DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE  |  Centre Desjardins de formation avancée

Laissez-nous vous aider!

La mission du Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) est d’apporter son soutien aux stagiaires de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) afin de les aider à se bâtir une carrière pleinement satisfaisante.

Logo Centre Desjardins de formation avancée (CDFA)

Le CDFA offre un programme unique en son genre au Québec, le seul à être offert dans un institut de recherche biomédicale et de recherche en soins de santé. Il offre des possibilités de développement de carrière et de développement professionnel à quelque 1 200 stagiaires de recherche à l’IR-CUSM, grâce à diverses activités et séances de formation :

  • Présentation de divers parcours et options de carrière aux stagiaires
  • Établissement de relations entre les stagiaires et des mentors issus des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire
  • Création de communautés de pairs aux fins de planification de carrière
  • Formation visant le développement de compétences spécialisées (p. ex. : gestion de projet, gestion d’essais cliniques et autres activités liées aux essais cliniques) et de compétences générales (p. ex. : communications, développement du sens des affaires)

Conseils sur le développement de la carrière

Le CDFA apporte son soutien aux stagiaires de l’IR-CUSM de diverses manières :

  • Évaluation du curriculum vitæ
    Évaluation du curriculum vitæ
  • Préparation à une entrevue
    Préparation à une entrevue
  • Stratégies de recherche d’emploi
    Stratégies de recherche d’emploi
  • Outils d’exploration des carrières
    Outils d’exploration des carrières
  • Références
    Références
  • Planification de carrière
    Planification de carrière
  • Possibilités d’acquisition de compétences
    Possibilités d’acquisition de compétences

Communiquez avec nous pour fixer un rendez-vous avec un conseiller d’orientation.

Emily Bell, Ph. D.
Emily Bell, Ph. D.

Directrice Associée, CDFA

Stagiaires, communiquez avec moi pour des conseils sur le développement de votre carrière.

Christina Farant
Christina Farant

Coordinatrice, CDFA

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec moi pour recevoir l’infolettre destinée aux stagiaires et pour connaître les activités à venir.

Programmes de développement de carrière

Le CDFA offre actuellement aux stagiaires l’accès à des programmes axés sur la carrière. Chaque programme est conçu pour guider les stagiaires en les aidant à établir leurs objectifs de carrière et à les atteindre. Le CDFA concentre ses activités sur l’enrichissement des connaissances des stagiaires de l’IR CUSM quant aux possibilités de carrière à l’extérieur du milieu universitaire; il les aide aussi à poursuivre ce type de carrière grâce au développement professionnel.

Programmes des Peer Career Discovery Groups

Aperçu du programme

Format : Cours en ligne avec webinaires. Une option autonome est disponible.
Durée du programme : Estimée à 6 semaines
Temps à consacrer : 2 à 3 heures par semaine (y compris les webinaires)
Coûts : Gratuit
Éligibilité : Ouvert à tous les étudiants en M.Sc. et Ph. D. ou aux postdoctorants.

Description du programme

La mission du programme des Peer Career Discovery Groups (PCDG) est de guider les stagiaires dans l’exploration des possibilités de carrière et dans la préparation de leur propre carrière. L’exploration de la carrière est un processus itératif. Au titre de ce programme, les stagiaires procèdent à une auto-évaluation et amorcent une démarche d’introspection ayant pour objectif de bien cerner leurs forces, leurs centres d’intérêts et leurs préférences en termes de carrière. L’identification de leurs compétences et de leurs intérêts professionnels aide non seulement les stagiaires à définir leur identité professionnelle et à réfléchir sur leurs expériences pertinentes, mais aussi à établir leurs objectifs de carrière et à baliser le parcours professionnel qui leur conviendra le mieux. Bien que le programme initie les stagiaires au monde du travail à l’extérieur du cadre universitaire, les groupes de discussion s’avèrent tout aussi pertinents quant à la perspective de faire carrière dans le monde universitaire. Vers la fin du programme, l’accent est mis sur le soutien offert aux stagiaires pour les aider à raffiner leur planification de carrière, au moyen de la conception de documents efficaces pour leur recherche d’emploi, y compris les curriculums vitæ et les lettres d’accompagnement.

Une série d’ateliers interactifs permet aux stagiaires :

  • d’explorer leurs options de carrière : le programme PCDG consiste en une série de 6 webinaires gratuits en ligne.
  • de planifier leur future carrière :  en examinant en profondeur la variété des carrières dans les sciences de la vie.
  • d’apprendre les tactiques de recherche d'emploi :  grâce à une série d'activités indépendantes conçues pour élargir les stratégies de recherche d'emploi.
  • de renforcer leur CV :  en apprenant à adapter leur CV à la fonction et au secteur du poste.
  • d’améliorer les compétences en matière de réseautage : grâce à des événements de mise en réseau exclusifs et à des panels sur les carrières, les stagiaires peuvent rencontrer des professionnels travaillant dans le domaine.
  • de développer des compétences en matière d'entretien : soit en rencontrant notre éducateur de carrière, soit en participant à des activités dirigées par un instructeur avec des pairs.

