Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Tous les moyens sont bons lors des premières portes ouvertes pour les futurs étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux à l’IR-CUSM

Des chercheurs de renommée mondiale. Un environnement d’apprentissage vibrant. Des installations de pointe. Si tout cela est trop beau pour être vrai, vous n’étiez pas à cet événement !

18 novembre 2019

Source : IR-CUSM. Lors des premières portes ouvertes pour les futurs stagiaires de recherche à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), les futurs diplômés étaient impatients de constater en personne à quel point l’IR-CUSM est un bon choix pour des études aux cycles supérieurs et une formation postdoctorale. Le 12 novembre dernier, quelque 60 futurs étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux ont passé la soirée au site Glen. Ils ont rencontré des stagiaires de recherche actuels et des potentiels directeurs de recherche dans un cadre relaxant, ils ont visité les installations de recherche impressionnantes et ils ont posé de nombreuses questions aux représentants des huit programmes de recherche.

Toute personne considérant des études aux cycles supérieurs en science se pose de nombreuses questions sur cette étape de leur carrière. Les gestionnaires de programmes à l’IR-CUSM détiennent tous un Ph. D. et ont une expérience professionnelle à partager. Ils connaissent également tous les stagiaires qui sont passés par leurs programmes et qui se posaient les questions suivantes :

« Quel type de recherche correspond davantage à mes forces? »
« Comment puis-je établir un lien avec un bon directeur de recherche? »
« Cette formation correspond-elle à mes objectifs de carrière? »
Et même : « Ais-je ce qu’il faut pour mener de la recherche? »

Les gestionnaires des programmes de recherche ont organisé les premières portes ouvertes pour les futurs étudiants aux cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux (le 12 novembre 2019)
Les gestionnaires des programmes de recherche ont organisé les premières portes ouvertes pour les futurs étudiants aux cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux (le 12 novembre 2019)

Comme gestionnaire du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives, Sabine Dhir, Ph. D., a contribué à l’organisation de cet événement. « Ce n’est pas uniquement pour les nouveaux à l’IR-CUSM, dit-elle. C’est également une belle occasion pour les étudiants au premier cycle travaillant déjà sur des projets de recherche à l’IR-CUSM de penser à leur prochaine étape, soit un programme aux cycles supérieurs dans l’environnement de McGill et de l’IR-CUSM. »

Les étudiants ayant assisté à l’événement étaient enthousiastes à l’idée de pouvoir en apprendre davantage non seulement sur les recherches actuelles, mais également sur les chercheurs y contribuant à l’IR-CUSM.

« Les chercheurs … sont continuellement à la recherche de nouvelles recrues motivées. Ces recrues seront d’autant plus motivées avec une compréhension de ce dans quoi elles s’apprêtent à s’embarquer. »
–Marie-Claude Gingras, gestionnaire de programme, IR-CUSM

« Les participants ont commenté qu’il n’est pas toujours facile de trouver un directeur de recherche dont les intérêts de recherche sont alignés avec les leurs, et que cet événement fut très utile puisqu’il était possible de voir les laboratoires actuellement en recrutement », explique Marie-Claude Gingras, Ph. D., gestionnaire du Programme de recherche sur le cancer. « Évidemment, les avantages sont des deux côtés! L’idée de cet événement est venue de chercheurs qui sont continuellement à la recherche de nouvelles recrues motivées. Ces recrues seront d’autant plus motivées avec une compréhension de ce dans quoi elles s’apprêtent à s’embarquer, la magnitude de la recherche et son impact clinique. »

L’exceptionnel soutien pour la planification de carrière à l’IR-CUSM a également retenu l’attention. Il est le seul centre au sein d’un institut de recherche en santé au Québec à offrir un soutien de carrière structuré et une formation aux cycles supérieurs ou au postdoctorat grâce au Centre Desjardins de formation avancée.

Comment devenir un stagiaire à l’IR-CUSM?

Les futurs stagiaires de recherche devraient communiquer directement avec les professeurs pour se renseigner sur la possibilité de poursuivre des études aux cycles supérieurs dans leur laboratoire avant de présenter officiellement une demande à l'Université McGill. Les candidats de l'IR-CUSM doivent présenter une demande à l'Université McGill pour être admis à titre d'étudiant aux cycles supérieurs ou de boursier postdoctoral. Veuillez prendre note que chaque département de l'Université McGill établit ses propres conditions. Il est recommandé de prendre conseil auprès de votre directeur de recherche éventuel avant de présenter une demande à un département de l'Université McGill.

En savoir plus sur le site Web de l’IR-CUSM

Premières portes ouvertes pour les futurs étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux (le 12 novembre 2019)
Premières portes ouvertes pour les futurs étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux (le 12 novembre 2019)
Premières portes ouvertes pour les futurs étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux (le 12 novembre 2019)