et soient complétées au début mai. Pendant cette période, tous les locaux devront être libérés. 

« Nous tenons à terminer les travaux le plus vite possible », dit M. Al Challe. Nous savons combien il est important pour les chercheurs de reprendre leurs activités. »  

    
   

Qu'arrivera-t-il à l'équipement de recherche de l'IR-CUSM?

Entre mars et mai 2015, M. Al Challe et son équipe d'ingénieurs biomédicaux feront le tour de tous les locaux de l'IR-CUSM afin de répertorier et d'évaluer chacune des 9 500 pièces d'équipement demeurées sur les lieux afin de déterminer quel sera leur sort.

  • Environ 6 000 pièces seront transférées au site Glen et 3 500 pièces resteront sur les sites existants;
  • L'équipement fonctionnel restant sera décontaminé et vendu, soit utilisé pour remplacer le matériel moins performant ou en moins bonne condition aux laboratoires de recherche à l'HGM;
  • Tout matériel inutilisable sera nettoyé, décontaminé, et recyclé.

Au moment de faire des choix, les ingénieurs devront prendre en considération l'espace disponible et l'impact du matériel sur les systèmes électrique et de ventilation des installations de l'IR-CUSM. « Évidemment, nous ferons notre possible pour satisfaire les besoins des chercheurs », dit M. Al Challe, qui est prêt à recevoir personnellement leurs demandes de transfert ou leurs questions sur la décontamination des équipements. 

 
   

L'IR-CUSM a mis sur pied un centre d'appels pour traiter toute demande concernant la maintenance des infrastructures et de l'équipement à l'HGM et au Glen : 

Extension : 76000

Courriel : ri.ts@muhc.mcgill.ca

Pour toutes urgences, vous pouvez contacter le service technique 24 h, 7 jours semaine: 514-406-2046 ET 514-406-2398 

* Le site Glen ouvrira ses portes au printemps 2015, accueillant l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Institut thoracique de Montréal, l'Institut de recherche du CUSM et le nouveau Centre du cancer des Cèdres. Ce nouvel établissement s'ajoutera à l'Hôpital général de Montréal, à l'Hôpital Lachine et à l'Hôpital neurologique de Montréal pour desservir notre communauté.

 

--Bulletin de nouvelles hiver 2015