Cours en ligne avec webinaires dirigés par un instructeur

Le programme PCDG a été converti en cours en ligne. Grâce au nouveau système de gestion de l'apprentissage en ligne de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), TalentLMS, les participants peuvent désormais accéder au contenu du programme en ligne, suivre leur propre parcours d'apprentissage, gagner des badges et obtenir un certificat d'achèvement.

Les stagiaires qui souhaitent participer au programme mais qui ne peuvent pas se joindre à une partie ou à la totalité des webinaires peuvent choisir de suivre le programme à leur propre rythme.

Inscription au programme

Le programme PCDG est disponible uniquement sur inscription. Le programme se déroule deux fois par an, au printemps (mars-mai) et à l'automne (septembre-novembre). L'inscription sera diffusée par le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) par le biais du Journal des stagiaires.

Contactez-nous pour savoir comment s'inscrire ou s'abonner au journal des stagiaires.

Le contenu de ce programme sont préparés et dispensés en anglais.

Programme de mentorat « Pathfinders »

Aperçu du programme

Format: En ligne, en personne
Durée du programme : 4 mois
Temps à consacrer : Environ 2 à 5 heures par mois. L'engagement temporel peut varier et sera déterminé par le mentor et le mentoré.
Coût : Free
Éligibilité : Tous les étudiants de maîtrise et de doctorat ou les boursiers postdoctoraux de l'IR-CUSM.

Le programme de mentorat exploratoire est conçu pour établir des liens entre les stagiaires de l’IR-CUSM (p. ex. : étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux et boursiers en recherche clinique) et des professionnels du secteur des sciences de la vie (du milieu universitaire ou d’un autre milieu). Le programme de mentorat exploratoire est un programme de mentorat structuré d’une durée de quatre mois.

Comment devenir un mentoré

  • Étape 1 :
    Choisir un mentor
  • Étape 2 :
    Postuler pour un
    mentorat effectué par
    le CDFA
  • Étape 3 :
    Votre candidature
    est examinée par le
    mentor sélectionné
  • Étape 4 :
    Si sélectionné,
    contacter le mentor
    et commencer le
    partenariat

Étape 1 : Les mentorés potentiels peuvent accéder à la réserve de mentors disponibles en contactant le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA). Le répertoire de mentors comprendra des renseignements de base sur chaque mentor, comme le titre du poste, le secteur d'activité et l'industrie, les fonctions quotidiennes et les principales compétences transférables. Nous encourageons les mentorés potentiels à choisir un mentor en fonction de leurs objectifs de carrière et/ou d'une compétence qu'ils souhaitent acquérir ou améliorer. Une fois que vous aurez accès à la réserve de mentors, vous recevrez un formulaire de candidature au programme.

Étape 2 : Une fois qu'un mentor a été choisi, le mentoré potentiel doit soumettre les documents suivants au CDFA:

  • Formulaire de candidature complété et sélection du mentor
  • Une lettre d'intention d'une page adressée au mentor de votre choix
  • Un CV mis à jour

Étape 3 : Le CDFA enverra les documents au mentor choisi. Le mentor analysera les documents et déterminera s'ils conviennent ou non au mentorat.

Étape 4 : Si le mentoré est choisi, il recevra de plus amples informations sur son mentor ainsi qu'un cahier d'exercices Pathfinders. Le mentoré devra évaluer les objectifs du mentorat et contacter le mentor pour commencer la collaboration de quatre mois. Si le mentor ne choisit pas de poursuivre la collaboration, la coordinatrice du programme contactera le mentoré avec d'autres instructions.

Devenir mentor

Le devoir du mentor est de soutenir le mentoré et de partager ce qu'il a appris de ses propres expériences. Tant le mentoré que le mentor doit consacrer du temps, des efforts et de l'engagement. Des rencontres individuelles, des suivis et une révision régulière des objectifs sont nécessaires pour un mentorat efficace. En fonction des paramètres du parcours professionnel du mentoré, l'objet du mentorat peut être élargi, permettant au mentoré d'explorer de nouvelles possibilités de perspectives.

Le mentorat n'est pas comme un long entretien d'embauche. Bien que les mentors ne soient pas des chasseurs de têtes et qu'ils ne soient pas tenus de trouver un poste pour leur mentoré au sein de leur entreprise, ils sont invités à aider leurs mentorés à se préparer à l'emploi, à créer des contacts précieux et à élargir leurs réseaux. Devenir mentor constitue une occasion unique d’inspirer les autres et d’être inspiré.

Contactez-nous pour devenir un mentor.

Comment fonctionne le mentorat?

Étape 1 - S'inscrire pour devenir mentor

Inscrivez-vous auprès du CDFA pour devenir un mentor. Une version censurée de votre profil (dépourvue de renseignements personnels) sera mise à la disposition des mentorés potentiels dans un bassin de mentorat en ligne.

Étape 2 - Recevoir des demandes de mentorat

Si un mentoré potentiel vous choisit, le CDFA vous enverra sa lettre d'intention d'une page, son CV actuel et des informations de base. Vous aurez la possibilité de déterminer si vous et le mentoré potentiel êtes compatibles. Si vous acceptez un mentoré, il obtiendra vos coordonnées et se présentera à vous.

Étape 3 - Commencer un mentorat de quatre mois avec un stagiaire de l'IR-CUSM

Le mentorat durera au moins quatre mois et comprendra au moins quatre rencontres en personne ou virtuelles. À la fin du trimestre, le mentoré et le mentor recevront tous deux un formulaire d'évaluation qui servira à améliorer le programme.

Étape 4 - Recommencer avec un nouveau mentoré

Après avoir terminé un mentorat, vous pouvez choisir de rejoindre ou de quitter le groupe de mentors.

Il convient de noter que le Pathfinders Mentor Pool est un site web sécurisé où vous pouvez consulter les profils censurés de nos mentors. Ce site n'est accessible qu'aux personnes ayant reçu la connexion, qui ne sera donnée qu'aux mentorés potentiels.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la possibilité de devenir un mentor.

Le contenu de ce programme est préparé et dispensé en anglais.

Le programme de formation affaires cliniques et règlementaires « C&RA Experience »

Aperçu du programme

Format : Cours en ligne avec séminaires. Apprentissage autonome, par les pairs et par l'expérience.
Durée du programme : Estimée à 6 mois
Engagement de temps : 4-6 heures/semaine
Frais : Gratuit pour les étudiants de McGill
Éligibilité : Ouvert à tous les étudiants de maîtrise et de doctorat ou aux boursiers postdoctoraux de l'Université McGill et d'autres universités canadiennes.

Description du programme

Ce programme vise à préparer les stagiaires à une carrière en tant qu'ARC, CRC, LSM, spécialiste des affaires réglementaires, évaluateur scientifique, etc.

Certains des résultats tangibles de ce programme pour les stagiaires sont :

  • L'obtention de certifications en matière de bonnes pratiques cliniques (ICH) et de division 5 de Santé Canada.
  • Connaissance des réglementations et des pratiques relatives à la recherche clinique, aux essais interventionnels, aux essais initiés par le promoteur et au développement de médicaments pour les patients adultes et pédiatriques.
  • Accès à un réseau de professionnels des essais cliniques et d'anciens élèves du programme.
  • Expérience pratique sur place dans un centre universitaire d'essais cliniques très actif (Centre de médecine innovatrice [CMI] de l'IR-CUSM; pour les étudiants de McGill seulement).

Le programme de formation C&RA Experience comprend un apprentissage théorique et un stage pratique dans l'environnement des essais cliniques afin de fournir :

  • Connaissance du développement des médicaments, de la conception des essais cliniques et des processus réglementaires pertinents pour la gestion et les opérations des essais cliniques.
  • Sensibilisation aux différents rôles de l'équipe des affaires cliniques et réglementaires.
  • Formation aux compétences essentielles (dures et souples) qui sont nécessaires pour faire carrière dans le secteur.
  • Expérience pratique des affaires cliniques et réglementaires dans le contexte des essais cliniques (pour les stagiaires de McGill uniquement).

Inscription au programme

NOTE IMPORTANTE : Ce programme est réservé aux stagiaires actuellement inscrits à un programme d'études supérieures ou à une bourse de recherche postdoctorale à l'IR-CUSM, à l'Université McGill ou dans une institution canadienne. Aucune exception ne sera faite.

Conditions de candidature

  1. Le candidat poursuit activement un diplôme d'études supérieures (M.Sc., Ph. D.) ou est actuellement un boursier postdoctoral, dans le domaine des sciences de la viFInste.
  2. Le candidat est affilié à l'IR-CUSM, à l'Université McGill ou à une université canadienne.
  3. Le candidat a le soutien de son directeur de thèse ou de stage postdoctoral pour participer au programme

Exigences d'application

  1. Candidature en ligne pour le programme
  2. Une déclaration personnelle d'une page (500 mots maximum).
  3. Une lettre de soutien signée par votre directeur de recherche ou votre superviseur actuel, en utilisant le modèle fourni.
  4. CV (style académique ou non académique)

Le programme de formation C&RA Experience (2021-2022) est financé par une subvention d'orientation professionnelle pour les stagiaires du Burroughs Wellcome Fund.

Le contenu et les séminaires de ce programme sont préparés et dispensés en anglais.

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Certificat d’études supérieures en administration des affaires

(Offert en collaboration avec l’École de gestion John Molson)

En collaboration avec l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia, nous offrons aux stagiaires une occasion unique de développer leurs compétences en administration tout en poursuivant leur formation scientifique.

Pourquoi obtenir un certificat d’études supérieures en administration des affaires?

  • Acquérir les compétences recherchées par les employeurs
  • Élargir son horizon quant aux perspectives de carrière
  • Développer ses habiletés en matière de communication et de techniques de présentation
  • Développer des compétences pratiques transférables dans des disciplines différentes de son domaine d’activité
  • Se familiariser avec les grands paramètres des affaires, afin d’être en mesure de mieux diriger du personnel, de mieux gérer un budget ainsi que tous les volets de la direction d’un laboratoire, au-delà des questions scientifiques
  • Respecter un horaire flexible, à temps partiel ou à temps plein
  • Aucune expérience de travail antérieure n’est nécessaire
  • Aucun test d'admission de deuxième cycle en gestion (GMAT) n’est exigé
  • Choisir entre deux dates limites par année pour la présentation d’une demande d’admission

Séances d’information et dates limites pour la présentation d’une demande d’admission
Joignez-vous à nous pour un dîner de pizza gratuit au printemps, afin de découvrir les avantages liés au certificat d’études supérieures en administration des affaires.
Entrée possible pour le semestre d'automne ou d'hiver
Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements.

Activités axées sur la carrière

Demi-journée de carrière

Cette demi-journée offre aux stagiaires de l’IR-CUSM la possibilité de faire du réseautage avec des professionnels des sciences de la vie et d’en apprendre plus sur le parcours de carrière et sur le domaine d’activité de ces personnes d’expérience. Au cours de la matinée, les participants assistent à un atelier axé sur le développement de la carrière ou à une série d’allocutions prononcées par des professionnels de l’industrie. Les participants sont encouragés à prendre part au lunch de réseautage, où ils ont la chance de se promener de table en table à 20-25 minutes d’intervalle; ils peuvent alors discuter avec des professionnels des sciences de la vie, comme des rédacteurs médicaux, des consultants, des entrepreneurs, des scientifiques, etc.

Quand : Chaque automne
Où : Site Glen, 1001, boul. Décarie, Montréal (Québec) H4A 3J1, bloc E.
Salle : Amphithéâtre Drs Sylvia et Richard Cruess

Journée de la recherche des étudiants d’été de l’IR-CUSM

Cette activité s’adresse aux étudiants de premier cycle et aux étudiants visiteurs qui effectuent actuellement de la recherche avec un chercheur de l’IR-CUSM.

Cette journée permet d’observer, d’écouter et de découvrir les travaux de recherche effectués par les stagiaires de recherche d’été et par les stagiaires déjà en poste. Organisée en collaboration avec les responsables des huit programmes de recherche de l’IR-CUSM, cette activité offre aux stagiaires d’été la possibilité de faire une présentation par affiche ou de faire une présentation orale sur leurs travaux de recherche, démontrant ainsi la diversité et le caractère stimulant de la recherche qui s’effectue au jour le jour à l’IR CUSM.

Quand : Chaque été
Où : Site Glen, 1001, boul. Décarie, Montréal (Québec) H4A 3J1, bloc E.
Salle : Amphithéâtre Drs Sylvia et Richard Cruess

Ateliers estivaux de l’IR-CUSM destinés aux étudiants

Les ateliers estivaux de l’IR-CUSM sont destinés aux étudiants actuellement inscrits aux cycles supérieurs et à ceux qui s’apprêtent à entreprendre des études aux cycles supérieurs. Le CDFA propose un module de formation spécial s’adressant aux stagiaires de l’IR-CUSM. Les six ateliers hebdomadaires portant sur des sujets comme l’éthique et l’intégrité en recherche ainsi que sur les techniques de présentation sont destinés aux étudiants de premier cycle, aux étudiants qui viennent de terminer des études de cycle supérieur ainsi qu’aux étudiants chercheurs invités. Ces ateliers hebdomadaires sont offerts gratuitement aux étudiants effectuant un stage au cours de la période estivale.

Quand : Chaque été
Où : Site Glen, 1001, boul. Décarie, Montréal (Québec) H4A 3J1, bloc E